Prochain objectif sur notre route : la grande ville de Mendoza ! Cette fois-ci, fini les pistes défoncées et les bivouacs venteux au milieu de nulle part, on se lance dans un road trip sur la Ruta 40. Au programme : beaucoup de route, des campings où il fait bon vivre et surtout des baignades rafraichissantes dès que possible pour échapper à la chaleur caniculaire de la région !
Mercredi 24 janvier au samedi 27 janvier 2024
Après la piste 4×4 sur l’altiplano argentin, la prochaine étape de notre voyage est Mendoza, située à 790 kilomètres au Sud de Belén. Nous nous lançons donc dans un road trip sur la Ruta 40 en direction du Sud. La Ruta Nacional 40 est une route mythique en Argentine qui suit, et parfois traverse, la Cordillère des Andes. Elle relie la ville de Cape Virgenes dans le Sud de l’Argentine à la ville de La Quiaca près de la frontière bolivienne. Avec ses 5 080 kilomètres de long, c’est la plus longue route du pays ! Elle traverse 11 provinces, 27 cols de montagne et monte jusqu’à 4 895 mètres, ce qui en fait une des routes les plus hautes au monde. Cependant, notre itinéraire de voyage, qui nous fait aller et venir entre le Chili et l’Argentine, ne nous permet pas de rouler la Ruta 40 dans son entièreté.

1- Rouler sous une chaleur suffocante
Nous n’avions plus connu une telle chaleur depuis l’Amérique Centrale ! La région est en effet en alerte canicule face à des températures extrêmes, même pour la saison. Dès les premières heures du jour et jusque tard dans la soirée, une chaleur sèche et suffocante s’abat sur l’Ouest argentin. Dans l’habitacle du Jeep, le thermomètre monte jusqu’à 43°C ! Lors des pauses, on cherche désespérément un peu d’ombre, parfois en vain dans le désert argentin.

À mesure que l’on roule au Sud, les paysages changent. De l’altiplano argentin, on perd rapidement en altitude. On traverse des vallées arides à la terre rougeâtre dans lesquelles souffle un vent brûlant.



2- Partir à la recherche de points d’eau pour se rafraîchir
Face à une telle chaleur, chaque point d’eau est un prétexte pour se rafraîchir. Aussi, dès que l’on en a l’occasion, on plonge avec bonheur et soulagement dans l’eau fraiche. Un canyon, des piscines naturelles, une rivière, une piscine !



3- Rencontrer la faune
Sur certaines portions, la Ruta 40 est une route très achalandée où défile un cortège ininterrompu de camions. Mais sur d’autres portions, on peut enchainer les kilomètres sans rencontrer une seule voiture. C’est à ce moment que les rencontres avec la faune sont le plus propices. On aperçoit ainsi beaucoup de vautours et de rapaces. Mais notre plus belle rencontre reste celle avec le majestueux condor des Andes. Posé en bord de route, il s’envole à notre approche et on a ainsi tout le loisir de le regarder s’élever très haut dans le ciel. Après le canyon de Colca au Pérou, c’est notre deuxième rencontre avec cet oiseau majestueux.



4- Visiter une ancienne mine d’or
La mine d’or est composée de trois stations. Une première station est située à la gare du village, à 1 100 mètres d’altitude. Une troisième station est située à 4 500 mètres d’altitude. Et enfin une station intermédiaire, à mi-chemin entre les 2, celle que l’on visite. Entre les trois stations, les minerais contenant l’or et les mineurs étaient transportés par un système de chariots suspendus fonctionnant à la vapeur. Le système est impressionnant d’ingénierie et parfaitement conservé.




5- Trouver des campings pour passer de douces soirées
Impossible de camper en plein désert par une telle chaleur ! On a besoin d’un point d’eau et d’une douche et les campings sont parfaits pour ça 😀 De plus, y a pas à dire, les argentins sont les rois du camping ! On se croirait aux États-Unis ! Des familles profitent du beau temps pour camper, se baigner et faire des barbecues. Ah l’Argentine en été, le top ! 😊 En plus, les argentins font preuve d’une gentillesse exceptionnelle à notre égard. Ils passent devant le Jeep et la tente de toit d’un air ébahi, puis viennent nous offrir du pain fait maison, des conseils, des prières, des pâtisseries. Voilà 2 semaines que nous sommes en Argentine et on est unanimes : les argentins sont parmi les gens les plus conviviaux et enthousiastes que l’on a rencontrés du voyage !





Après 4 jours de route, on arrive enfin à Mendoza sous une chaleur à tomber par terre. La première chose que l’on s’empresse de faire ? Trouver un camping et plonger dans la piscine, évidemment 😃. On trouve d’ailleurs une petite pépite en la matière. Et ça tombe bien, car on va rester une bonne semaine à Mendoza pour déguster les spécialités du coin ! 😁
2 commentaires
bonjour,
quel chance de voir le magnifique Condor 🙂 et de réussir à faire des belles photos.
merci Wanda
Beaux paysages.
Belle route.
Et baignades dans des lieux magnifiques.
Bisou