Ce week-end, nous retournons, pour la troisième fois cet été, dans un coin que nous adorons : Saint-Donat, pour un week-end aux portes de l’automne. Or, ce week-end est un peu spécial : c’est un long week-end ! Nous avons basculé au mois de septembre. Immédiatement, dans nos têtes, c’est la fin de l’été. Les soirées vont être plus fraîches, le temps plus maussade et nous avançons à grand pas vers une des plus belles périodes de l’année : la saison des couleurs !
Mais pour l’heure, les arbres sont encore verts. Le jour, cependant, décline plus vite. Même en partant aussi vite que possible le vendredi soir, lorsque nous arrivons à Saint-Donat après plus de 2h30 de route, nous arrivons dans le noir. Nous connaissons plusieurs endroits sympas pour passer la nuit mais, comme il est déjà tard, nous préférons ne pas nous aventurer dans une trail. Nous ciblons donc un parking de départ de randonnée. Dans le noir, nous mangeons rapidement en admirant le magnifique ciel étoilé, puis partons vite nous coucher.
Samedi 5 septembre 2021
Nous sommes levés de bonne heure. Le soleil est au rendez-vous et il nous réchauffe pendant que nous mangeons un copieux petit-déj’. Nous nous lançons aujourd’hui dans une belle randonnée. Petite vaisselle. Petite toilette. Rangement. Préparation des sacs à dos. Puis nous prenons la route, direction Mont-Tremblant, le Village.
Mont-Tremblant est une station de ski hautement touristique. Nous étions venus au moins d’avril, il y a 3 ans, et avions trouvé une station déserte. Nous sommes donc étonnés de trouver une foule compacte. Des centaines et des centaines de personnes se pressent dans la rue principale. Pour monter en haut de la station, une queue de plusieurs mètres attend devant le télésiège. Nous montons à pied au milieu de tous les touristes. Le Village nous évoque un peu les ruelles de Disneyland. Tout est propre, bien entretenu, les boutiques se succèdent et les gens se pressent d’un bout à l’autre.
Au bout de 15 minutes, nous arrivons en haut du village et au pied des pistes. Il fait beau, il fait chaud, c’est d’ici que part notre randonnée. Nous partons à l’assaut des pistes ! Une boucle de 17 kilomètres nous attend, dont une ascension raide jusqu’en haut des pistes.
🥾 Sentier Le toit des Laurentides – 17 kms
Sur les premiers mètres qui mènent au point de vue le plus populaire du coin, beaucoup de personnes nous accompagnent. De là-haut, la vue sur le village et sur le lac est splendide.
Notre premier objectif est d’atteindre le sommet des pistes. Nous montons d’abord par les pistes, puis par le chemin qui serpente sous les télécabines. Le sentier est raide, très raide. Extrêmement raide ! Il serait certainement plus agréable de le descendre à ski (même si jamais je n’oserais m’aventurer sur une piste si raide à ski 😆). Nous montons pendant 1h30 et arrivons, essoufflés et les jambes en feu, au sommet des pistes où nous sommes accueillis par une foule énorme, toute fraîche d’être montée par la télécabine ! La vue depuis le belvédère panoramique est à couper le souffle !
Très vite, nous quittons la foule pour entamer la boucle. Nous nous retrouvons immédiatement seuls dans les bois. Le sentier est boueux mais agréable. Nous en profitons pour refaire le monde et parler, encore et toujours, de notre voyage, la préparation, le véhicule, etc. Oui, nous sommes en boucle. Mais on adore !
Rapidement, nous atteignons un autre sommet, d’où partent de nombreuses pistes.
Les derniers kilomètres s’enchainent agréablement, dans les bois. Les premières traces de l’automne sont bien là, avec des arbres jaunissant et des feuilles sur le sentier. Nous ne croisons personne jusqu’à arriver en vue de la station. Nous traversons un petit pont de bois sous lequel passent des luges sur roue.
Puis nous redescendons à la station pour boucler la boucle !
Il est 16 heures lorsque nous arrivons à la station. Il y a toujours autant de monde mais, comme il est encore tôt, nous acceptons de patienter 30 minutes au glacier pour nous offrir une crème glacée. Pour cette nuit, nous décidons de retourner au même spot que la veille, très calme et agréable. Nous profitons des derniers rayons du soleil pour faire chauffer de l’eau et faire une toilette de chat. Toujours un beau sentiment de liberté, de prendre sa douche au milieu de la nature 😁
Puis nous cuisinons nos tacos, qui, bien qu’ils vident notre réservoir d’essence, sont toujours aussi délicieux ! À la nuit tombée, nous allumons un petit feu dans un rond de feu prévu à cet effet et nous passons une douce soirée à deux, avec nos tasses fumantes et un beau ciel étoilé, avant d’aller nous coucher.
Dimanche 6 septembre 2021
Le lendemain matin, le temps a bien changé. Un crachin fin et frais nous accueille lorsque nous mettons le nez dehors. À quand un auvent pour nous abriter ? C’est la première fois, de tout l’été, que son absence se fait ressentir. C’est dire combien nous avons eu de la chance, niveau météo. Nous prenons notre petit déj’ chaud entre deux gouttes d’eau puis levons le camp. Malgré la pluie, nous maintenons notre randonnée du jour.
🥾 Sentier Cap de la Fée – 6 kms – 625 m de dénivelé
Le sentier démarre dans une érablière où nous sommes à l’abri de la pluie fine. C’est la première fois que nous pénétrons dans une érablière et nous admirons le labyrinthe de cordes qui serpente entre les érables.
Le sentier monte tranquillement le long de la montagne et nous atteignons rapidement le point de vue, bien dégagé malgré les nuages. Nous avons une vue imprenable sur le lac de Saint-Donat, celui-là même où nous avions fait du canot quelques semaines auparavant.
Nous faisons une longue pause au sommet, mais la pluie se met à tomber fort et nous décidons de nous mettre à couvert sous les arbres. Rapidement, cependant, les arbres ne suffisent plus à nous protéger de la pluie drue. Nous enfilons vite nos sexy k-way et continuons notre randonnée sous l’eau et dans la boue. Nous sommes vite trempés. Mais le paysage, sous la pluie, a un certain charme.
Après près de deux heures de marche, lorsque nous arrivons au parking, ce n’est pas une pluie qui nous tombe dessus, mais une averse ! Pris de cours, nous nous réfugions sous le panneau indiquant la carte des sentiers, surmonté d’un toit. Là-bas, à quelques mètres, derrière l’épais rideau de pluie, la voiture. Prenant mon courage à deux mains, je cours jusqu’au Jeep et, vite vite, je récupère quelques affaires pour nous changer, une serviette, des chaussures sèches et le parapluie. Nous nous séchons et changeons sous notre abri de fortune puis rejoignons la voiture à l’abri sous le parapluie.
Dans la voiture, alors que la pluie continue de tomber fort, nous prenons la décision d’arrêter là notre week-end et de rentrer. Il doit pleuvoir encore toute la soirée et toute la journée de demain, et nous n’avons rien pour nous abriter. L’idée d’endurer la pluie a raison de nous. Nous prenons la route du retour, non sans nous arrêter à Saint-Donat pour une énoooorme crème glacée réconfortante.