Qui a dit qu’il fallait passer l’hiver enfermé, au Québec ? Au contraire, c’est la saison parfaite pour enfiler des vêtements chauds et partir à l’aventure, ce qu’on a fait sans hésiter ! Bien couverts, nous avons pu enchaîner les randonnées, explorer les alentours de Montréal et vivre un hiver à l’extérieur, en pleine nature, face à des paysages enneigés splendides.
14 novembre 2020 – St-Sauveur
Pour ce deuxième hiver à Montréal, nous avons une voiture et nous comptons bien en profiter pour découvrir les alentours aussi souvent que possible. Nous voulons profiter de l’hiver québécois comme il se doit et vivre ces quelques mois rigoureux comme de vrais canadiens. Sans craindre ni le froid, ni la neige.
Lors de cette sortie à St-Sauveur, l’automne est en plein déclin. Il ne fait pas encore très froid et la neige n’est pas encore tombée, mais les arbres ont déjà perdu leur couleur rouge éclatante. Nous en profitons pour randonner du côté de St-Sauveur. Les couleurs automnales flamboyantes de l’automne ont depuis longtemps laissé place à des tons plus ternes et hivernaux. Nous avons hâte que la neige vienne recouvrir ces paysages, pour les rendre encore plus beaux. Mais pour l’heure, nous profitons encore de la douceur du climat.
Nous nous éloignons des chemins fréquentés pour nous perdre dans le parc, loin de la foule et des allées et venues des promeneurs. Et cela paye. Lorsque nous arrivons au lac aux castors, qui porte bien son nom comme nous allons le découvrir, nous sommes seuls au monde, ou presque !
Après être restés près d’une heure à observer de loin cet énorme castor vivre paisiblement sa vie, nous reprenons notre chemin. Nous sommes très heureux d’avoir pu assister à un tel spectacle en pleine nature. Le castor faisait partie des animaux du Québec qu’on n’avait pas encore eu la chance de voir. C’est chose faite ! Sur le chemin du retour, le soir tombe rapidement et nous avons droit à un magnifique coucher de soleil à travers les bois. La lumière est incroyable.
Dès que le soleil disparaît derrière la colline voisine, les lieux sont plongés dans l’ombre et le soir tombe à la vitesse de la lumière. On se fait avoir ! C’est dans le noir complet et à la lumière de nos téléphones que nous terminons la randonnée. Même si marcher dans la nuit et l’obscurité est très agréable, la prochaine fois, on emporte nos lampes frontales !
27 décembre 2020 – Saint-Donat
L’hiver est bien là ! Cela fait déjà longtemps que les premières neiges sont tombées et on s’en va enfin faire notre première rando neige !
Nous avons choisi un itinéraire plat (nous n’avons pas de crampons) et court (nous ne savons pas quelle sera notre résistance au froid). Il fait -10° mais le soleil est de la partie ! Et ça, c’est un temps qu’on adore ! Nous dégustons néanmoins nos sandwichs bien au chaud dans la voiture, face à un petit lac, puis nous enfilons nos nombreuses couches de vêtements et c’est parti !
Le sentier est parfois recouvert de verglas, alors nous surveillons où nous mettons les pieds et progressons prudemment. Nous croisons des randonneurs armés de bâtons et chaussés de crampons et on se fait l’illusion d’être de vrais débutants. Néanmoins, même sans crampons, cela reste praticable. Nous longeons la rivière et découvrons des paysages enneigés superbes.
Heureusement, en marchant, on ne souffre pas du froid ! Les températures négatives se font à peine sentir sous nos gros manteaux.
Entre Noël et Nouvel An – Montréal
Rémi profite de ses jours de congés pour se faire une séance photo dans la vieille ville. Sous la neige, l’ambiance des Fêtes est au rendez-vous !
03 janvier 2021 – St-Adèle
Au départ de la randonnée, il fait seulement -2° ! Et « seulement » ici veut dire que c’est une température presque estivale !! 😉Comme nous pensons maintenant comme des québécois, on se dit de suite qu’il fait très doux. Alors, pas question de manger dans la voiture cette fois-ci, nous embarquons nos sandwiches et prenons immédiatement le départ.
Maintenant que nous avons un peu plus confiance en nos capacités, nous nous lançons dans un plus long sentier, et avec un peu de dénivelé. Il a bien neigé ces derniers jours alors les crampons ne sont pas nécessaires (tant mieux parce qu’on n’en a toujours pas !), les chemins ne sont pas glissants et la neige, tassée par tous les randonneurs passés avant nous, est idéale pour marcher.
Nous suivons les sentiers raquettes/randonnée pédestre et regardons à gauche puis à droite avant de traverser une piste de ski de fond, une piste de vélo à pneus surdimensionnés ou une piste de Skidoo. Ici, toutes les activités se côtoient mais c’est chacun son sentier ! Gare au randonneur pris en train de marcher sur un sentier de ski de fond !
Nous traversons un immense lac gelé, puis des marécages gelés, coupons à travers bois, montons au sommet d’une colline. Les paysages enneigés sont incroyables, on ne s’en lasse pas. Là, nous trouvons une table de pique-nique non ensevelie sous des tonnes de neige et nous nous installons pour dévorer nos sandwiches. Réchauffés après ces quelques heures de marche, nous n’avons même pas froid ! Enfin, pas les premières minutes ! Il faut vite repartir quand même 😅 En reprenant le chemin du retour, nous avons droit à un panorama à couper le souffle ! Comme cet été dans les grands parcs nationaux du Québec, nous sommes ébahis devant l’immensité des paysages qui s’offrent à nous.
Janvier 2021 – Montréal
Lorsqu’il neige à Montréal, la ville se transforme immédiatement en paysage de carte postale. On adore ça. On sort immédiatement se promener dans ses rues enneigées, émerveillés. Et il faut en profiter rapidement, parce que le jour d’après, c’est le ballet des véhicules de déneigement, la neige devient grise, les arbres perdent leur parure blanche et tout est de suite bien moins joli !
De la neige à la bouillasse, il n’y a qu’un pas 😅 En attendant, c’est féérique.
17 janvier 2021 – Parc national d’Oka
Le parc d’Oka est l’un des plus proches de Montréal, à peine 45 minutes de route. On avait eu l’occasion d’y faire un barbecue durant l’été et on avait hâte de voir les mêmes décors sous la neige. C’est maintenant chose faite !
Le Saint Laurent, dans lequel on s’était baignés cet été, est gelé, ce qui offre un immense espace pour se promener, pour les plus motivés qui n’ont pas peur de patauger dans 20 cm de neige.
Des kite surfers sur glace se sont appropriés les lieux. On ne se lasse pas de les observer voler au-dessus de la neige.
24 janvier 2021 – Parc des Îles de Boucherville
Petit tour au Parc national des Îles de Boucherville duquel on a une vue imprenable sur les eaux glacées du Saint Laurent. Le courant qui emporte ces blocs de glace au loin est impressionnant. Ça ne donne pas envie de tomber à l’eau ! Il fait -11°.
30 janvier 2021 – Parc national du Mont Tremblant
Cette semaine, nous profitons d’une excursion du côté de la station de ski du Mont Tremblant pour faire un tour au Parc national du Mont Tremblant, situé à quelques kilomètres ! Le Mont Tremblant est un classique à faire autour de Montréal et nous n’y avions passé qu’une petite journée deux ans auparavant. Il était grand temps qu’on y revienne !
Il fait -16°, l’air est glacial mais le ciel est dégagé. Une belle rando en perspective. Nous mangeons dans la voiture avant de partir. -16°, c’est trop pour nous pour pique-niquer dehors ! Grosse nouveauté du jour : nous nous sommes enfin équipés de crampons et de bâtons ! Plus ça va, plus on se fond dans la masse des québécois 😅 Nous allons enfin pouvoir tester notre équipement car aujourd’hui, nous allons faire l’ascension d’une petite colline et les crampons, comme les bâtons, ne seront pas de trop.
🥾 Randonnée La Roche – 5,2 kms – 250 m de dénivelé
On commence l’ascension d’un bon pas, car il fait plutôt froid (#euphémisme). Mais très vite, nous nous réchauffons et le froid ne sera plus un problème. Le sentier monte en pente douce. C’est très agréable de marcher avec les crampons, ils accrochent dans la neige et ça facilite grandement l’ascension. Et nous découvrons l’utilité des bâtons, nous qui n’en avions jamais utilisés. Nos bras sont en mouvement constant, ce qui nous permet de rester au chaud tout en mobilisant aussi le haut du corps. On adore, les bâtons de rando sont immédiatement adoptés !
Au bout d’une heure de marche, nous atteignons le sommet et découvrons un point de vue incroyable sur les montagnes environnantes et la rivière gelée en contrebas.
On s’attarde 20 minutes pour admirer le paysage et prendre des photos. Nos doigts sont gelés en moins de 30 secondes ! Le froid glacial nous chasse vite de ce point de vue exposé au vent. On reprend le chemin du retour d’un bon pas ! De retour en bas, nous nous approchons de la rivière. Un panneau nous prévient que la glace est fine, donc nous ne nous aventurons pas trop loin du bord.
Il est 17 heures passées lorsque nous repartons. Les jours ont déjà bien rallongé, car il ne fait pas encore nuit. Le soleil est même encore de la partie ! Depuis la voiture, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur les montagnes, qui conclut parfaitement cette belle journée.