Après un réveil en fanfare qui nous sort du lit plus tôt que prévu, nous partons admirer le fjord de plus près. Un paysage magnifique, notre première douche de la semaine, bien méritée, et une soirée au bord de l’eau comme on les aime.
Jeudi 23 Juillet 2020 – Réveil en fanfare et enfin une vraie douche !
« Boum, boum, boum » ! On est réveillés en sursaut par des coups secs frappés à la portière de la voiture. Branle-bas de combat. On se lève, on s’habille, on déverrouille la voiture, on ouvre la portière. Une mamie se tient là, très remontée et qui nous passe un sacré savon ! On comprend qu’on n’était pas censés dormir là et qu’on a 15 minutes pour quitter les lieux. Elle s’en va et on reste quelques minutes, plantés là, un peu hagard après cette tornade. Qu’en est-il de notre promenade matinale jusqu’à la baie ? C’est qu’on aime tellement cet endroit qu’on avait à nouveau prévu d’y retourner pour observer la baie et les baleines au petit jour. Ni une ni deux, on décide de changer la voiture de place. Rémi la gare en face et on décide de braver l’interdit pour retourner jusqu’à la baie. On est un peu inquiets quand on passe devant les habitations qui bordent le sentier jusqu’à la Pointe-Rouge, mais pas de mamie furax en vue.
On prend notre petit-déjeuner bananes et barres de céréales face à la baie, sur notre rocher préféré depuis deux jours. Quelle quiétude ! C’est grandiose. Puis il est l’heure de reprendre la route !
Direction le fjord du Saguenay, mais rive sud cette fois, en retraversant via le traversier ! Nous n’en avons aperçu qu’une toute petite partie durant notre randonnée de la veille, cette fois-ci, via la route, nous nous enfonçons plus loin dans le fjord.
Nous arrivons au Parc national du Fjord du Saguenay (un parc SEPAQ !) sur les coups de 10 heures. C’est plus tard que d’habitude et il y a déjà du monde sur le parking. Sans plus attendre, nous enfilons chaussures de randonnée et casquettes et partons pour notre sixième randonnée du séjour (6 randonnées sur 6 jours, plutôt pas mal comme rythme !)
🥾 Sentier de la Statue – 7 kms – 480 m de dénivelé
Comparé à nos randonnées précédentes, ce sentier-là nous semble plutôt facile. Nous montons en 30 minutes en haut de la colline, puis redescendons une bonne partie pour accéder au bout du sentier, qui se termine par une grande statue (un peu moche, on doit l’avouer) qui domine le fjord. La vue, elle, est magnifique ! On se trouve un endroit pour déguster notre pique-nique taboulé et chips face à la vue en guettant les bélugas, que nous n’aurons pas la chance d’apercevoir. C’est l’heure ensuite du chemin retour jusqu’au centre de service.
À ce moment-là de notre semaine, nous n’avons pas pris de vraie douche depuis 6 jours, et autant dire qu’on se sent plutôt crasseux ! On peut difficilement dire que les deux « bains » pris dans des rivières glacées nous aient réellement contentés. C’est donc très motivés – mais un peu timides – qu’on se rend au camping du parc national dans l’intention de demander très gentiment à la dame de l’accueil si elle aurait l’amabilité de nous laisser prendre une douche – on serait très rapides et on salirait rien du tout, promis, promis . Et c’est tout sourire que la dame nous répond « Pas de soucis, les douches sont gratuites pour les visiteurs du parc national ! »
On est très heureux ! Mais là, vous vous dites sûrement : mais cela ne fait-il pas une semaine qu’ils se baladent de parc national en parc national ?? Euh… si… Donc oui, c’est à ce moment-là que, nous aussi, on réalise qu’on aurait pu prendre des douches chaudes gratuites après chaque randonnée qu’on a faites cette semaine… Voilà 🙄. Au moins, on le saura pour la prochaine fois !
Évidemment, on prend une douche de folie extrêmement revigorante ! Ça fait du bien de se sentir tout beau, tout propre ! On en profite pour faire une vraie vaisselle et c’est tout content qu’on quitte le parc national. On s’arrête rapidement au belvédère de l’Anse Saint-Jean pour admirer à nouveau le fjord puis on fait halte au petit village de l’Anse Saint-Jean, tout mignon et bien animé. On se commande un repas à emporter qu’on va ensuite déguster sur la jetée, face au soleil couchant et aux canoës qui se baladent sur l’eau. Des riverains sont en pleine baignade et on est plutôt admiratifs, car il paraît que l’eau dans le fjord, qui arrive directement du Grand Nord, est autour de 3°… Nous, en tout cas, on n’y a pas mis un orteil ! On s’achète ensuite une énooooorme glace qu’on savoure au même endroit. Très agréable.
Notre spot pour la nuit est également particulièrement agréable. On a droit à des toilettes en dur et au doux son de la rivière tout à côté. Une aire spécialement mise à disposition des VR par la municipalité, gratuitement, c’est rare et appréciable !