L’automne est bien là et c’est entre amis « Jeepeux » que nous partons admirer les belles couleurs éclatantes. Entre trail et amusement avec le Jeep, soirée feu de camp pour se tenir chaud et randonnée pour faire aussi marcher les jambes, encore un week-end plein d’aventures ! Face aux journées froides qui s’installent, nous n’avons pas encore dit notre dernier mot.
Samedi 2 octobre 2021
Après deux heures de route en convoi, sous la pluie et le brouillard, nous arrivons au départ du trail aux alentours de 14 heures, après s’être ravitaillés et avoir fait le plein. La trail pour monter à la montagne Noire est particulièrement réputée dans la région, et pas pour être facile ! Nous ne sommes pas des experts, mais à trois Jeeps, rien ne nous fait peur.
Nous faisons une halte à l’entrée de la trail pour dégonfler et préparer les véhicules. Puis, c’est sous la pluie que nous nous élançons. Très vite, les pneus crissent sur le sentier, les roches roulent sous le Jeep, qui balance dans tous les sens, et la boue gicle de tous les côtés. Au travers du brouillard, nous distinguons les arbres rougeoyants, offrant un beau paysage automnal.
De grosses flaques d’eau et beaucoup de « bouette », il n’en faut pas plus pour qu’on s’amuse comme des enfants avec notre Jeep !
Il nous faut deux heures de trail, avec pauses, pour atteindre le sommet de la montagne Noire. Nous garons les voitures et montons tout en haut de la tour d’observation, mais la vue est entièrement bouchée par les nuages. Impossible d’apercevoir le paysage. Tant pis, nous reviendrons demain. Nous redescendons en voiture de quelques mètres et trouvons un large spot dégagé, abrité par les arbres, avec un rond au centre pour faire du feu. L’endroit est parfait !
À cette période, la nuit tombe tôt et vite. Nous nous dépêchons de rassembler du bois mort pour faire du feu, car la soirée s’annonce fraiche. Nous passons une super soirée au coin du feu, emmitouflés dans nos plaids et blousons, à manger de la soupe et boire du thé. Dès qu’on s’éloigne du feu pour aller chercher quelques affaires ou se brosser les dents, le froid mordant nous rattrape. Vers 23 heures, nous avons épuisé notre stock de bois. Nous nous changeons rapidement dehors, dans le noir, puis partons nous coucher dans le Jeep, au chaud dans nos sacs de couchage !
Dimanche 3 octobre 2021
Dans le Jeep et avec nos gros sacs de couchage, nous n’avons pas du tout eu froid pendant la nuit et avons super bien dormi. Nous nous réveillons de bonne heure, et le soleil est au rendez-vous ! Un bonheur. Arrivés la veille dans le soir tombant, nous découvrons à présent l’incroyable paysage face auquel nous avons dormi. La matinée est ponctuée par le passage des oies sauvages, qui s’en vont vers des pays chauds ! On peut venir ?
Après un bon petit déj’ et un peu de rangement, nous levons le camp. En voiture, nous retournons jusqu’au sommet de la montagne Noire, pour aller admirer le paysage, maintenant qu’il fait beau. Depuis le haut de la tour d’observation, la vue qui s’offre à nous est incroyable. L’automne est bien là !
Nous partons ensuite pour une randonnée (à pied, cette fois) de 7 kilomètres autour de la montagne Noire. Dans les bois, se trouve l’épave d’un avion qui s’est crashé ici en 1943 et dont le lieu du crash n’a été retrouvé que deux ans plus tard. Les pièces détachées de l’avion, laissées en l’état, jonchent le sol sur plusieurs mètres et de nombreuses plaques commémoratives sont là pour raconter le terrible événement.
Après cette randonnée, il est grand temps pour nous de redescendre. Nous empruntons un autre chemin, plus direct que le sentier par lequel nous sommes montés et qui offre une vue imprenable.
Avant de rentrer sur Montréal, nous nous arrêtons dans un dinner sur le bord de la route pour manger un bout. L’hiver approche et, même si nous comptons faire du camping cet hiver, sous la neige, bien équipés, il faut se rendre à l’évidence : l’été s’arrête là. Finis les campings chaque fin de semaine, il va falloir lever le pied et réapprendre à passer des week-ends cocooning bien au chaud sur le canap’.
Mais avant : un dernier week-end nous attend. Et pas n’importe lequel : un week-end avec notre toute nouvelle tente de toit !! Après des mois d’attente, de tergiversations, d’hésitations, de nuits dans le Jeep, elle est enfin achetée et sera montée dans la semaine. Une chose est sûre : la semaine prochaine, quelle que soit la météo, nous partons camper une ultime fois !