Découverte de notre tout premier canyon américain dans ce parc national au nom de parc d’attractions ! Et quelle claque ! Nous avons été époustouflés par l’immensité des territoires sauvages de ce parc et surtout par la grandeur de son impressionnant canyon. Le parc national de Canyonlands est de toute beauté. Encore une fois.
Lundi 03 octobre 2022
5 h du matin. C’est le prix à payer pour assister au lever du soleil le plus célèbre des États-Unis. Après avoir découvert le parc national d’Arches, nous avons bien dormi dans notre chambre de motel et il fait encore nuit noire lorsque nous la quittons. En passant déposer les clés à l’accueil, je tombe sur la gérante. Super gentille, elle m’offre le petit-déjeuner : trois gros donuts, trois barres de céréales, quatre pommes « very sweet from Utah » et un café pour Rémi. Merci bien !
Notre but du jour est d’admirer le soleil se lever sous Mesa Arch, un classique du parc national de Canyonlands. Pour ce faire, il faut rouler une bonne heure, puis marcher 20 minutes dans le jour levant. Le ciel est dégagé, une lueur orangée perce à l’horizon. C’est bon signe ! Nous arrivons face à la célèbre arche en même temps qu’un petit paquet de monde. Tout le monde chuchote, comme pour respecter le moment grandiose du lever de soleil qui se prépare. Rémi et maman, armés de leurs appareils photos, tentent de trouver LE meilleur spot pour LA photo. Je m’installe en hauteur pour admirer tranquillement le spectacle. Peu à peu, le ciel s’éclaircit, rougeoie. Puis, dans un silence religieux outre les clics des appareils photos, le soleil jaillit. Le moment est intense, magique, glorieux. Nous nous sentons petits et humbles face à cette nature imposante et immuable.
Quelques minutes après le lever de soleil, la foule se disperse et nous nous retrouvons presque seuls face à l’arche. Assis en hauteur sur un bout de rocher pour petit-déjeuner, nous surplombons un paysage incroyable.
Ce qui est bien quand on roule de nuit dans un parc, c’est qu’on ne se spoile pas le paysage ! Tandis que nous reprenons la route, nous découvrons pour la première fois le magnifique parc national de Canyonlands et ces nombreux points de vue sur le canyon. Le premier arrêt, Green River Overlook, est d’ailleurs à couper le souffle.
Notre premier canyon américain est à l’échelle des États-Unis : immense, grandiose, spectaculaire. Nous qui n’en avions jamais vu, nous sommes scotchés face à une telle immensité. Nous nous sentons tout petits face à un tel paysage sculpté par l’eau il y a des millions d’années. La rivière Green River serpente tout au fond du canyon, si profondément enfoncée dans son lit creusé au fil des ans qu’on ne la discerne même pas. Les impressionnantes formations rocheuses s’élèvent vers le ciel, les falaises rougeâtres du canyon clashent contre le ciel bleu. Nous en prenons plein les yeux.
Nous partons ensuite randonner près de la crête du canyon. Le sentier n’est pas vraiment balisé, il suffit de suivre le bord de la falaise, sans trop sans approcher, car il n’y a aucune sécurité ! C’est vertigineux ! Cette randonnée de 3 kilomètres nous offre un point de vue époustouflant sur le canyon dans le canyon. De là-haut, nous surplombons également la White Rim, une route de trail de près de 120 kilomètres qui serpente le long du canyon. Notre petite voiture de location n’y survivrait pas, c’est pourquoi nous ne prévoyons pas de la faire aujourd’hui. Par contre, nous avons bien prévu d’y revenir dans les prochaines semaines pour rouler cette route mythique de Canyonlands !
En parlant de route mythique de Canyonlands, voici la Shaffer ! La Shaffer, c’est une des raisons d’être de notre voyage. Nous l’avons découverte pour la première fois sur YouTube il y a deux ans, quand notre projet n’en était qu’à ses balbutiements, et nous nous sommes dit : « nous la ferons ! ». Elle a été l’un des premiers points sur notre itinéraire à travers les Amériques. Cette route exclusivement réservée aux 4×4 descend en lacets serrés dans le canyon. Dans quelques semaines, comme pour la White Rim, nous reviendrons au parc national de Canyonlands pour faire la Shaffer en Jeep !
En attendant, il est temps de quitter le parc pour poursuivre notre route. Mais, avant de trouver un endroit pour la nuit, nous nous arrêtons au parc d’État de Dead Horse Point. Nous arrivons à deux voitures, mais le ranger à l’accueil ne nous fait payer qu’une entrée, à tout de même 20 $. Ça fait cher payé le point de vue ! Mais quel point de vue sur une courbe du Colorado, au fond de son canyon !
Selon la légende, les cowboys utilisaient le plateau en haut de la falaise comme un enclos pour garder les mustangs. Il était alors fermé par une clôture faite de branchages d’un côté, et par des falaises vertigineuses de l’autre. Pour une raison encore inconnue à ce jour, les cowboys ont laissé les chevaux enfermés dans l’enclos et sont partis. Les chevaux sont alors morts de soif, alors même que le Colorado passait juste au pied des falaises, 600 mètres plus bas. D’où le triste nom de Dead Horse !
L’après-midi touche à sa fin lorsque nous retrouvons Moab. Le ciel est bleu, le soleil brille, c’est plutôt prometteur pour notre soirée. Va-t-on enfin pouvoir passer une soirée et une nuit tranquilles après trois jours d’orage ? On 🤞 ! Après un plein d’essence, qui coûte le double pour le Jeep que pour la voiture de loc’ 😅, et quelques courses, nous quittons la ville pour nous installer en pleine nature pour la nuit. Nous passons la soirée à cuisiner au soleil et à admirer le spectacle d’un paramoteur qui vole -bruyamment- au-dessus de nous.
Mardi 04 octobre
Sur la route, nous nous arrêtons à Bluff pour visiter le Fort de la ville, une reconstitution d’un village de la conquête de l’Ouest. C’est ici, à la fin des années 1800, que s’est installée une colonie de mormons, après un long périple. Choisissant la voie la plus directe via un passage qu’ils ont nommé « Hole in the Rock », il leur a tout de même fallu 6 mois pour se frayer un chemin à coup de dynamite et faire passer 83 chariots et 1000 bêtes. Dans ce village reconstitué, on se croirait chez Charles Ingalls ! Nous visitons les cabanes des différentes familles de l’époque, meublées et décorées avec soin par leurs descendants. Il y a aussi la petite école, un moulin à eau dans lequel nous pouvons faire mine de chercher de l’or et une forge, dans laquelle un bénévole forge des fourchettes et autres ustensiles.
Il est temps ensuite de prendre la direction d’un des endroits les plus mythiques des États-Unis, si ce n’est LE plus mythique : Monument Valley. Autant dire que nous sommes tous les trois très impatients de découvrir cet endroit que nous connaissons sans connaître !
2 comments
En ce qui concerne le Dead Horses Canyon, mon hypothèse est que les cowboys se sont faits tuer par les indiens, il n’y a eu aucun survivants pour récupérer les chevaux …..
Que dire devant de tels paysages ???? Rien regarder et admirer bouche bée !!!
Mamie