Notre semaine de road trip se termine comme elle a commencé : face à de splendides paysages ! Le fjord, jusqu’au bout, nous réserve encore des vues magnifiques, à l’image de cette semaine de vacances !
Vendredi 24 Juillet 2020 – Dernière rando pour finir en beauté !
Pour notre dernier jour de vacances, on retourne au parc national du Fjord du Saguenay de bonne heure. C’est simple, on est les premiers sur le parking et aussi sur le sentier et ça, c’est plutôt agréable !😊 Être seuls dans la nature, c’est toujours quelque chose. On apprécie vraiment ces moments-là.
🥾 Sentier des Caps jusqu’au point de vue du Géant – 10 kms – 450 m de dénivelé
Le sentier commence au bord de l’eau et, la marée étant basse, nous nous promenons un peu sur la plage.
La randonnée est agréable. Le chemin monte et descend et, dans les sous-bois, on se fait dévorer par les moustiques. Plus haut, un serpent nous coupe la route. On a droit au manège des chipmunks et des écureuils auquel on est maintenant habitués et on croise même le chemin d’une énorme perdrix (ou quelque chose dans le genre). Au sommet, le point de vue donnant sur la baie du fjord est magnifique et on mange tranquillement notre snack du matin, seuls au monde. On trouve même de petites crottes et, après une recherche google, on apprend qu’il s’agit de crottes d’orignal ! On redescend donc prudemment, tous les sens aux aguets, en espérant en croiser un enfin ! Plutôt un orignal qu’un ours ! Mais pas de traces, ni de l’un, ni de l’autre.
Après cette belle randonnée, on se cuisine notre recette phare de la semaine, les wraps, directement dans la voiture et on les déguste sur un tronc d’arbre au bord de la rivière. Puis, on retourne au camping de la veille pour y reprendre une douche ! C’est gratuit et autorisé, autant en profiter !! Maintenant qu’on est au courant, on ne va pas se gêner.
Vers 14 heures, il est temps de reprendre la route, vers le sud cette fois !
On fait une halte au parc de Bec-en-Scie et, après avoir payé l’entrée, on suit le sentier de 3 kms qui nous mène dans le canyon et jusqu’au barrage abandonné. Plutôt impressionnant ! Pas de trace du saumon de l’Atlantique remontant la rivière, cependant.
Après cet arrêt, on reprend la route du retour. Et pas n’importe quelle route ! On emprunte la route 381, classée parmi les 5 plus belles routes du Québec. Rien à dire, cette route qui serpente dans la forêt est très agréable, autant pour moi que pour le conducteur ! On guette un orignal, mais toujours pas de chance de ce côté-ci. Après plus de deux heures de route, nous rejoignons l’autoroute à Québec où on s’arrête acheter à manger. Puis, on emprunte le Chemin du Roy pour continuer à éviter l’autoroute. Il s’agit de la première route jamais construite sur le territoire et qui reliait Québec à Montréal. On a droit à des baraques splendides posées face au Saint-Laurent, on n’en finit pas de s’extasier. Vers 21 heures, on arrive sur notre aire pour VR près de Trois-Rivières, pour passer notre dernière nuit dans la voiture avant de continuer jusqu’à Montréal au petit matin.
Bilan de la semaine
Nombre de kilomètres parcourus en voiture : environ 1 800 kms
Nombre de kilomètres parcourus à pied en randonnée : environ 61,7 kms
Total de dénivelé gravi : environ 3 000 m
Nombre de baleines observées depuis la rive : 5 rorquals à bosse, 1 baleine bleue ou rorqual commun, plein de belugas, 2 phoques (ce ne sont pas des baleines, hein, mais ça compte 😉) !
Nombre de parcs visités : 4 parcs SEPAQ, 1 parc Canada, 1 parc privé
Nombre de randonnées en 7 jours : 7 !