Nous partons pour notre voyage de deux ans autour des Amériques dans une semaine. Tout se bouscule. Nous avons mille trucs à faire. Et pourtant. Nous décidons de passer notre dernier week-end à Montréal dans le bois, entre amis 🤟 Car oui, être prêts pour le grand départ, c’est une chose, mais profiter une dernière fois de nos amis, ça n’a pas de prix ! En plus, maintenant que le Jeep commence à avoir son look final, nous voulons voir comment il réagit à un peu de trail avec tout son nouvel attirail !
Nous pouvons par ailleurs partir en toute sérénité sur la route, car notre assurance voyage a enfin démarré ! Après une étude de marché digne des plus grands et de longues soirées à tergiverser, c’est vers Chapka Assurances que nous nous sommes tournés pour couvrir nos arrières pendant notre voyage. Merci ! 👌
Samedi 07 mai 2022
En convoi de trois beaux Jeep, nous prenons la direction de la frontière entre le Québec et l’Ontario et, après moins de deux heures de route, c’est avec excitation et beaucoup de bonheur que nous quittons le bitume pour nous élancer sur les sentiers. Voilà sept mois que nous n’avons plus fait de trail. Sept mois, soit la durée de l’hiver québécois (oui je sais, ça peut faire peur) 😁 Nous sommes tout excités, et JP, après une révision coûteuse et approfondie chez notre préparateur, est au taquet pour de nouvelles aventures !
Quel plaisir ! C’est un pur bonheur que de rouler fenêtres grandes ouvertes, cheveux au vent, d’entendre à nouveau les pneus crisser sur les graviers, le moteur de la voiture ronronner et rugir, de sentir les secousses et le Jeep balancer au rythme du sentier. Ça nous avait manqué !
À l’arrière, dans le tiroir, ça secoue dans tous les sens. Les bocaux s’entrechoquent, les couverts et les ustensiles de cuisine vibrent, les objets glissent. Le Jeep tangue de tous les côtés. Nous avons du champagne, et ça ne va pas être le moment de l’ouvrir ! 🍾 Point positif : le bidon Lifesaver, le réchaud et les chaises Fontrunner, tous fixés à l’arrière par des sangles, ne bougent pas et ne font aucun bruit.
Comme c’est la première fois que nous faisons de la trail avec les équipements sur le toit (bidon d’eau de 40 litres et coffre de toit), l’auvent et les plaques de désensablage à l’arrière, nous apprenons rapidement à faire très attention aux branches basses et aux passages étroits pour éviter d’arracher quoi que ce soit ! Ce n’est pas le moment de tout casser !
Après quelques péripéties dans les bois et la traversée d’un lac qui a débordé sur le chemin, nous arrivons à notre spot du soir. Nous sommes tous unanimes : il figure parmi les meilleurs que nous ayons faits à date. Nous nous installons face au lac, dans les bois. Pour la première fois, nous ouvrons la tente par temps chaud. La dernière fois que nous avons dormi dedans, il a fait -30° pendant la nuit. Aujourd’hui, la soirée et la nuit s’annoncent fraîches, mais pas aussi extrêmes ! Cet hiver, dans le froid, nous mettions 20 minutes pour déplier et installer la tente et toutes nos affaires. Aujourd’hui, cela nous prend moins de 5 minutes. Un pur plaisir. En plus, on ne risque plus de perdre un doigt à cause du froid !
Lorsque le soir tombe, la température commence à descendre et nous partons marcher un peu, histoire de nous réchauffer. Comme souvent en pleine nature, les plus beaux moments nous sont offerts par la vie sauvage.
À la nuit tombée, nous allumons un feu de camp, qui se transforme rapidement en feu de joie. Il faut dire que nous avons tout notre ancien lit-peigne à brûler, et il y a de quoi tenir toute la nuit ! Nous passons la soirée autour du feu, à écouter les coyotes hurler au loin et à refaire le monde tous ensemble. Une soirée comme on les aime !
Dimanche 08 mai
Nous nous réveillons de bonne heure sous un soleil éclatant et un ciel sans nuage prometteur. La nuit a été bonne, mais fraîche. Nous avons dormi avec le chauffage, qui a fonctionné par intermittence. Nous traînons au camp jusque tard dans la matinée, entre petit-déjeuner pris au soleil, vaisselle, rangement du camp et discussions qui s’éternisent.
Un peu avant midi, nous repartons pour un peu de trail, afin de rejoindre la route. Il fait plus de 20°, un vrai bonheur ! Nous sortons les t-shirts et cela nous semble fou. Enfin l’été ! Nous roulons toutes fenêtres ouvertes, cheveux au vent, poussière dans l’œil. Le Jeep tangue nonchalamment. Le chemin étant, par endroit, complètement inondé, il est sous l’eau jusqu’au marchepied. Précisons tout de même qu’il s’agit d’une étendue d’eau fermée et que nous suivons le chemin, qui est sous l’eau, mais qui est bel et bien ouvert !
Notre week-end d’adieu se termine autour d’une glace dégustée en bord de route. Les amis, merci encore pour ces nombreux week-ends partagés, ces soirées mémorables au coin du feu, les aventures sur la trail et en dehors, l’entraide et les conseils, cette passion partagée pour l’overland et les Jeeps ! Et merci pour votre beau cadeau d’au revoir. On vous enverra une photo de notre chambre le jour où on aura craqué et choisi du confort plutôt que la tente xD On se dit à dans deux ans, pour de nouvelles aventures tous ensemble ! En espérant que, d’ici là, Phil ait reçu son rack 😜
9 comments
Impressionnant de voir les jeeps avancer dans toute cette eau ! Plutôt sympa ce petit week-end en forêt, ça donne envie 🙂
Le départ approche, je pense fort à vous et j’attends avec impatience la suite de vos aventures !
Des bisous à tous les deux 🙂
Roxane
Bisous à tous les deux ! 🙂 L’aventure commence sous la pluie, on commence fort de suite xD
Le plaisir entre amis est un bonheur.
Calez bien les bouteilles !!!! et beaucoup de plaisir pour votre aventure.
Je vous embrasse très fort.
Mamie
Gros bisous !
Nous vous souhaitons un bon et beau voyage , profitez bien, prenez en plein les yeux et ramenez plein de souvenirs , bonne aventure , à bientôt , Annie et Yves
Merci beaucoup !! 🙂
Je vais me faire un plaisir à vous lire de temp à autre question de partagé à distance notre passion et vivre votre aventure à travers vous les amis.
Bonne route 😎
Merci Philip ! Envoie des photos de Terre-Neuve cet été, on aurait aimé être du voyage 😉
Ha sido un placer compartir estos fines de semana a la aventura, seguiremos vuestra gran aventura y aquí os esperamos con o sin rack (jejejej)🤦🏻♀️🙃.🤣