Les volcans et leur nature si changeante. Entre le paisible (en apparence en tout cas) volcan Llaima et le dangereux volcan Villarrica, le spectacle n’est pas le même ! Encore une fois, la Nature nous a offert un spectacle à couper le souffle que l’on n’est pas prêt d’oublier.
Jeudi 08 février 2024
Le Chili, c’est grand ! Depuis le parc national Radal Siete Tazas, nous enchainons donc une nouvelle journée de route et avalons d’un trait 450 kilomètres. Le lendemain, nous voilà à l’entrée du parc national Conguillío. Ici, la star du parc est un volcan : le volcan Llaima qui culmine à 3 125 mètres d’altitude. Mais pour pouvoir admirer ce volcan, aussi majestueux soit-il, nous devons débourser 13 $ par personne. Aussi, pour 2 jours dans le parc et une nuit camping, on se voit demander la somme mirobolante de 82 $ 🤑 ! Tant pis, à ce prix-là, on passera seulement une journée dans le parc. C’est vraiment triste de devoir payer si cher pour simplement profiter de la nature.
Heureusement, on découvre rapidement que le parc national Conguillío est une merveille, ce qui a de quoi nous consoler ! Le volcan Llaima se dresse majestueusement au centre de son champ de lave. Avec son sommet enneigé et son cône parfait, il est tout simplement magnifique. On parcourt en voiture le champ de lave, qui date de la dernière éruption majeure du volcan, en 2008.
Tout autour du volcan, c’est une forêt dense et verdoyante. On se croirait au Canada ! Aussi, tandis que la piste du parc nous emmène à travers bois, on s’attend presque à voir un ours noir jaillir devant nous ! Une randonnée nous permet ensuite de prendre de la hauteur, pour une vue incroyable sur la lagune Conguillío, les montagnes enneigées et la forêt. On découvre également nos premiers araucarias, de magnifiques pins qui ont donné leur nom à cette région du Chili, l’Araucanie. C’est aussi l’arbre national !
Encore un petit effort et on arrive au sommet. De là, la vue est imprenable sur le volcan Llaima, qui semble paisiblement endormi. Plus loin, c’est le volcan Villarrica, qui laisse échapper un nuage de fumée de temps en temps. C’est tout simplement magnifique !
Prochaine étape du parc national Conguillío : la magnifique chute Truful Truful. L’endroit est spectaculaire, surtout quand un petit rayon de soleil arrive à percer les nuages pour illuminer le paysage.
En fin d’après-midi, on s’installe pour la nuit après la sortie du parc, mais tout de même bien planqué au milieu des arbres. On ne veut plus que des rangers trop zélés nous virent ! La coulée de lave du volcan Llaima s’arrête juste à côté de notre bivouac. Un très beau spot sauvage comme on les aime 😊
Vendredi 09 février
La nuit a encore été glaciale. Ce n’est que lorsque le soleil vient réchauffer la tente que l’on accepte de mettre le nez dehors. On prend ensuite la route en direction de la ville Villarrica, située au bord du lac Villarrica et au pied du volcan… Villarrica ! L’endroit ressemble à une jolie station balnéaire… mais au bord d’un lac ! La saison estivale bat son plein et il y a beaucoup de monde. On se promène de marché artisanal en marché artisanal et on profite du bord de « mer ». Le volcan Villarrica domine la ville de ses 2 874 mètres d’altitude. De la fumée s’échappe régulièrement de son cratère : le volcan est un des plus actifs du continent et un des trois plus grands volcans des Andes ! Sa dernière éruption est survenue en 2015 et a entrainé l’évacuation de milliers de personnes.
On déjeune dans un petit restaurant où on renoue avec « el menu del dia ». Les tarifs ne sont cependant pas les mêmes que dans les pays voisins : 6,50 $ par personne, pour juste un plat ! On est loin du menu colombien à 2,50 $ pour la soupe, le plat et la boisson… En se promenant en ville, on s’arrête dans une agence de voyage. Notre attraction des volcans est plus forte que tout : on aimerait gravir le Villarrica. On apprend cependant que le volcan est en alerte et qu’un périmètre de sécurité de 1 kilomètre a été établi autour du cratère. Zut ! On nous propose tout de même l’ascension. Mais à 130 $ par personne, ça fait cher pour seulement approcher de loin le cratère ! Tant pis, on renonce, mais on se rend tout de même au parc national Villarrica pour voir le géant de plus près.
De jour, le volcan Villarrica crache un épais panache de fumée blanchâtre. Mais lorsque la nuit tombe, le spectacle change et devient bien plus spectaculaire !
Comme nous avions raté l’éruption majeure de l’Acatenango au Guatemala, c’est la première fois qu’un volcan nous offre un tel show. La beauté de Mère Nature dans toute sa splendeur, sa puissance et sa dangerosité. À mesure que le jour décline, le nuage de fumée du Villarrica se pare d’une couleur rougeoyante. C’est à couper le souffle. Le volcan est auréolé d’une lueur rougeâtre due à la lave contenue dans le cratère qui se reflète dans la fumée et les nuages. Seuls face au volcan, sur un parking désert au pied du géant, on peine à détacher nos yeux d’une telle vision. C’est à la fois apocalyptique et fascinant. C’est fou comme après plus de 20 mois de voyage, la Nature peut encore nous époustoufler à des moments où on s’y attend le moins.
Or, ce soir, la Nature ne se déchaîne pas qu’à travers le volcan. Du haut de notre point de vue, nous sommes cernés de violents orages. Les éclairs zèbrent violemment le ciel. Entre regarder le volcan rougeoyant ou les éclairs, on peine à choisir ! Après plusieurs heures d’observation, les orages semblent monter de la vallée. On décide de ne pas passer la nuit ici, où on se sent trop exposés. On descend donc de quelques mètres pour trouver refuge sur un spot un peu plus abrité. La nuit est ponctuée de coups de tonnerre tonitruants. On se demande parfois si c’est toujours l’orage qui fait rage ou si c’est le Villarrica qui se réveille… Finalement, ce n’est pas l’Homme qui nous aura causé les plus grandes frayeurs pendant le voyage, mais la Nature ! ⛈️🌋
3 comments
On se sent tellement petit face à ces décors majestueux… merci encore et encore pour ces moments partagés 🙂
Que dire de plus ….
Majestueuse Pachamama 💚
🌋🌋 A cocher sur ma “to do list”…
Bisou
Il aurait été dommage de passer à côté de çà.
Epoustouflant de voir le spectacle de ce volcan et magnifiques paysages.
Bisous.
Mamie