Un pneu plus loin, c’est l’histoire d’un projet, né d’un rêve. Celui de parcourir la panaméricaine du Nord au Sud pour en découvrir les plus beaux paysages et relier par la route deux endroits mythiques de notre planète : l’Alaska et la Patagonie. Aujourd’hui, après en avoir rêvé pendant des années et l’avoir préparé pendant deux ans, ce projet se concrétise enfin. Depuis le 15 mai 2022, nous sommes sur les routes des Amériques avec notre Jeep, un véhicule d’expédition spécialement équipé pour affronter les chemins les plus accidentés et les routes les plus lointaines. Présentation de la team ! 😎
Rémi aime les choses bien faites. Avec lui, tout est toujours planifié à la perfection, afin de ne laisser aucune place à l’échec, voire à l’imperfection. Il lit l’ensemble des commentaires des consommateurs avant de cliquer sur « acheter », vérifie la Street View sur Google Maps avant de lancer le GPS et relit la quantité de bouillon avant de le verser dans la soupe. Pro de l’orientation, lui qui aime rappeler qu’il a obtenu 20/20 en la matière au bac, il sera le GPS, la boussole et le Maps.me de ce voyage. Il sera aussi le conducteur principal de JP, car sa conduite est fluide et sûre et qu’il maîtrise le gabarit de la bête comme personne, après deux ans passés à faire des créneaux en bas de la rue, dans une place où « tu ne rentreras jamais », selon Natacha. Passionné de photos, c’est lui qui se cache derrière les magnifiques paysages de ce blog. Il aime aussi prendre des photos de Natacha au moment où elle s’y attend le moins, et a le chic pour saisir le moment où elle fait la plus drôle des têtes.
Natacha n’est pas une pro de l’orientation et c’est elle qui soupire d’exaspération dans le dos de Rémi pendant qu’il lit tous les commentaires. Plus impulsive et impatiente, c’est elle qui dit « tant pis », quand il n’y a plus rien dans le frigo, mais que Rémi est affamé et qui dit « prend par là », quand elle tient le GPS et que Rémi demande « je tourne où ? ». « Là où ? ». Elle aime l’imprévu et l’improvisation, mais pas trop, c’est pourquoi elle prend tout de même le temps de bien étudier un itinéraire de bus avant de se lancer, mais, un peu tête en l’air, il lui arrive quand même de rater le bus, ou de se tromper d’arrêt de bus, ou de prendre le bus dans le mauvais sens (et de s’en rendre compte après 5 arrêts). L’écriture est son métier, mais c’est par pur plaisir et passion qu’elle tape sur son clavier pour donner vie à tous les récits de voyage et d’aventure de ce blog. Elle aime aussi prendre des photos quand un endroit l’inspire, même si Rémi devra alors retoucher la ligne d’horizon pour la réajuster.
Notre Jeep est sobrement nommé JP. À vous ensuite de décider si cela correspond plutôt à Jean-Philippe, Jean-Paul ou Jean-Pascal. Comme nous sommes maintenant des québécois dans l’âme, nous le prononçons à l’anglaise « Djipi ». Mais libre à vous de choisir votre meilleure façon de le prononcer. JP, comme tout Jeep qui se respecte, aime la boue, la poussière et les défis. Il est d’ailleurs le champion pour se recouvrir de crasse à peine sorti du car wash, pour notre plus grand malheur. Bon québécois, il aime aussi s’amuser dans la neige, et plus il y en a, plus c’est le fun ! Un peu capricieux, il peut lui arriver de toussoter en démarrant quand il fait trop froid. Mais, par -25°, qui pourrait lui en vouloir ? Quand nous l’avons eu, il n’avait connu ni les sentiers, ni le franchissement, ni l’aventure. Maintenant, il ne rêve que de se reposer un petit peu ! Mais n’ayez crainte, nous en prenons le plus grand soin, car JP est tout à la fois notre moyen de transport et notre maison et qu’il doit nous amener jusqu’au bout du monde tout en transportant toute notre vie. Un sacré défi pour lui !