L’Ouest américain. On a beau ne jamais y être allés, nous avons tous les trois en tête, ma maman, Rémi et moi, ces paysages mythiques et incroyables qui nous font tant rêver. Le parc national d’Arches, c’est notre première immersion au cœur de l’Utah et notre première découverte des paysages emblématiques de l’Ouest américain. Dire que nous en avons pris plein les yeux est un pur euphémisme !
Vendredi 31 septembre 2022
Les premiers pas de maman aux États-Unis sont… mémorables. La veille, nous l’avons récupérée à 15 heures à l’aéroport de Salt Lake City où elle nous attendait sagement sur le trottoir, car nous étions en retard… Nous avons récupéré la voiture de location et roulé deux heures. Nous avons sorti la tente, montré à maman le Jeep, sa nouvelle « maison » pour les dix prochains jours. Puis nous avons mangé sous un beau ciel étoilé avant d’aller nous coucher : Rémi et moi, en haut, dans la tente. Maman en bas, dans le Jeep. Jusqu’ici, tout va bien.
Puis… Coup de tonnerre tonitruant ! Rémi et moi nous réveillons en sursaut au milieu de la nuit. Nous ouvrons la « fenêtre ». Là-bas, à l’horizon, le ciel est déchiré d’éclairs qui illuminent toute la plaine. Le tonnerre gronde en continu. Quel spectacle ! Quelle violence ! Nous restons hypnotisés de longues minutes. Puis : « Si ce truc nous tombe dessus, on est mal barrés… ». Par acquis de conscience, nous vérifions la météo. Pas d’alerte, seulement un peu de pluie. Rassurés, nous nous recouchons. 10 minutes plus tard, la toile de la tente est secouée par une violente bourrasque. Nous revérifions la météo. Et cette fois-ci, c’est le drame : « Alerte orage violent ». Des rafales de vent à 80 km/h et des grêlons gros comme des balles de ping-pong sont annoncés…
Branle-bas de combat ! La survie de notre tente est en jeu. Ni une, ni deux, nous rassemblons nos affaires. Notre remue-ménage secoue le Jeep, ce qui réveille maman. Elle sort en catastrophe du Jeep, oubliant à quel point il est haut, trébuche et se tord l’épaule. De notre côté, nous jetons nos affaires pêle-mêle dans la voiture et plions rapidement la tente sous les rafales de vent et la pluie glaciale. Nous sautons ensuite à l’abri dans le Jeep, tandis que maman se retrouve à l’arrière de la voiture de loc’, emmitouflée dans son sac de couchage. Il est 4 heures du mat’. Baptême du feu pour maman ! Bienvenue dans notre aventure 😉
Samedi 1er octobre
Les péripéties de la nuit n’ont pas entamé notre bonne humeur. En plus, le beau temps est de retour. Nous passons le petit-déjeuner à revivre cette folle nuit. Maman a un peu mal à l’épaule, mais rien de grave. C’était une première nuit mémorable ! À 10 heures, nous partons vers le populaire parc national d’Arches ! Il est d’ailleurs si populaire qu’il fallait réserver pour y accéder ! Comme d’habitude, nous sommes bien préparés ! 😅 Vite, nous réservons le dernier créneau de libre de la journée : 16 heures ! Pff, un peu juste pour visiter un si grand parc. Il est midi et nous décidons de tenter notre chance. On s’insère donc dans la file d’attente et on attend, on attend. Évidemment, on a choisi la file la plus lente… Après une heure, la guérite est en vue, mais le ranger nous dit de revenir à 15 h 30. Dommage.
En attendant, nous partons donc découvrir pour la première fois la mythique rivière Colorado. Une petite randonnée de 3 kilomètres nous permet de nous promener dans le canyon Grandstaff. Nous sommes étonnés de retrouver de la végétation de par chez nous : des cactus figues de barbarie, des chênes, des genets. Mais le paysage est bien américain.
À 15 heures, nous voilà enfin de retour au parc. Il y a toujours autant de voitures et nous devons à nouveau patienter une heure. Nous sommes de nouveau dans la file la plus lente… 😤 Mais peu importe, car une fois la guérite passée, nous pénétrons dans le parc national d’Arches ! L’excitation est à son comble. Les yeux sont grand-ouverts. Les appareils photos sont prêts. La route monte en lacets serrés jusqu’à nous emmener sur le plateau.
Arches ! Quel parc magnifique ! Dès les premiers mètres parcourus en voiture, nous sommes éblouis. En effet, il représente exactement ce que nous imaginions de l’Ouest américain : de la roche rouge, des paysages arides, d’immenses formations rocheuses aux formes invraisemblables. On ne sait pas comment elles tiennent encore debout ! Notre premier arrêt se fait à Park Avenue, et que c’est beau !
Nous passons deux heures à découvrir les premiers kilomètres du parc : les dunes de sable pétrifiées, la tour de Babel, les 3 Gossips, Sheep Rock, Balanced Rock. Chaque formation rocheuse s’est vue attribuée un nom.
Lorsque le soir tombe, nous quittons le parc et passons récupérer JP sur un parking près du parc. Nous passons la soirée dans un camping d’État. À peine le temps de réchauffer le chili qu’un orage éclate. C’est pas possible ! Deux soirs d’affilée, c’est vraiment pas de chance. En plus, le vent violent nous empêche de sortir l’auvent. Nous nous réfugions donc dans la voiture de loc’ pour manger, cernés par les éclairs et le tonnerre. Comme nous ne voulons pas prendre le risque de sortir la tente et de voir notre nuit se terminer comme la précédente, nous décidons de dormir dans les voitures : Rémi et moi dans le Jeep, maman dans la voiture de loc’ ! Encore une soirée camping qui tombe à l’eau… littéralement !
Dimanche 02 octobre
Notre plan est sans faille : pour accéder au parc national d’Arches aujourd’hui, nous n’avons pas de réservation. Mais, celle-ci n’est nécessaire qu’à partir de 6 heures du matin. Il nous faut donc passer la guérite avant ! Pour cela, nous sommes levés à 5 heures. Après une nuit pluvieuse et orageuse mouvementée, ça pique un peu. Nous prenons la route dans la nuit noire. 5 h 45, nous sommes à l’entrée du parc. La guérite est déjà éclairée, mais encore fermée. Ça passe ! Parfait 🥳 Nous roulons sur les routes du parc dans l’obscurité la plus totale et nous devinons à peine les immenses formations rocheuses qui nous entourent.
Puisque nous sommes dans le parc si tôt, nous en profitons pour aller admirer le lever de soleil. Et pas n’importe où ! Nous nous rendons immédiatement au pied d’une des arches les plus emblématiques du parc et de l’Utah : Delicate Arch, qui orne les plaques d’immatriculation de l’Utah. La randonnée qui y mène est une marche de 5 kilomètres. Nous nous élançons dans la lueur grise du jour levant. Le chemin monte en pente douce, puis en pente raide ! Puis, au détour d’une falaise que nous contournons par un chemin vertigineux, la voilà qui surgit ! Belle et majestueuse, elle trône face à un paysage immense.
De retour au parking, nous prenons un petit-déjeuner amplement mérité. Puis, nous partons à la découverte du parc. Chaque arrêt nous offre des merveilles exceptionnelles que nous ne nous lassons pas d’admirer. Nous sommes tous les trois subjugués par la beauté de ce parc américain et de ses antiques formations rocheuses.
Et que dire de ses arches majestueuses qui défient toute gravité ! Creusées et sculptées au fil du temps par l’érosion de l’eau, du vent et du sable, elles sont impressionnantes de grandeur et d’élégance. Œuvres de la nature par excellence, elles sont pourtant vouées à s’écrouler un jour. Nous découvrons Landscape Arch, l’arche la plus longue d’Amérique du Nord : 93,3 mètres. Dans les années 1990, une partie de l’arche s’est écroulée et il est donc maintenant interdit de s’en approcher. Toute fine, elle tient bon ! Mais pour combien de temps encore ?
Nous partons ensuite pour The Window Section, le cœur du parc national d’Arches, là où se trouvent les formations rocheuses les plus impressionnantes…
… mais aussi certaines des arches les plus emblématiques du parc. Nous découvrons ainsi North Window et South Window, deux arches voisines qui, telles deux fenêtres, donnent vue sur l’immensité du désert… ou sur l’immensité du ciel bleu, en fonction de l’endroit où nous nous trouvons.
Il y a également Turret Arch.
Et enfin l’emblématique Double Arch, une des plus belles, selon nous.
Après un copieux pique-nique, il est temps de prendre une douche. Nous quittons le parc national d’Arches et partons pour la ville la plus proche : Moab, le temple des véhicules tout-terrain. Buggys, quads, Jeep, 4×4 de toute sorte, tout le monde se retrouve ici pour assouvir sa passion sur les nombreux trails de la région. Nous prenons une douche chaude dans une guesthouse. À la sortie de la douche, c’est la désillusion : le ciel est menaçant. C’est pas possible ! Une nuit, c’est rigolo. Deux nuits, c’est pas de chance. Mais trois nuits, c’est une de trop ! 😤😤 D’autant plus que ce n’est pas un orage qui se prépare, mais une véritable tempête ! Des inondations sont annoncées. Après une réunion de crise, nous sommes d’accord : il nous faut un hôtel. Problème, tous les campeurs du coin en sont arrivés à la même conclusion !
Non seulement de nombreux hébergements sont complets, mais en plus ceux qui restent sont hors de prix. Nous tournons et tournons dans les rues de Moab sous la tempête : le vent souffle en violentes rafales et les rues sont balayées de sable, de déchets, de feuilles qui volent dans tous les sens. Au prix de quelques demandes infructueuses et de prix mirobolants, nous trouvons refuge dans un motel, qui nous accueille pour 195 $ la nuit ! La patronne, nous voyant arriver sous une pluie battante et l’air désespéré, compatit : « not a good night to camp tonight, right ? ». En effet !
Nous passons une soirée calme et reposante dans la chambre. Nous en profitons pour commander un repas mexicain, que nous allons rapidement chercher et que nous mangeons bien au chaud et à l’abri sur les lits ! Dehors, la tempête fait rage et on sait qu’on a fait le bon choix. Avec Rémi, il s‘agit de notre première nuit à l’hôtel depuis presque 5 mois ! C’est cher payé, mais quel confort ! Pour la peine, nous reprenons même une douche 😁 Ainsi, nous serons particulièrement en forme demain pour aller découvrir le parc national de Canyonlands !
6 comments
Ahhh ce ciel étoilé !! Majestueux !!!
Hey ! Trop content de te retrouver ici et de savoir que tu nous lis 😉 !!! En ce moment, pas un nuage le soir, on a droit à des ciels étoilés magnifiques !!!
Aaaaa l’Utah ! J’avais adoré cet Etat. Les photos me rappellent de bons souvenirs … Gros bisous à vous!
Hello ! J’ai relu y a pas longtemps le mail que tu m’avais envoyé de votre voyage aux States ! On va faire plein de trucs que vous aviez faits 😀 Trop hâte !! Bisous à tous les trois !
Très beau !
Il ne manquait plus que Clint Eastwood et les Apaches ……………
Bisous
Mamie
Ces premiers pas aux USA seront inoubliables. Des paysages grandioses à couper le souffle, des formations géologiques sculpturales gracieuses, des nuits tumultueuses, des randonnées matinales merveilleuses où le paysage garde son mystère majestueux et se dévoile peu à peu….