Les Rocheuses canadiennes, que nous avons découvertes en juin 2022, au tout début de notre périple, sont un de nos endroits préférés de ce voyage à travers les Amériques ! Aussi, lorsque nous avons eu l’opportunité de repasser par le Colorado en revenant d’Amérique du Sud, les Rocheuses américaines se sont imposées d’elles-mêmes sur notre trajet. Et quoi de mieux pour les découvrir que l’emblématique parc national Rocky Mountain !
Samedi 05 juillet 2024
Mais il faut savoir : pour avoir la chance de randonner dans le parc national Rocky Mountain, il faut se lever tôt ! Déjà, pour entrer au parc en saison haute, il faut réserver un permis journalier un mois à l’avance… ou la veille. La veille, nous avons miraculeusement obtenu notre permis, dans le créneau que nous voulions, c’est-à-dire entre 6 h et 8 h. Mais nous n’étions pas au bout de nos peines ! Car pour randonner dans le parc, c’est un périple avant le périple ! 45 minutes de route depuis notre bivouac jusqu’à l’entrée du parc. 30 minutes de queue pour passer la guérite. 10 minutes pour passer la guérite du secteur Bear Lake. 30 minutes de préparation. 20 minutes de queue pour prendre la navette et finalement 15 minutes de navette 🥵. Ce n’est donc qu’à 9 h que nous prenons le départ du sentier de randonnée à Bear Lake.
Nous n’avons qu’une journée pour visiter le secteur de Bear Lake. Or, c’est un des secteurs les plus populaires du parc. Aussi, nous décidons de partir sur une longue boucle qui devrait nous permettre de passer par les différents attraits du secteur… principalement de magnifiques lacs de montagne ! Nymph lake, Emerald lake, Haiyaha lake, Dream lake. Tous sont nichés au creux des montagnes, dans un décor digne des plus beaux paysages des Rocheuses. En quelques minutes, on retombe amoureux des Rocheuses.
Le sentier nous emmène toujours plus loin dans la montagne, traversant des marais, des prairies et des forêts. À mesure que l’on prend de la hauteur et que l’on enchaine les kilomètres, la foule se clarifie. Après 2 heures de marche, nous sommes pratiquement seuls sur le sentier. Des éclaircies à travers les arbres nous permettent de profiter de magnifiques paysages sur la vallée.
Des torrents plus ou moins enragés et des cascades jalonnent notre parcours dans la forêt subalpine. Après une pause-déjeuner au bord de la rivière, on quitte la zone subalpine pour la zone alpine. Ici, fini les hauts pins et les forêts sombres et fraiches, place à une végétation rase, des prairies, des marmottes et des roches éboulées. On doit même marcher dans la neige sur certains passages et escalader une chute d’eau.
Les derniers mètres sont particulièrement pentus. Et après un dernier effort, on arrive au bout de la randonnée : Sky Pond. Il s’agit d’un lac d’altitude situé à 3 400 mètres d’altitude et entouré de falaises vertigineuses.
Après une pause de 30 minutes au bord du lac, il est l’heure de redescendre. On commence par emprunter le même chemin, puis on bifurque pour terminer la boucle qui doit nous ramener jusqu’au départ des sentiers en passant par Alberta Falls. Nous sommes un peu distraits sur le chemin du retour. En effet, du haut de notre montagne, nous captons un peu de réseau, suffisamment pour suivre les tirs au but du quart de finale de la France contre le Portugal ! Ah la la, même en pleine randonnée, on ne décroche pas du foot ! ⚽
Au final, nous avons marché 18 kilomètres pour une randonnée que nous avons adorée ! Après avoir à nouveau patienté 30 minutes pour monter dans la navette, on retrouve le Jeep et on quitte le parc national Rocky Mountain. Ce soir, on retourne dans la Roosevelt National Forest. Il est tard et la plupart des emplacements sont déjà occupés. Mais heureusement, on a un Jeep ! Ni une, ni deux, on enclenche le 4×4 et on emprunte un chemin bien accidenté qui nous éloigne de la foule des vans et des VR. On trouve ainsi facilement un emplacement éloigné de tous pour prendre une douche froide par une soirée glaciale ! 🥶
Dimanche 06 juillet
Journée de repos ! On passe la matinée à la bibliothèque d’Estes Park pour travailler sur le blog et les photos. Comme elles sont pratiques les bibliothèques publiques des États-Unis ! On les avait oubliées ! À 13 heures, on rejoint Nate dans un bar pour manger et boire des bières. Mais qui est Nate ? C’est un américain de Denver avec qui nous avions discuté 5 minutes sur le bord de la Carretera Austral au Chili ! Comme nous, il a traversé les Amériques en voiture jusqu’à Ushuaia ! 5 minutes de discussion rapide avant que chacun reprenne sa route et nous voilà à célébrer nos retrouvailles comme si nous étions de vieux amis. Quel plaisir de discuter voyage avec quelqu’un qui a fait le même voyage que nous 😊. (Ceci n’est pas la bibliothèque de Estes Park mais une jolie église sur la route 😅).
On quitte Nate en fin d’après-midi et on retourne bivouaquer dans la National Forest pour la troisième nuit consécutive. Cette fois-ci, on monte un peu plus haut sur le chemin et on déniche un spot encore mieux que les précédents, loin des autres campeurs et avec en prime une belle vue sur la vallée.
Ce soir, on dort dans le Jeep, car on part de bonne heure demain matin pour espérer entrer dans le parc national Rocky Mountain avant l’heure des permis !
1 commentaire
Que dire de plus….. MAGNIFIQUE !!! Paysages extraordinaires dans ces Rocheuses.
Bisous.
Mamie