Après 5 jours, cela ne fait plus aucun doute : San Francisco restera gravé dans nos cœurs. C’est une impression, un feeling, une émotion suscitée, une ambiance dans l’air qui nous ont fait aimer cette ville dès nos premiers pas. Et évidemment, visiter San Francisco à Noël a ajouté tout un charme. En réalité, on a su qu’on allait aimer cette ville dès les premières minutes. On te raconte ici pourquoi !
Vendredi 23 décembre au mardi 27 décembre 2022
Pour commencer, voici San Francisco. De nuit. Avec son emblématique pont du Golden Gate. Car l’un ne va pas sans l’autre. Prêt pour la visite ? On t’emmène découvrir l’incroyable ville de San Francisco et ses alentours. Voici 9 raisons qui font que nous avant tant aimé San Francisco.
Le Golden Gate, évidemment !
Comment ne pas commencer par le pont du Golden Gate ? Qu’il est beau ! Qu’il est majestueux ! Qu’il est impressionnant ! Il est incontestablement le coup de cœur de notre coup de cœur. Que serait San Francisco sans son Golden Gate Bridge, dont la silhouette nous était déjà si familière avant même qu’on ne la voit de nos propres yeux ! Il est la première chose qu’on a vue de San Francisco, surgissant tout à coup au détour d’une colline. Il est d’une beauté à couper le souffle. Durant notre séjour, nous ne nous sommes jamais lassés de l’admirer sous tous les angles : d’en bas, d’en haut, dessus, à ses pieds, de jour, de nuit, au soleil, dans les nuages ou sous la brume. Où qu’on soit, quelle que soit la météo, il reste magnifique. Nous l’avons traversé 9 fois en voiture et 1 fois à pied !
Le pont du Golden Gate est un pont suspendu construit de 1933 à 1937. Il fait 1 966 m de long et ses deux tours culminent à 230 m au-dessus de l’eau. Il a longtemps été le pont le plus long du monde. Il est peint en « orange international » et est traversé chaque année par 42 millions de véhicules. La traversée est actuellement payante uniquement pour les véhicules venant du Sud. Elle coûte 8,80 $ !
Rien de mieux qu’un bain dans la baie au matin du 25 décembre pour fêter Noël comme il se doit. C’est glacé, mais vivifiant ! 😁
Le quartier chinois super animé
C’est le plus grand et le plus vieux quartier chinois à l’étranger au monde ! On a adoré se promener le long de Grant Street, dans une ambiance qui nous a rappelé la Chine, alors même qu’on n’y a jamais mis les pieds ! L’espace de quelques instants, nous avons quitté les États-Unis et goûté à d’autres saveurs, d’autres odeurs, une autre langue et culture ! C’était drôlement dépaysant.
Les rues démentielles
Qui montent, montent, montent avant de plonger vers l’océan en des montagnes russes vertigineuses. On adore ! C’est tellement typique de San Francisco, fidèle à l’image que nous nous en faisions. Quand il faut les parcourir en voiture, la boîte automatique du Jeep est un bonheur comme jamais. Quand il faut les parcourir à pied, eh bien, ça galbe les fessiers ! 😅 Dans tout le centre ville, il est d’ailleurs obligatoire d’orienter ses pneus vers le trottoir au moment de se garer, sous peine d’amende ! La perspective est dure à rendre en photo, mais fais-nous confiance, c’est raide !
Les quais animés et les lions de mer
Il y a de nombreux quais à San Francisco mais celui où se rassemblent les visiteurs de la ville est le quai 39, ou Pier 39. Il y a un monde fou, plein de petites boutiques à touristes, des restaurants à touristes, des animations et manèges pour touristes, des prix démentiels et des attrapes-touristes. Bref, the place to be pour les touristes. Ce qu’on a préféré ? La colonie de lions de mer qui a élu domicile dans le port ! En été, ils peuvent être plus de 1 000 ! Aujourd’hui, il n’était qu’une petite dizaine, mais qu’est-ce qu’on a rigolé à les voir interagir et se disputer ! Mention spéciale à celui de la vidéo qui dérange tous ses camarades en leur marchant dessus et qui se fait réprimander de toute part 🤣
Nous sommes aussi allés nous promener à Sausalito, petite ville pittoresque de l’autre côté du Golden Gate. L’attraction majeure du lieu est les maisons flottantes dans le port. Elles nous rappellent celles qu’on avait admirées à Victoria ! Ici cependant, tout est privé et il n’est pas possible de se balader directement sur les quais. Tant pis, on respecte et on les admire de loin.
Les jolies maisons victoriennes
Si Downtown est comme tous les Downtowns des villes à l’américaine : des barres d’immeubles d’affaires qui s’élèvent haut vers le ciel, les alentours de San Francisco ne manquent pas de charme ! Les petites rues sont bordées de jolies maisons de style victorien. Nous sommes évidemment allés admirer les Painted Ladies, ces petites maisons alignées sur la colline qui font la joie des visiteurs de la ville. Elles sont très mignonnes, mais selon nous, elles n’ont pas plus de charme que certaines maisons qu’on peut voir ailleurs en ville.
Les Cable Cars typiques
Pour se déplacer à San Francisco, il y a le bus, le taxi, le tramway, le vélo (pour les courageux !), les pieds et… les Cable Cars ! Icônes de la ville, ils sont aussi les derniers Cable Cars entièrement manuels au monde. Ils sont aujourd’hui presque exclusivement utilisés par les touristes. On leur a préféré nos jambes pendant tout le séjour, mais impossible de quitter San Francisco sans monter dedans une fois, le temps de quelques arrêts. On est restés dehors, sur le marchepied, cheveux au vent, tandis qu’il dévalait la pente qu’on a mis 30 minutes à monter à pied !
La diversité culturelle
Bon ok, on s’est fait plaisir ! Mais en même temps, as-tu déjà cuisiné sur le parking du point de vue du Golden Gate où des dizaines, des centaines, des milliers de visiteurs défilent chaque jour ? Pas pratique, pas discret ! Donc on en a profité pour goûter aux spécialités locales et pas locales de la ville : italien dans le quartier italien, un restau chinois dans le quartier LGBT pour le repas du 25 décembre, vietnamien dans le quartier LGBT aussi, spécialité chinoise dans le quartier chinois, goûter dans le seul Amorino de la ville à Downtown, pakistanais au Sud de la ville. Et pour couronner le tout, un réveillon de Noël dans un bar très animé, sur le port. Au menu : soupe de palourdes servie dans une miche de pain, gâteaux de crabe et mousseux espagnol pour arroser le tout !
On peut dire qu’on aura bien profité de la diversité offerte à San Francisco ! C’est là l’avantage des grandes villes, on trouve de tout ! Le retour à nos plats de camping pourrait être difficile ! 😅
L’ambiance de Noël à l’américaine
San Francisco, c’est beau, mais San Francisco à Noël, c’est encore mieux ! Quel plaisir de se balader dans les rues et de s’imprégner de cette ambiance de Noël si joyeuse et si chaleureuse. Ici, pas de marchés de Noël, mais beaucoup de décorations dans les magasins, les maisons et dans la rue.
La côte Nord préservée et le littoral exceptionnel
Bouffée d’air marin ! Nous sommes arrivés à San Francisco par le Nord, en longeant la côte. Et les paysages sont tout simplement incroyables. Dans le parc côtier national de Point Reyes, nous avons admiré des paysages préservés et sauvages à quelques kilomètres à peine de la grande ville.
La faune y est en abondance ! On a vu des dizaines d’oiseaux de proie, faucons et un vautour perchés sur presque chaque pilonne électrique. Des dizaines de biches et des wapitis. Une colonie d’éléphants de mer accompagnée de quelques lions de mer. Les éléphants de mer sont reconnaissables à leur grand museau en forme de trompe. Ils font des bruits gutturaux qui résonnent dans la baie. Bien qu’on ait bien cherché, nous n’avons pas vu de baleine. C’est pourtant la saison des migrations vers le Sud ! Bah, nous aussi nous sommes en pleine migration vers les eaux chaudes du Mexique, on en croisera peut-être en chemin ou à destination 😉
Nous quittons San Francisco par le Sud, un peu à regret mais avec l’impression d’avoir bien profité de la ville. Nous prenons la route du Sud pour notre ultime voyage en Californie… et aux États-Unis. En effet, la fin de notre périple aux États-Unis approche à grands pas. Mais avant de dire au revoir pour de bon aux States, de belles aventures nous attendent encore !
12 comments
Coucou les jeunes,
vos photos sont toujours aussi belles et vos textes toujours aussi bien écrits. Le bouquin est en bonne voie !
Continuez et prudence sur la route.
Bises de nous deux
Merci ! 🙂 Bonne année à tous les deux ! On vous souhaite que des bonnes choses et de beaux voyages 😉
Merci pour vos bons voeux. Malgré toutes les incertitudes qui nous guettent, on vous souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année ainsi que de belles aventures avec votre Jeep. Restez prudents et profitez bien.
Moi aussi j’ai adoré San Francisco. Toutes les représentations que je m’en faisais à travers les films américains sont bien là : Golden Gat, Alcatraz, rues en pente raide, bus où les gens sont accrochés à l’extérieur, la Maison Bleue, les plages…
Les photos du Golden Gate sont extraordinaires.
Dommage de ne pas être allé jusqu’à Alcatraz.
Et il manque “C’est une maison bleue adossée à la colline….” de Maxime le Forestier mais je l’ai eu en privé 🙂
Les commentaires sont tellement vivants qu’ils nous transportent directement sur site, dans la photo !!
Merciii ! 🙂 Bisous !
Mamie
Que dire de ce reportage ? Tout simplement impressionnant. Pas étonnant que vous ayez aimé cette ville.
J’ai beaucoup ri en voyant la vidéo des éléphants de mer.
Bonne continuation.
Bisous.
Oui, une super ville San Francisco ! 🙂 Bisous !
Merci pour ces photos qui m’ont rappelé pleiiiiiin de souvenirs. Je vous avais dis que c’était une des plus belles villes que nous avions vu ! Manque plus que longer la côte et visiter Malibu 😉 gros bisous à vous 2
Hello ! J’ai pensé à toi à San Francisco et combien t’avais aimé cette ville ! Maintenant je comprends mieux pourquoi 😉 Quelle superbe ville ! On est déjà à LA, on a eu du mauvais temps sur la route, trop dommage :/ Bisous à tous les trois ! Et bonne année ! 🙂
Sublimes ambiances, couleurs et saveurs ! Merci pour ce partage, ça fait toujours autant rêver 😊 Profitez bien encore et toujours de ce périple !
On vous embrasse spécialement pour la nouvelle année 2023 ! 😘
Merci pour ton message ! Ça fait plaisir de te voir par ici 🙂 Bonne année 2023 à tous les deux !
On se régale encore et encore ! Belle année à vous deux. Et vivement la découverte du Mexique ! 🙂