Changement de décor au Sud de Santiago ! Après le désert aride, la poussière et l’absence de végétation dans le Nord du Chili et en Argentine, on retrouve maintenant des forêts luxuriantes, des cascades majestueuses et des rivières à l’eau claire dans notre premier parc national chilien : Siete Tazas !
Samedi 03 février 2024
Depuis Mendoza et le parc provincial de l’Aconcagua, la route vers la frontière est lisse, belle et très fréquentée. On pourrait être au Chili en 30 minutes. Mais…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Plutôt que d’emprunter le tunnel qui permet de passer sous la montagne, on décide d’emprunter la piste qui permet de passer sur la montagne. Plus fun ! En ce samedi, le chemin est emprunté par de nombreux cyclistes et randonneurs en plein pèlerinage. On les passe doucement, histoire de ne pas les inonder de poussière. La piste monte en lacets serrés jusqu’au col, à plus de 4 000 mètres d’altitude, où trône El Cristo Redentor, le Christ Rédempteur.
De l’autre côté de la montagne, c’est le Chili ! La piste qui nous redescend jusqu’à l’autoroute est tout aussi sinueuse, mais plus défoncée.
Des dizaines de voitures font la queue devant le poste-frontière. Lorsque l’on pénètre enfin dans l’immense hangar de la douane, on doit batailler de longues minutes pour faire annuler le permis d’importation argentin du Jeep. En effet, les agents chiliens ne semblent jamais avoir entendu parler d’un tel document ! Heureusement, on finit par trouver un douanier argentin qui annule le TIP en 2 minutes. Les formalités d’entrée au Chili s’enchainent ensuite assez rapidement. Malgré le monde, l’ambiance est détendue et conviviale, autant côté vacanciers que côté douaniers. Ils fouillent rapidement le Jeep, puis nous laissent partir non sans avoir pris une photo avec le Jeep ! Résultat : 1 h 30 pour entrer au Chili ! 🇨🇱
De l’autre côté de la frontière, c’est maintenant la route qui est sinueuse, mais goudronnée ! Face à la ligne continue, les chiliens restent sagement derrière les camions. Mais Rémi double dès qu’il en a l’occasion ! Et voilà ce qui arrive après 1 an de conduite en Amérique Centrale puis en Amérique du Sud ! Il ne sait plus conduire ! Sûr que l’on va se faire arrêter quand on sera de retour au Canada 😂
On arrive à Santiago de Chile après trois heures de route. C’est le choc. Un Decathlon, un Macdo, un Lider alias Walmart et même un Ikea ! 😮 Serait-on revenus en Amérique du Nord ? Ah non, un détail nous rassure : des vigiles sont installés en hauteur sur des tours de garde et ils surveillent le parking à l’aide de jumelles. Ça, ça n’existe pas au Canada ! 😂 Après les courses, direction un camping de la ville. À 20 € le camping, pas de doute, on est bien de retour au Chili.
Trois véhicules français sont déjà sur place, et notamment le camion d’expédition de Pauline et Adrien ! On fait connaissance dans la piscine, puis on passe la soirée à discuter de nos voyages respectifs et à échanger des conseils et des bons plans.
Mardi 06 février
Nous avons passé un dimanche au calme au camping. Et hier, nous avons filé au garage pour régler notre problème de fuite d’huile. C’est toujours la même depuis Bogota en Colombie : le joint de l’essieu arrière. Ils ont passé la journée dessus. On espère que c’est réglé 🤞 (Spoiler alert : non !). Il est maintenant temps de prendre au Sud. La panaméricaine chilienne est belle et roulante. Les kilomètres s’enchainent rapidement. Si notre objectif ultime à présent est la Patagonie (la Patagonie !!), pas question cependant de ne faire que rouler. Le Chili a plein de merveilles à nous offrir et on compte bien en découvrir quelques unes. On s’arrête ainsi au parc national Radal Siete Tazas, 260 kilomètres au Sud de Santiago.
Le paysage a changé. Fini le désert brûlant et les paysages arides du désert d’Atacama plus au Nord. Place à la forêt ! Des cascades à l’eau claire se jettent dans des bassins translucides au milieu d’une végétation luxuriante. C’est magnifique !
Le parc est magnifique, mais très cher ! On paye 17 $ (prix étrangers) pour admirer trois belles cascades et suivre un petit sentier bien balisé pendant 10 minutes. Ah le Chili et ses prix exorbitants ! On n’a pas fini d’en entendre parler…
La piste défoncée et poussiéreuse du parc nous emmène jusqu’au canyon. Les vacanciers sont là en masse. On remonte la rivière sur quelques mètres pour trouver un coin plus tranquille. Et on trouve finalement l’endroit parfait : un large et profond bassin entre des rochers. Quelques personnes s’amusent à sauter depuis les rochers dans la rivière. Chouette, on va faire pareil ! Mais c’était sans compter sur l’eau glaciale ! C’est simple, de mémoire de voyage, jamais on ne s’est baignés dans une eau aussi froide. Ou peut-être en août 2022, dans la rivière sur l’île de Vancouver. Ou à Noël, quand on a plongé dans l’océan Pacifique à San Francisco 🤔. Bref, une eau quand même glacée !
En fin d’après-midi, on quitte le parc pour trouver un endroit où passer la nuit. On installe le camp au pied d’un beau et grand arbre et on passe une soirée chaude et paisible… jusqu’à 20 heures. Alors que l’on est confortablement installés près du Jeep, tente dépliée, à finir notre repas, un pick-up s’approche dans un nuage de poussière.
À l’intérieur, quatre rangers de la CONAF, l’organisme qui gère les parcs nationaux. Ils nous annoncent qu’il est interdit de camper ici. Comment ça, interdit ? On n’est pas dans le parc national. Oui mais non, c’est interdit. On essaye de négocier, en vain. Ils s’en vont sans demander leur reste, nous laissant en pleine hésitation. Rester, au risque qu’ils reviennent et nous mettent une amende ? Ou partir alors qu’il va faire nuit ? Après réflexion, on décide de plier la tente et de partir. 45 minutes plus tard, le spot repéré sur IOverlander est en feu ! Les pompiers sont sur place, mais pas question de passer la nuit par ici. On s’installe encore 45 minutes plus loin, de nuit, au bord d’une rivière. Une chose positive dans l’histoire : on a avancé de 1 h 30 sur notre itinéraire de demain en direction de notre premier volcan chilien !
3 comments
Tous ces paysages tellement différents me font rêver !
Quelles sont belles ces cascades à la chaîne avec leurs petits bassins. Ça serait un régal de les remonter une par une si l’eau était chaude 🤪
Bisou
Comme toujours de belles photos mais que les routes sont sinueuses !!!!
Bisous.
Mamie