Des chalets en bois, des restaurants à fondue, des chocolatiers réputés, une ambiance alpine en plein cœur des Andes : San Carlos de Bariloche nous a surpris et charmés ! On t’emmène pour une visite du Courchevel argentin !
Samedi 10 février 2024
Après l’éruption majestueuse du volcan Villarrica au Chili, nous passons la frontière pour une excursion de quelques jours chez le voisin argentin. Notre objectif ? Rejoindre la ville de San Carlos de Bariloche pour y déguster une fondue ! 😜 En attendant, on passe une nuit paisible mais venteuse au bord d’un lac, près de San Martín de Los Andes. Puis, on emprunte la belle route des 7 lacs, 160 kilomètres qui serpentent entre une forêt de conifères et de magnifiques lacs, sur fond de montagnes enneigées. Malgré un temps un peu couvert, on profite tout de même de quelques beaux panoramas sur les lacs qui peuplent la bien nommée Région des Lacs.
Lorsque l’on débarque à San Carlos de Bariloche en fin d’après-midi, on plonge dans un autre monde. Des centaines de voitures, des milliers de vacanciers, des camping-cars et autres véhicules de voyageurs dans tous les coins. C’est la folie, la saison estivale à son plus haut pic. Tous les campings sont pris d’assaut et dans les rares où il reste un peu de place, les prix demandés sont exorbitants. On décide donc de quitter Bariloche. C’est donc dans la petite ville voisine de Colonia Suiza que l’on trouve enfin un camping confortable. Une grande féria estivale a lieu dans le village. Et évidemment, la viande est à l’honneur !
Lundi 12 février
San Carlos de Bariloche a été fondé par des émigrés allemands et suisses allemands. Tout s’explique ! L’atmosphère alpine, les chalets en bois, la capitale nationale du chocolat, les restaurants de fondue. Pourtant, on est bien ici au cœur des Andes et au bord du lac Nahuel Huapí. En hiver, la ville se transforme en station de ski huppée pour la jet-set de Buenos Aires. C’est d’ailleurs une des stations de ski les plus réputées du continent sud-américain ! Aux premiers abords donc, les chalets de luxe sur la colline, les hôtels haut de gamme au bord du lac, l’animation frénétique dans les rues, les hordes de vacanciers, les boutiques huppées et les prix exorbitants n’ont rien pour nous plaire. Pourtant, à y regarder de plus près, l’ambiance chaleureuse et conviviale de la ville se dévoile et on se surprend à tomber sous le charme de Bariloche.
Ses bâtiments de style alpin, sa vue magnifique sur le lac Nahuel Huapí, ses montagnes enneigées, son atmosphère chaleureuse : Bariloche nous séduit. Même les touristes à l’air afféré qui peuplent les rues ajoutent une touche agréable à l’endroit. On se croirait dans une station de ski alpine en plein été.
Sur la place principale de Bariloche trône le Centro Civico, le cœur administratif, historique et touristique de la ville. Avec sa structure de pierre et de bois, on le croirait tout droit sorti d’un village suisse !
Dans une ville aussi suisse que possible en Argentine, impossible de passer à côté d’une fondue. Le choix de restaurants ne manque pas. On opte pour La Marmite et on commande la spécialité de la maison : une fondue au fromage ! Et surprise, elle est servie avec des morceaux de pain, jusque là tout va bien, mais aussi avec des petits légumes, pommes de terre et charcuteries à tremper ! Une première pour nous ! On était un peu sceptiques au début, mais on tombe finalement vite d’accord : le fromage à fondue matche particulièrement bien avec les tomates cerises ! Qui l’eut crû ? 🤣
Et en dessert, chocolats évidemment ! 😋 On trouve des boutiques de chocolat à tous les coins de rue, toutes plus renommées les unes que les autres. En bon touristes, on opte pour la plus renommée (et touristique) de toutes : Rapa Nui.
À la sortie de Bariloche, on s’arrête au bord du lac Nahuel Huapí. L’eau est cristalline, la plage de galets est magnifique, la vue sur Bariloche et les montagnes est incroyable. Quel plus bel endroit pour une baignade rafraîchissante ? 😃
Le soir venu, c’est la même galère que la veille pour trouver un camping digne de ce nom. En effet, il y a foule littéralement partout. Certains campings nous proposent des endroits improbables pour camper, où on devrait presque rouler sur la tente du voisin pour s’installer… Comme la veille, la seule solution est de s’éloigner de Bariloche et des bords du lac. Et on fait bien ! On trouve en effet un endroit très sympa sur la route des 7 lacs, loin de la foule. On s’installe sur un grand espace herbeux sans rouler sur personne. L’endroit est tout simplement parfait ! 😊
Mardi 13 février
La nuit a été glaciale, avec des températures négatives. Comble de l’absurdité, nous avions décidé de ne pas sortir les sacs de couchage. En effet, une fois dépliés, ils prennent de la place dans le Jeep ! Donc oui, on a préféré se peler les fesses toute la nuit plutôt que de les sortir 😐. Autant dire que sous la tente, malgré nos affaires chaudes, notre grosse couette québécoise n’a pas fait le poids face aux températures glaciales patagonnes. Heureusement, on a choisi le bon emplacement : au matin, dès 8 heures, le soleil vient réchauffer la tente. On s’extrait de sous la couette puis on part pour une randonnée sur le Cerro Belvedere.
Le sentier à travers bois monte sans répit sur 4 kilomètres. Mais au sommet, on est récompensés par une belle vue sur la région des lacs, les sommets enneigés de la Cordillère et le petit village de Villa La Agostura. Wow !
Après cette dure randonnée, nous décidons de retourner camper au même endroit que la veille. Mais cette fois-ci, nous y allons mieux équipés ! En effet, hier soir, nous nous sommes pelés les fesses en observant nos voisins argentins passer la soirée au coin du feu. Ce soir, le feu, c’est pour nous ! Avant d’arriver au camping, on s’arrête donc en bord de route pour ramasser du bois mort. Il est 16 heures, cela nous laisse largement le temps de profiter de la soirée et de cuisiner un super repas. Au menu : ragoût de lentilles et bacon, pièce de viande cuite au barbecue, pommes de terre cuites dans la braise et tomates et oignons grillés. Un vrai festin pour une soirée feu de camp comme on les adore ! 😊
Demain, nous prévoyons de retourner au Chili pour partir à la découverte du volcan Osorno. Enfin ça, c’est si les douaniers chiliens acceptent de nous laisser entrer dans le pays… Et ce n’est pas gagné !
5 comments
Trop beaux ces lacs ! Que de merveilles encore !
C’est super beau la Suisse !!! 🤣🤣🤣
Bisous
On aime beaucoup votre petit barbecue et en plus, il a l’air de se plier ! On veut le même pour cuire nos 🥩 lors de nos prochains bivouacs !
Allez, bon vent !
Toujours de merveilleux paysages, bien de la chance d avoir oser le faire ,profitez, avant la fin du voyage
Belles découvertes gustatives et magnifiques paysages ….comme dab !!!
Profitez bien car tout a une fin.
Bisous.
Mamie