Nous y sommes enfin ! Après quelques centaines de kilomètres et plusieurs jours de route, nous sommes enfin à Vancouver, la plus grande ville du Canada, qui n’est pas sans charme. Dynamique, animée, fleurie et accueillante, on pourrait bien tomber sous son charme. Ça tombe bien, on se cherche une nouvelle destination pour après notre voyage 😉
Mercredi 24 août 2022
Après notre randonnée épuisante à Squamish, nous trouvons encore la force de partir nous promener au Lighthouse Park. Ce petit parc aux portes de la grande ville nous offre un magnifique point de vue sur la Skyline de Vancouver, au soleil couchant.
Puis, c’est parti pour une excursion dans la plus grande ville du Canada. Nous traversons North Vancouver, en nous faufilant dans de jolies ruelles bordées de magnifiques et luxueuses maisons qui font face à la baie et trouvons un endroit calme près d’un parc de quartier pour passer la nuit. Nous pique-niquons face aux baigneurs qui nagent, jouent et font du paddle jusqu’à la tombée de la nuit. Puis, nous nous glissons discrètement dans la voiture pour passer une nuit très chaude dans le parking.
Jeudi 25 août
Une chaleur suffocante s’abat sur la ville. Nous trouvons refuge dans une librairie de quartier pour passer la journée au frais à travailler. Nous n’émergeons qu’à 17 heures. Que fait-on ? L’envie nous prend tout à coup d’aller faire un tour au centre ville de Vancouver ! Après trois mois sur la route, dont deux mois dans les provinces les moins peuplées d’Amérique du Nord, nous avions oublié ce que c’était que la grande ville ! Or, un jeudi soir à 17 heures, c’est l’heure de pointe ! Nous mettons 1 heure pour parcourir 3 kilomètres. Finalement, nous traversons le Lions Gate qui nous permet de rejoindre Stanley Park.
Stanley Park est à Vancouver ce que Central Park est à New York : un gigantesque espace vert où se mêlent piétons, promeneurs, baigneurs, cyclistes, sportifs. En cette chaude journée, il y a foule. Nous nous promenons le long du Seawall, une promenade de 28 kilomètres de long qui longe l’océan Pacifique et qui offre une belle vue sur Downtown. L’ambiance, au coucher du soleil, nous plaît beaucoup.
Ensuite… nous partons à Vancouver. Le Jeep descend l’avenue principale et s’engouffre entre les barres d’immeubles. C’est impressionnant. C’est beau. Le soleil couchant se reflète en haut des immeubles en une lueur orangée splendide. Tout est frémissant, il y a de l’animation partout. Sous la chaleur ambiante de cette belle journée d’été, les grands boulevards frémissent de monde, de musique, de bruit, de lumière, de végétation fleurie. Nous tombons sous le charme de cette ambiance citadine dynamique et animée. À se demander combien coûte un appartement dans le coin 😀 Au pied des pistes de ski, à quelques kilomètres des Rocheuses…
Mais surtout, Vancouver a un Atout précieux que Montréal, que nous adorons, n’a pas : la plage !!! Oui, Vancouver a les pieds dans l’eau. Alors que la nuit tombe, nous mettons le cap sur la plus grande plage de la ville : Jericho Beach. Des vagues, une plage de sable fin, des tables de pique-nique, des gens qui se baignent, se promènent, jouent, mangent, se détendent. Il y a un petit air de station balnéaire que nous n’avions pas vu depuis longtemps. On déguste une superbe salade de tomates et un tzatziki face à la baie, les pieds dans le sable, dans le noir. Un pur bonheur. C’est fenêtre ouverte et cheveux au vent que nous retraversons Vancouver, brillamment éclairée et bruyante. Pour la première fois de notre voyage, nous nous garons sur un parking Walmart pour passer la nuit.
Vendredi 26 août
Ce matin, une tâche de la plus grande importance nous attend : réparer notre tiroir du haut. Depuis quelques temps, il se bloque, car une vis s’est détachée à cause des vibrations. Ce n’est pas une mince affaire : nous y passons plus de 3 heures ! Heureusement, nous avions prévu large et nous nous sommes installés sur le parking d’un magasin de bricolage.
Autre chose que nous avons adoré à Vancouver : les épiceries perses ! On y a fait le plein de produits frais, fruits et légumes délicieux et de pain pita et tzatziki. Un vrai délice ! 😋
Après quelques courses et un bon burger chez Five Guys, nous avons rendez-vous avec le ferry qui doit nous amener sur l’île de Vancouver. 1 h 45 de ferry pour atteindre notre dernière étape canadienne.
2 comments
Coucou,
Quel dépaysement après toutes ces forêts, ces glaciers et ces ours !!!
Très, trop grande ville.
Bisous.
Bonne route.
Mamie
Bonjour les aventuriers,
nous prenons enfin quelques minutes… Nous vous suivons toujours et vous adressons au passage un grand bravo pour le nombre d’ours rencontrés (et les magnifiques photos). Nous sommes battus (49). On dirait bien que vous avez trouvé la prochaine ville où vous aimeriez posé vos valises pour le job ! Nous aussi nous avions adoré Vancouver. Si vous poussez au nord vers Tofino, allez passer le bonjour à Matahil Lawson (Mat), Coast guard. Il nous avait hébergé sur son terrain (industrial road – zone industrielle à Tofino). Il est au 👍. On vous biz.