Ce mercredi, notre Jeep est sorti du garage avec son tout dernier équipement overland, et pas n’importe lequel : une tente de toit ! C’est l’occasion parfaite pour la tester et admirer les magnifiques couleurs d’automne. Après des mois d’hésitations (pendant lesquels, de toute façon, nous attendions l’arrivée de notre rack), nous sommes partis sur une tente de la marque Treeline, la plus chère du marché, ici au Canada. Et donc, forcément, la plus robuste. Juste ce qu’il faut pour notre voyage de deux ans autour des Amériques. C’est donc avec un tout nouveau look que nous prenons la route des Laurentides, vers un coin que nous connaissons bien : Saint-Donat/Mont-Tremblant. Pour tester notre nouvelle RTT (RooftopTtent), nous avons décidé de partir en terrain connu. Pas trop loin de Montréal, avec des spots pour dormir que nous connaissons bien et de belles randonnées.
Samedi 9 octobre 2021
Ce week-end, à Saint-Donat, c’est l’apogée des couleurs. Nous comptons bien en prendre plein les yeux. Et, cerise sur le Sunday, lundi, c’est la Thanksgiving au Canada, et c’est férié ! Nous partons donc pour un week-end automnal de trois jours. De belles aventures en perspective 😊
La veille, notre premier dépliage de tente a eu lieu dans le noir ! Pas pratique. Nous nous sommes installés sur le parking de départ de la randonnée dont nous avons l’habitude, près de Saint-Donat. À la lueur de nos lampes frontales et dans le froid, nous avons essayé de comprendre les mécanismes de la tente et de la déplier correctement. Au matin, sous la grisaille du mois d’octobre, rehaussée de ses magnifiques couleurs rouges, nous découvrons le look de notre Jeep avec sa tente sur le toit. La classe !


Pour cette première nuit dans la tente, nous avons bien dormi. L’espace, à l’intérieur, nous semble immense, comparé au lit de 90 cm que nous avons à l’intérieur du véhicule. Après le petit-déjeuner, il est temps de replier ! La tâche est plus ardue que le dépliage. Sûrement un coup de main à prendre 🙃



Une fois la tente bien rangée, il semble faire moins froid ! Nous prenons la route vers Mont-Tremblant, le Village. Les couleurs, sur la route, sont splendides. Un vrai spectacle.


Une fois au Village, très touristique, stupeur : tous les parkings, gratuits lorsque nous étions venus 3 semaines plus tôt, sont maintenant à 20 $ !! Nous n’en revenons pas. Des hordes de véhicules font la queue devant chaque entrée. Ils sembleraient que les couleurs attirent du monde. Et qui dit monde, dit la municipalité qui s’en met plein les poches ! Nous faisons demi-tour et nous garons plus loin, en bord de route, sur un spot gratuit. Nous rejoignons ensuite le parking le plus proche et profitons de la navette gratuite pour nous ramener au Village.
Aujourd’hui, nous refaisons une randonnée que nous avions faite 1 mois plus tôt, alors que tout était encore tout vert ! Du vert au rouge, nous avons hâte de voir l’évolution du paysage.
🥾 Sentier le Toit des Laurentides – 17 kms
La montée pour atteindre le sommet des pistes est aussi dure que dans nos souvenirs ! Ça monte raide et ça tire sur les jambes. Heureusement, il fait bien moins chaud. Mais nous finissons quand même en t-shirt. En octobre ! D’en-haut, la vue est incroyable.





Le contraste entre le paysage estival, que nous avons pu admirer seulement un mois auparavant, et le paysage automnal, est saisissant. Cela nous donne envie de revenir cet hiver, pour le voir recouvert de son manteau blanc.


Une fois en haut des pistes, nous changeons nos plans. Pourquoi ne pas faire en sorte d’atterrir directement près de l’endroit où la voiture est garée ? Cela nous éviterait de prendre le bus ! Nous consultons nos cartes. C’est faisable, à quelques mètres près. Nous prenons le temps de déguster nos sandwichs, sur un rocher, face à la vue. Le temps est exceptionnellement doux. Puis, nous entamons la descente par le versant sud de la montagne, qui doit nous ramener, en une longue boucle, près de l’endroit où nous attend la voiture.
Très vite, lorsque nous nous éloignons du cœur de la station, nous sommes seuls au monde au milieu des bois. Seuls les gens en tyrolienne, qui volent haut au-dessus de nous, brisent le silence ambiant. Ainsi que le bruit de nos pas sur les feuilles mortes…



Après trois heures de marche dans des bois silencieux et rougeoyants ou nous n’avons croisé personne, la route est en vue ! Vues d’en bas, les couleurs semblent encore plus magnifiques.




Lorsque nous retournons à la voiture, il est presque 16 heures. Il est encore tôt, mais nous devons trouver un endroit où dormir, faire le camp, faire à manger, etc. Il ne faut pas traîner, car la nuit tombe vite ! Nous roulons un peu jusqu’à atteindre une trail fédérée. Dégonflage des pneus. C’est parti pour un peu de sentier ! Nous roulons ainsi de longues minutes, à la recherche d’un endroit idéal où se poser pour la nuit. Que nous finissons par trouver ! Au milieu des bois, loin de la grande route, nous ne risquons pas d’être dérangés. On installe le camp et on rassemble un peu de bois mort pour le feu de ce soir.





La nuit tombe très vite et nous nous retrouvons à cuisiner dans le noir. Ce soir, c’est le retour du bon vieux burger ! Nous cuisons les steaks directement sur le feu et jetons trois patates au milieu des braises. Patates au four made in camping !


Dimanche 10 octobre 2021
Le lendemain matin, le temps est toujours bien maussade. Mais il ne pleut pas, ou très peu. Après avoir déjeuné, replié le camp et roulé quelques kilomètres, nous nous lançons dans une nouvelle randonnée, beaucoup plus paisible que celle de la veille.
🥾 Mont Sourire – 6 kms
Très connue dans le coin, cette randonnée est très empruntée. Nous montons jusqu’au point de vue entourés de plein de familles. Il s’agit d’une marche de 2 kilomètres au milieu des bois, avec une pente très douce.


Du point de vue, la vue sur le lac de Saint-Donat est très belle !

Plutôt que de faire demi-tour et de redescendre, nous décidons de faire la grande boucle. Nous enchaînons les kilomètres dans un bois rougeoyant, tapissé de feuilles mortes. Malgré le temps nuageux et pluvieux, il fait très bon (du moins dans les montées !). Si bon que je me fais piquer par une guêpe à la jambe !




Après cette belle randonnée, il est déjà temps de partir à la recherche d’un spot pour la nuit. Il n’est pas tard, mais ce soir, nous voulons dormir au sommet du mont des Cenelles, accessible seulement en 4×4.
Nous entamons donc quelques kilomètres de trail. Nous avons déjà gravi ce mont avec nos amis, au début de l’été. Le chemin n’est pas facile mais, au cours des derniers mois, nous avons pris de l’assurance. Quelques passages un peu difficiles, beaucoup de ballotements dans tous les sens, un peu de bouette et nous voilà au sommet ! Nous sommes seuls au monde.



La soirée se passe tranquillement. Il pleut par intermittence mais, dans l’ensemble, nous arrivons à rester au sec. Nous installons le camp et faisons un feu de bois. Il fait froid, mais le feu arrive à nous garder au chaud. À l’abri derrière le Jeep, nous cuisinons un pad thaï. Puis, à 21 heures, nous montons nous mettre au chaud dans la tente.
Lundi 11 octobre 2021
Le lendemain matin, de bonne heure, nous nous réveillons sous la brume. Nous qui voulions prendre de belles photos devant un beau paysage ensoleillé, c’est raté ! Tout n’est que brouillard et nuages. Mais c’est une abmiance que nous aimons aussi.

Il fait froid et humide, nous décidons donc de redescendre immédiatement. À peine redescendus de quelques mètres, que la vue s’offre devant nous.


Nous n’avons pas vraiment de plan pour la journée, et décidons de partir faire un tour au parc national du Mont-Tremblant, que nous connaissons bien. Nous déjeunons directement sur le parking, près du lac. Il pleut, de plus en plus fort.


Après mangé, il est déjà 14 heures. Nous décidons de prendre le chemin du retour vers Montréal. L’hiver approche, et nous avons encore du travail avant de pouvoir être prêts à camper sous la neige. Mais nous comptons bien tenter l’expérience. Nous allons profiter de l’automne pour nous équiper, et tenter notre première expérience de camping sous la neige dès le mois de janvier ! 😉