Après avoir observé une baleine la veille, nous en voulons plus ! Et nous allons être servis dans les différents parcs naturels qui entourent Tadoussac ! Depuis la rive, nous allons avoir la chance d’observer la vie marine au plus près.
Mercredi 22 Juillet 2020 – Phoques, bélugas et rorquals
Nous aimons tellement Tadoussac et avons tellement apprécié notre soirée à la Pointe-Rouge à admirer la baie de Tadoussac que nous décidons de ne pas prendre la route immédiatement et d’y revenir le soir-même passer une seconde nuit.
Ce matin, nous quittons les abords du fleuve et nous nous enfonçons dans le fjord, direction le parc national du Fjord du Saguenay, un parc SEPAQ situé sur la rive nord du fjord.
🥾 Sentier Le Fjord – 6 kms
Petite balade de santé pour reposer les jambes. Nous nous promenons le long du sentier en observant les écureuils, les lièvres et les chipmunks et en écoutant le « tac tac tac » des piverts (pic-bois ici). Avec tous ces pins, le sentier a un petit air de par chez moi !
Au bout du sentier, on arrive à la Halte aux bélugas qui donne sur la Baie Sainte-Marguerite. On reste là, à guetter les bélugas, mais c’est finalement un rorqual qui passera tranquillement devant nous !
C’est marée basse, ce qui nous permet d’aller nous promener sur la plage avant de repartir par le même sentier, très agréable.
On reprend la route et on s’arrête quelques minutes au petit village de l’Anse de Roche. Puis, en voulant rejoindre notre prochain arrêt, on s’embarque dans une piste au milieu de nulle part. On passe entre bois et prairies sur plusieurs kilomètres avant de retrouver la route.
Nous quittons ensuite le fjord et prenons la direction du Centre d’Interprétation et d’Observation de Bon-Désir, situé au bord du Saint-Laurent et au nord de Tadoussac. Il s’agit d’un parc Canada et non SEPAQ, nous devons donc payer des droits d’entrée. À cause de la situation sanitaire, toutes les expositions sont fermées, nous n’en saurons donc pas plus sur les baleines, mais nous mangeons (le fameux sandwich pâté-concombres-chips devenu culte) sur une aire de pique-nique avant de rejoindre à pied le Cap de Bon-Désir. Nous nous installons sur les rochers, à l’abri du vent et passons là deux heures à observer les canards voler au ras de l’eau et les rorquals et bélugas passer devant nous. On guette une baleine bleue, mais on n’aura pas la chance d’en voir.
On pourrait rester ici des heures à guetter l’eau, mais le vent nous pousse à quitter les lieux. On quitte le parc et on monte au nord jusqu’à Les Escoumins. On s’assoit sur une balancelle en haut de la falaise pour admirer la vue sur le Saint-Laurent. On discerne tout à coup un puissant jet d’eau au loin et des bateaux à touristes tournent autour de ce que nous pensons être une baleine bleue, vue la taille du jet !
En fin d’aprem, comme prévu, nous retournons à Tadoussac. Nous faisons quelques courses dans la supérette du coin. Comme le parking en ville n’est gratuit qu’à partir de 18h et qu’il est 17h50, nous en profitons pour nous installer dans la malle et cuisiner notre taboulé pour demain ainsi que nos wraps du soir (pas très diversifié tout ça mais sans frigo, on fait ce qu’on peut !) 😅 Puis, nous partons nous promener sur le sentier de la Pointe-De-L’Islet avant de nous poser sur les rochers au bord de l’eau, là où nous avons mangé la veille. Nous mangeons nos wraps et chips en observant les phoques dans l’eau et en guettant les bélugas.
Une fois notre repas avalé, nous nous arrêtons acheter des glaces, puis retournons à notre spot de la veille. Nous laissons la voiture au stationnement et retournons à la Pointe-Rouge, mais le soleil n’est pas au rendez-vous, ce soir. Comme la veille, on s’assoit sur notre rocher et on observe le soir tomber sur la baie silencieuse. Puis nous l’entendons à nouveau : le souffle d’un rorqual qui résonne dans le silence de la baie. Il vient prendre sa respiration juste devant nous. On se demande ce qu’une aussi grosse baleine peut bien venir faire dans cette petite baie, quand on sait la grandeur du fleuve ! Comme à chaque fois, nous sommes émerveillés. Nous restons là jusqu’à la nuit tombée avant de rejoindre la voiture.