Pour ces premiers jours de voyage, nous faisons une halte de deux jours au parc de la Gatineau, qui offre une nature préservée à moins de 15 mins de la capitale, Ottawa. Entre la ville et la nature, nous avons fait notre choix !
Mercredi 18 mai 2022
Nous avons souvent envisagé de nous rendre au parc de la Gatineau, mais nos pas nous ont toujours mené ailleurs. Cette fois-ci, pas question de passer à côté. Situé aux portes d’Ottawa, côté Québec, il est en plein sur notre itinéraire vers Toronto, mais aussi vers le garage à Gatineau où nous avons rendez-vous.
Comme tous les parcs que nous avons faits au Québec (et, en trois ans, nous en avons fait beauuucoup), il s’étend sur un territoire immense. Surprise à l’entrée, cependant : il est entièrement gratuit. Enfin un parc où l’accès à la nature est gratuit pour tous. Chapeau Gatineau !
Comme nous avons traîné ce matin et que notre rendez-vous au garage est à 13 heures, nous optons pour un sentier rapide et facile.
Sentier des ruines Carbide Willson – 4 kms
Qui a dit que l’hiver était la plus belle saison au Québec ? Sûrement quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds au parc de la Gatineau en plein mois de mai ! Un vert éclatant, majestueux, éblouissant s’est invité à la fête. C’est le vert frais et pur des jeunes pousses, tout juste écloses sur les arbres. Un pur bonheur pour les yeux. On adore le vert.
Au bout du sentier, se trouvent les ruines d’une ancienne usine. Le décor, entre chute d’eau et vieille bâtisse, est plutôt splendide.
Avant de quitter le parc, nous pique-niquons face au lac, où nous sommes immédiatement rejoints par des invités surprises : des centaines de bibittes ! Nous sommes obligés de manger en marchant, sinon impossible de mordre dans notre sandwich sans avaler un max de protéines.
Après un rapide arrêt au garage de Gatineau pour poser un tracker GPS dans la voiture (obligation de notre assurance), nous profitons de cette journée ensoleillée pour retourner au parc. Comme souvent dans les parcs québécois, nous prenons le plus grand plaisir à rouler sur la route parfaitement entretenue. Entre cyclistes, promeneurs, joggeurs, kayaks et canots, nous nous rendons compte que le parc de la Gatineau est à Ottawa ce que le Mont Royal est à Montréal ! À l’exception faite qu’il est immensément plus grand !
Sentier Lauriault et de la Chute – 3 kms
À travers bois, ruisseaux et chute d’eau, ce sentier nous amène sur le domaine Mackenzie-King, l’ancien premier ministre. À sa mort, il a légué son domaine aux canadiens, pour les remercier de leur confiance. Nous pouvons donc tranquillement déambuler dans les jardins parfaitement entretenus, sur une pelouse à faire pâlir de jalousie les jardiniers les plus aguerris. On aimerait bien pouvoir camper ici, ce soir ! La petite maison, loin du manoir que nous avions imaginé pour un premier ministre, est plutôt coquette.
Interdiction formelle de dormir dans le parc, à moins de payer 37 $ pour le seul et unique camping -sans service- du parc. Nope. Nous rejoignons un endroit calme aux abords d’un village, où nous passons une soirée tranquille.
Jeudi 19 mai
Aujourd’hui, le temps n’est pas au beau fixe. Il fait gris et de la pluie est annoncée en fin de matinée. Cependant, il en faut plus pour nous faire renoncer à notre randonnée du jour !
À peine levés, nous rejoignons le parc et partons prendre le petit-déjeuner sur les rives du lac Philippe. Le jour se lève à peine, tout est calme, silencieux. C’est le moment de la journée le plus propice pour croiser des animaux, et cela ne manque pas ! En arrivant près du lac, une belle biche nous coupe tranquillement la route. Sur la rive, de nombreuses bernaches, accompagnées de leurs bébés tout mignons et tout duveteux, sont en train de picorer. On adore ces grosses oies sauvages, annonciatrices des beaux jours.
Sentier des loups – 8,5 kms – 250 m de dénivelé
Sans grande surprise, nous sommes à peine partis qu’il se met à pleuvoir ! Heureusement, les arbres nous abritent un peu. Entre franchissement de rivières et ruisseaux, balade dans les sous-bois silencieux et points de vue sur la vallée de l’outaouais et sur la rivière des outaouais, nous enchaînons les 8 kilomètres de la randonnée sous une pluie fine et continue.
Loin d’être le plus beau parc naturel du Québec, le parc de la Gatineau nous a cependant séduits avec ses couleurs printanières éclatantes. Nous n’avons pas fini de voir la vie en vert !
7 comments
Heureux de participer à votre periple en visionnant ces belles photos. Nous vous souhaitons une très belle aventure que nous allons suivre avec grand intérêt !
Moi aussi j’adore le vert, ces verts… Vive le printemps !
Magnifique tous ces bois, tout ce vert (en plus le vert est à la mode cette année…boutade) qui donne envie de respirer.
Vous avez bien fait de ne pas passer à côté de ce parc./
Bonne continuation.
Tout va bien ici.
Je vous embrasse très fort.
Mamie.
Super la photo du “suisse “! Profitez, en plus, côté météo, ils annoncent du beau ! Bises
Un vrai bonheur toutes ces belles photos !
Continuez à nous faire rêver… on attends la suite avec impatience, bisous à vous deux
Magnifique!!! Que de jolies photos à faire rêver ! Que la nature est belle ! C’est hyper intéressant de suivre votre aventure !
Wahou, le parc a l’air magnifique, ça fait rêver !