Un orignal, des wapitis et les plus belles routes du Colorado : on continue notre découverte des Rocheuses américaines dans le parc national Rocky Mountain !
Lundi 07 juillet 2024
6 h 30, nous sommes prêts à quitter notre bivouac. En dehors du secteur Bear Lake du parc national Rocky Mountain, où l’accès sans permis se fait avant 5 heures du matin, on peut accéder aux autres secteurs avant 9 heures sans permis. Ça tombe bien, car aujourd’hui nous n’avons pas de permis. On se met donc en route de bonne heure. On traverse la Roosevelt National Forest pour rejoindre. Et soudain, un mouvement attire notre attention. On s’arrête et que voit-on, entre les arbres, non loin de la piste ? Un orignal ! 😮 L’instant est improbable, nous ne pensions pas voir cet animal majestueux par ici. Nous avons vu beaucoup d’orignaux lors de notre excursion dans le Grand Nord à l’été 2022, mais le moment reste tout de même magique.


Lorsqu’on le laisse en paix et que l’on reprend la route, on ne sait pas ce que cette nouvelle journée nous réserve, mais on sait qu’elle est déjà réussie ! 😊 Comment pourrait-il en être autrement après avoir croisé un orignal se promenant tranquillement dans sa forêt ? On arrive au parc national Rocky Mountain, le cœur des Rocheuses américaines, avant 9 heures. Nous sommes donc autorisés à entrer dans le parc sans permis journalier. Il fait beau, il fait bon, les paysages sont magnifiques : la journée est prometteuse !

Notre randonnée du jour est la Deer Mountain, une marche de 10 kilomètres aller-retour qui nous emmène à travers prairies et forêts clairsemées. Depuis le point de vue en haut de la montagne, la vue est magnifique sur la vallée du parc national, ses vastes prairies et les sommets enneigés des Rocheuses américaines en toile de fond.




On redescend ensuite de la montagne pour pique-niquer au milieu d’une prairie. On profite des installations toujours au top des parcs nationaux américains : emplacement de parking, tables de pique-nique en pleine nature, ronds de feu et même toilettes. Le top !


Après mangé, on s’élance sur la route panoramique du parc national Rocky Mountain : la Trail Ridge Road. Malheureusement, la météo s’est couverte depuis ce matin et c’est sous un ciel nuageux que l’on prend la route. Cette route longue de 77 kilomètres et dont le point culminant se situe à 3 713 mètres offre des vues spectaculaires sur les Rocheuses américaines et est la plus haute route carrossable d’Amérique du Nord. On traverse des forêts alpines denses, puis on franchit la limite des arbres et on arrive dans la toundra. Les changements dans le paysage sont fascinants ! Le vent à cette altitude est glacial, les températures ont bien chuté !



On passe le col, puis la route redescend en lacets serrés jusque dans la vallée Kawuneeche, un autre secteur du parc national. De retour dans la forêt alpine, on remarque une voiture arrêtée sur le bas-côté. On ralentit naturellement, on jette un coup d’œil et on aperçoit deux magnifiques wapitis ! Comme ils sont majestueux avec leurs grands bois.


On est toute à notre admiration quand deux autres wapitis surgissent soudain près de la route. Ils semblent vouloir traverser. Et en effet, ils se glissent entre deux voitures, créant le chaos parmi les visiteurs tout excités, avant de s’enfuir en courant pour se mettre à couvert dans les bois. Un beau moment !


Au fond de la vallée Kawuneeche, un pont nous permet de traverser une petite rivière. Un panneau indique : Colorado ! C’est le fameux fleuve Colorado, qui est encore une petite rivière dans les Rocheuses, où il prend sa source.

On quitte ensuite le parc national Rocky Mountain en milieu d’après-midi. Après quelques heures de route, on s’installe dans une National Forest pour camper. Quelques emplacements bien définis jalonnent la piste, on choisit notre préféré pour installer le camp. On se sent particulièrement bien ici. On passe ainsi une fraiche soirée à profiter des derniers rayons de soleil pour se doucher et manger. Puis, au moment de se mettre au lit, une inspiration nous vient : on sort les sacs de couchage. La nuit, en effet, s’annonce froide.



Mardi 08 juillet
La nuit a été glaciale. Ce matin, il y a même du givre au sol ! Mais on a bien dormi, emmitouflés dans nos sacs de couchage + couette + plaid 😅. On prend le temps de petit-déjeuner, se laissant réchauffer par le soleil du matin. Puis on plie le camp et on prend la route. Au programme du jour : parcourir une des plus belles routes panoramiques du Colorado : la Top of the Rockies Byway.

Et pour être belle, elle est belle ! Des lacets nous permettent de prendre rapidement de la hauteur. Bientôt, on aperçoit même des tapis de neige en bord de route.



La Top of the Rockies Byway fait 89 kilomètres et amène jusqu’à Independence Pass, un col situé à 3 680 mètres d’altitude. C’est également un des points de la Continental Divide, la ligne de partage des eaux. Celle-ci court en effet du Nord du continent américain jusqu’au Sud en Argentine et marque la séparation des cours d’eau entre l’Est (en direction de l’océan Atlantique) et l’Ouest (en direction de l’océan Pacifique).



La Top of the Rockies marque la fin de notre découverte des Rocheuses américaines et du Colorado. On a découvert un état américain que l’on avait à peine effleuré à « l’aller » de notre voyage. Et on a adoré tout ce que l’on a vu. Les forêts, les montagnes, les rivières, la vie sauvage : il n’y a pas de doute, les Rocheuses, que ce soit au Canada ou aux États-Unis, on adore ! 😊 C’est ensuite l’autoroute qui nous emmène jusqu’en… Utah, un de nos états préférés. Au programme de ces prochains jours : un changement radical de décor et de la chaleur… beaucoup de chaleur !
2 commentaires
Que de belles rencontres fortuites avec la vie sauvage !! Ces instants immortalisés par la pellicule sont majestueux. 🫎
Nous aussi on a notre partage des eaux à Naurouze…. à 200 mètres d’altitude 🤣🤣🤣🤣
Bisou
A chaque fois on pense que rien ne sera plus beau et si !!! Quelle merveilleuse nature et quelle chance pour vous 2 de traverser tout ces paysages . Grand merci de les partager avec nous ! 🤩