Ce sont nos derniers jours en famille au Pérou ! Pour clore la boucle de notre incroyable road trip au Pérou, on remonte doucement mais sûrement vers Lima, non sans profiter à fond de nos derniers jours : visite de la belle ville coloniale d’Arequipa et sensation forte en buggy dans le désert de Huacachina !
Mardi 05 décembre 2023
Pas le temps de se reposer après ces deux jours de randonnée dans le canyon de Colca : on veut profiter à fond de nos derniers jours au Pérou ! Alors on se reposera plus tard ! 😆 On arrive à Arequipa, grande ville du Sud du pays, dans l’après-midi après 3 heures de route. Là, on découvre que la chambre que nous avons louée se trouve dans une superbe maison coloniale. On découvre aussi qu’il fait chaud à Arequipa : plus de 30 ° !
On dépose nos affaires à l’hôtel et c’est parti pour une promenade dans le centre-ville colonial de la deuxième ville du Pérou. C’est ensoleillé et animé et les décorations de Noël ajoutent une belle touche festive à l’ensemble.
On trouve un peu de fraîcheur dans l’ancien couvent Santa Catalina, un des endroits les plus visités d’Arequipa. Pendant une heure, on déambule dans les allées fleuries et colorées du plus grand couvent au monde et plus grand édifice religieux du pays. Il hébergeait environ 450 religieuses qui n’avaient aucun contact avec le monde extérieur. Avec ses différentes cours intérieures, ses quartiers et ses rues, c’est si grand que l’on dirait une ville dans la ville.
Lorsque l’on retrouve les rues vivantes et animées d’Arequipa après cette visite hors du temps, la nuit tombe sur la ville. C’est le moment parfait pour déguster un Pisco Sour sur un des rooftops de la ville. De là-haut, la vue est belle sur les volcans qui entourent Arequipa !
À la nuit tombée, le centre-ville s’anime encore plus. La place principale est envahie de monde. L’ambiance de Noël est au rendez-vous, la musique résonne à tous les coins de rue. C’est bon enfant et on prend plaisir à se promener au milieu de la foule. On se fait alpaguer de toute part par les vendeurs ambulants. Mais pour nous, ce soir, c’est pizza dans un vrai restau italien. On déguste ainsi LA meilleure pizza du voyage 😋
Mercredi 06 décembre
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le séjour de maman au Pérou arrive à son terme. Elle doit être à Lima dans deux jours pour prendre son avion vers la France… et nous pour prendre notre avion vers Cusco, où Jeepy nous attend ! Or, plus de 1000 kilomètres séparent Arequipa de Lima. Certes, nous suivrons la Panaméricaine, donc ça devrait être plutôt roulant, mais il faut tout de même compter plus de 16 heures de route ! Pour éviter que le dernier jour de maman au Pérou ne soit qu’une journée de route, nous décidons donc de faire la plus grande partie de la route aujourd’hui. Ainsi demain, nous pourrons encore profiter ! C’est parti !
La panaméricaine serpente entre l’océan Pacifique d’un côté et un paysage sec et sans végétation de l’autre. C’est beau, mais on n’a pas vraiment le temps d’en profiter. En effet, on reste concentrés sur la route : des centaines de camions empruntent la panaméricaine et il faut trouver le timing parfait pour doubler et se faufiler petit à petit jusqu’à l’avant de cette file ininterrompue et interminable. Après 7 heures de route épuisante et 400 kilomètres, on est très contents d’arriver à Chala, une petite ville côtière sans charme, où nous attend une chambre d’hôtel bien confortable et très calme : elle donne sur le cimetière ! On profite d’un magnifique coucher de soleil avant de commander un saltado de pollo que l’on déguste directement dans la chambre.
Jeudi 07 décembre
Deuxième journée de route sur la panaméricaine, aussi intense que celle de la veille. Pendant 5 heures, maman et Rémi se relaient pour se faufiler entre les camions jusqu’à Huacachina. C’est là, dans cet oasis au milieu du désert, que nous avons décidé de passer la dernière journée et dernière nuit de maman au Pérou. On connaît bien l’endroit : on y était au tout début de son séjour, il y a trois semaines ! Cette fois-ci cependant, nous ne sommes pas en mode camping mais en mode hôtel ! Et pour l’occasion, on s’offre une nuit dans un bel hôtel de style hacienda. La chambre ne paye pas de mine, mais la cour intérieure est magnifique. Avec en prime, la piscine !
Mais la piscine, on en profitera plus tard ! Pour l’instant, on a rendez-vous parmi les dunes de Huacachina pour un tour en buggy ! L’engin qui nous attend est énorme et puissant et apparemment impatient de nous emmener vivre quelques sensations fortes dans les dunes. Et en effet, on part au quart de tour. Dans un rugissement de moteur, le buggy s’élance dans le désert et prend de la hauteur en quelques secondes. Le vent et le sable nous soufflent au visage, mais on est tous morts de rire tandis que l’on rebondit sur nos sièges. Et au moment de poser pour les photos, chacun son style !
Au moment où le soleil se couche, notre chauffeur nous débarque au sommet d’une dune. De là-haut, on peut admirer le soleil descendre lentement à l’horizon et disparaître derrière une dune. Le moment, qui marque notre dernière soirée ensemble au Pérou, est tout simplement magique ! 🥰
Après le coucher de soleil, on part pour une session de sandboard. On s’échauffe d’abord sur une petite dune. Les consignes sont simples : garder les jambes serrées et bien s’accrocher ! Première descente, première sensation. Trop drôle ! Puis c’est le moment du grand frisson : direction une grande dune. Le moment de s’élancer est un peu impressionnant mais finalement, c’est que du kif !
De retour à l’hôtel après avoir vidé nos chaussures de tout le sable qu’elles contiennent, il est temps de préparer les valises. On vide la voiture de location, dans laquelle il règne un bazar innommable après trois semaines de road trip ! C’est le moment du grand test : tous les souvenirs achetés vont-ils rentrer dans la valise ? 🤔 Entre les souvenirs de maman, les cadeaux pour ses amis et collègues, les cadeaux de Noël pour la famille et les souvenirs que Rémi et moi nous sommes achetés mais que l’on ne peut pas garder car on n’a pas de place dans le Jeep, ça fait du monde !
Après une heure, c’est une victoire : tout est dans la valise ! 😌
Vendredi 08 décembre
Matinée tout en douceur dans l’oasis de Huacachina pour notre dernière journée tous ensemble au Pérou. Ce soir, on sera tous dans l’avion… vers des destinations différentes ! Alors on en profite jusqu’à la dernière minute. Après un super petit-déjeuner dans notre hôtel-hacienda et quelques instants de détente dans le jardin, on file à la piscine dès l’ouverture. Mais on ne peut en profiter qu’une petite heure. En effet, à midi, il est grand temps de prendre la route.
300 kilomètres et 5 heures de route, dont une laborieuse traversée de la capitale Lima, nous emmènent jusqu’à l’aéroport. C’est autour d’un bon vieux Macdo d’aéroport que l’on vit nos derniers instants ensemble au Pérou et que l’on se rappelle de beaux souvenirs. Comme dans l’Ouest américain en octobre 2022, comme dans le Yucatán mexicain en mars 2023, ces trois semaines au Pérou nous ont permis de vivre des expériences incroyables, de se créer des souvenirs impérissables et de réaliser un de nos rêves les plus fous : aller au Machu Picchu ! Merci maman de nous rejoindre dans notre aventure autour des Amériques et surtout de nous suivre dans nos délires les plus fous et jusqu’au fond d’un des canyons les plus profonds au monde ❤️ Qu’une seule hâte : recommencer… ailleurs ! 😁
On se sépare devant la porte d’embarquement. Maman embarque sur un vol international en direction de la France. Rémi et moi prenons un vol national en direction de Cusco. Là, après quelques jours de repos dans un Airbnb, nous récupèrerons notre Jeep et prendrons la direction de notre prochain pays à découvrir : la Bolivie !
2 comments
La route jusqu’à Arequipa se fait avec des sensations encore présentes dans le corps et dans la tête de ce formidable trek de Colca cela permet de digérer un peu toutes ces émotions pour pouvoir passer à autre chose.
Arequipa nous accueille avec des bouchons infernaux, des klaxons, des véhicules qui passent dans tous les sens, n’importe comment. Quel stress !
Heureusement l’arrivée à notre hôtel nous apaise de suite tellement c’est beau : une maison coloniale toute bleue. Que c’est beau de dormir dans ce cadre.
Arequipa est une belle ville coloniale avec comme point d’orgue son couvent avec des couleurs chatoyantes, le calme qui y règne crée une atmosphère singulière et intrigante, c’est vraiment très beau, apaisant. On est empreint de la sérénité de ce lieu hors du temps quand on en ressort avant de se replonger dans la foule de la place d’armes et d’aller profiter de l’Happy Hour avec du Pisco Sour 🤪
J’avais adoré Huacachina en mode camping. J’adore tout autant en mode “je voudrais dormir dans une hacienda” ✅ C’est luxuriant alors que si on lève les yeux, il y a le désert de dunes partout autour de l’oasis.
L’expérience avec le buggy privatisé a été “so funny”. On a bien rigolé, bringuebalés 🫨 dans tous les sens 🤣🤣 pour enfin se poser sur le sable, dans un silence respectueux en haut d’une dune pour voir l’astre solaire se coucher. Que c’était beau, ce camaïeu de couleurs orangées …. 🌞 C’est toujours un spectacle dont je ne me lasse pas. Et pour finir en apothéose, me voilà en train de suivre Natacha et Rémi dans une descente vertigineuse en sandboard. 🫣 Génial cette nouvelle expérience de sensation forte.
Dernière soirée, dernier repas, dernière nuit, des souvenirs plein la valise et surtout plein la tête.
On rend la voiture sans aucune anicroche !!! 👍💪👏 Quel exploit dans ce pays qui occupe le 2ème rang de la pire dangerosité pour la conduite.
Cette fois-ci, nous embarquons en même temps, à côté, juste séparés par une barrière “national – international”. Je ne pleurerai pas, promis ….. 😭😭😭 Et non, impossible de me retenir, c’est terrible….
Je classe ce voyage Top 1 de tous mes voyages.
Je n’aime pas conduire, pourtant j’ai conduit des heures durant dans des conditions extrêmes, périlleuses.
✅ Voir l’océan Pacifique 🌊
✅ Voir le travail des extraterrestres 😉
✅ Voir des lamas et des alpagas et vérifier la légende “quand lama pas content lui cracher” 🤣
✅ Faire une incursion dans la jungle amazonienne
✅ Voir une Merveille du Monde 😲
✅ Voir des ruines Inca
✅ Battre mon record d’altitude ⛰️
✅ Traverser un pont ancestral
✅ Côtoyer des communautés indigènes
✅ Dormir sur une île flottante
✅ Faire un trek 🚶
✅ Dormir dans une hacienda
✅ Essayer un nouveau sport : sandboard
✅ Et tout le reste….
Quel splendide voyage, dépaysant, 3 semaines et demie hors du temps à parcourir le Pérou, à partager des émotions et des souvenirs impérissables avec ma fille 💕 et mon gendre 💕. Ils m’accueillent toujours à bras ouverts et me concoctent un séjour sur mesure, inoubliable, rempli d’aventures, de beautés, de sensations fortes, d’émotions, de rencontres, d’expériences nouvelles, de découvertes, de saveurs culinaires, de paysages à couper le souffle devant une nature toujours plus fantastique, réalisant ainsi mes rêves et mes désirs. Que demander de plus !!??
Le retour à la réalité a été extrêmement difficile et j’ai eu énormément de mal à retrouver mon boulot, ma routine, un burn out après une parenthèse enchantée.
Merci Natacha ma Chérie, Merci Rémi. Je vous aime ❤️💚. Bonne continuation dans votre voyage et peut être à bientôt pour de nouvelles aventures ensemble.