Après un premier week-end aux Chutes du Niagara, puis une excursion de trois jours vers Québec, il est temps de passer ces quatre derniers jours au Canada à découvrir Montréal.
Vendredi 22 avril 2022
Ce matin, avant de partir en vadrouille, a lieu la grande rencontre : maman, voici JP. JP, voici maman. Il est beau, il est gros, il est impressionnant, il fait son petit effet. Pour mieux apprendre à le connaître, c’est avec lui que nous partons en vadrouille aujourd’hui.
Direction le parc national des îles de Boucherville, que je connais bien, car nous y allons régulièrement avec Rémi. Motivées, nous décidons de faire le grand tour, en passant par les trois îles, soit près de 8 kilomètres. C’est d’un bon pas que nous démarrons cette marche très agréable, sur un sentier plat et roulant. Nous rencontrons quelques ragondins, des oies sauvages et de nombreux chevreuils. Cachés derrière les arbres, il nous est impossible de les prendre en photo, mais ils sont une bonne dizaine, à nous observer avec prudence.
Après un pique-nique au soleil, il est temps d’essayer la bête. C’est parti pour quelques tours de piste !
Nous faisons ensuite une halte au parc Jean Drapeau, qui offre une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent et, de l’autre côté du fleuve, Montréal. Jean Drapeau, c’est son dôme élégant qui abrite un musée, son exposition de magnifiques photos et ses chaises colorées géantes, dans lesquelles on a l’air tout petit !
Ce soir, nous avons un rendez-vous que l’on attend depuis longtemps : un rendez-vous avec la gastronomie montréalaise, autrement dit, une poutine ! Rémi est au taquet, car la poutine, il adore. Pour bien marquer le coup, nous nous rendons dans LE restaurant de la poutine à Montréal : La banquise. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Nous patientons 1 h 45 avant d’être installés à table ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une bonne poutine ! Toute cette attente nous a donné les crocs, et ça tombe bien, car la poutine que l’on nous sert pourrait nourrir une garnison entière !
Verdict de ce test de poutine : bon, mais pas exceptionnel. Pour ma part, je trouve cela écœurant, et chaque fois que j’en mange une, je me dis que c’est la dernière. Maman est également plutôt mitigée, même si ravie d’avoir goûté à ce plat québécois. En effet, impossible de repartir de Montréal sans l’avoir testé ! Nous repartons le ventre bien rempli et le sac plein de doggy bags. Qui voudra un reste de poutine demain au petit déj’ ? 😅
Samedi 23 avril
Au programme du jour : le centre ville de Montréal ! Nous prenons directement le métro et sortons à l’arrêt place Victoria. L’effet est whaou ! Nous sommes au pied d’immenses buildings à l’américaine. Le Downtown montréalais. Nous déambulons dans les rues du centre ville jusqu’au restaurant Olive & Gourmando, où nous prenons un brunch très fancy. Ce restaurant a la côte et les prix s’en ressentent !
Nous partons ensuite nous balader dans la vieille ville de Montréal, à l’ambiance très différente de Downtown. Les rues, plus à l’européenne, sont pavées et remplies de magasins de souvenirs que nous arpentons à la recherche de cartes postales… et il en faut beaucoup ! 🤪
Nous allons ensuite au Vieux Port, où l’ambiance animée annonce l’arrivée des beaux jours. Fini la patinoire dans le Vieux Port, la glace dans le Port et les échoppes fermées pour l’hiver. La vie reprend ses droits, un vrai plaisir.
Après un rapide arrêt au consulat pour déposer notre bulletin de vote dans l’urne, nous remontons longuement la rue Sainte-Catherine et toutes ses animations. Ce grand tour de 18 kms du centre ville de Montréal nous permet de cocher plein de cases sur la liste de ma mère : la cathédrale, le quartier des spectacles, la rue Sainte-Catherine, le quartier chinois et même un morceau du Mur de Berlin !
Dimanche 24 avril
La journée commence par un petit-déjeuner spécialité de Rémi : les fameux pancakes. Après les avoir mangés par procuration tous les dimanches ou presque sur Skype, maman est bien contente d’enfin les goûter 😁
Nous partons ensuite pour le marché Jean Talon, pour faire quelques courses au vrac mais surtout pour visiter cet endroit emblématique de la ville. Ce que maman retiendra de sa visite : les étals de fruits et légumes colorés et parfaitement rangés. Ce que nous retiendrons de notre visite : une rencontre fortuite avec Dan Reynolds, le chanteur d’Imagine Dragons, qui nous laisse bouché bée. Nous allons le voir en concert dans 1 semaine ! Truc de malade ! Nous mettrons plusieurs heures à nous en remettre.
Après un court passage par la petite Italie, nous empruntons la voie verte pour rentrer à pied jusqu’à l’appartement. Il s’agit d’une piste piétonne et cyclable de 10 kms de long où Rémi et moi allons régulièrement courir.
Après une courte pause à l’appart’, nous partons goûter dans la rue Laurier, à quelques rues de l’appartement. Pour goûter : une glace ! Euh pardon, une crème molle, que l’on déguste dans un parc du quartier !
Lundi 25 avril
Dernier jour de maman à Montréal ! Ce soir, elle sera dans l’avion pour retourner en France 😢 Après ces 10 jours au rythme effréné, aujourd’hui est consacré à la détente. Nous avons réservé trois heures de détente au célèbre spa de la ville : le Bota Bota. Très chicos, il s’agit d’un spa sur l’eau, installé dans un ancien bateau. Nous profitons de ces trois heures pour barboter dans l’eau chaude, admirer la vue sur la ville depuis les jacuzzis et se détendre dans les différents saunas et hammams.
Il est ensuite temps de se dire au revoir à l’aéroport de Montréal. Maman, merci encore pour ces dix jours partagés ensemble, remplis de fous rires, de découvertes culinaires, de surprises et d’aventures. J’ai pris le plus grand plaisir à te faire découvrir cette ville et cette province dans laquelle je vis depuis 2 ans et que je suis sur le point de quitter pour un grand voyage. Déjà hâte qu’on se retrouve… Qui sait où ? Aux États-Unis ? Au Mexique ? Au Pérou ? En France ? Où que ce soit, ce sera que du bonheur !