Ah, la Vallée Sacrée et ses innombrables vestiges incas. On n’en finit pas de courir partout pour voir le plus de choses possible ! Et on n’est jamais déçus ! La forteresse inca d’Ollantaytambo, les salines de Maras, les terrasses de Moray : on continue notre découverte de la Vallée Sacrée !
Mercredi 29 novembre 2023
Après la visite de l’incroyable Machu Picchu et un périple retour de 6 heures à travers les montagnes péruviennes, c’est de nuit que nous sommes arrivés à Ollantaytambo. Après une bonne nuit de sommeil dans un hostel du village, nous sommes remis de nos émotions et prêts à visiter Ollantaytambo. Car notre découverte de la Vallée Sacrée, berceau de l’empire inca, n’est pas finie ! Ce matin, après un bon petit-déjeuner à l’hostel, nous partons découvrir la forteresse inca d’Ollantaytambo.
Six siècles après sa construction dans la deuxième moitié du XVème siècle, cette forteresse inca continue de dominer la vallée. Avec sa position stratégique au cœur de la Vallée Sacrée des incas, elle avait un rôle militaire et servait à défendre Cusco contre d’éventuelles attaques. De plus, lors de la conquête espagnole à la fin des années 1520, Ollantaytambo fut un important bastion de la résistance inca.
Comme à Pisac ou au Machu Picchu, on retrouve à Ollantaytambo les techniques de construction incas qui ont su résister au temps et aux tremblements de terre : d’impressionnantes terrasses servant à stabiliser l’édifice et à cultiver le maïs, des portes de forme trapézoïdale, des niches murales et des pierres parfaitement imbriquées les unes aux autres.
Ollantaytambo était aussi un complexe religieux. En effet, tout en haut de la forteresse trône le temple du Soleil, malheureusement détruit par les conquistadors. Seuls d’imposants monolithes tiennent aujourd’hui encore debout.
Après la visite de la forteresse, on s’arrête au marché du village pour notre traditionnelle recherche de souvenirs. Et il y a de quoi faire ! Après avoir flashé sur un modèle de ponchos péruviens, on craque enfin et on s’offre deux modèles colorés ! Y a pas à dire, maman va faire sensation auprès de ses collègues à son retour au bureau 😉 (spoiler : elle a fait sensation ! 😃).
Depuis Ollantaytambo, on prend ensuite la direction des salines de Maras.
Les incas utilisaient les salines de Maras pour extraire le sel par évaporation. Et c’est encore le cas aujourd’hui ! On y trouve maintenant plus de 3 000 puits, tous appartenant à 800 familles de la région !
Ici, on produit encore le sel de manière ancestrale, selon un savoir-faire transmis de génération en génération. L’eau naturellement salée coule de la montagne jusque dans les différents puits à l’aide d’un système de canaux. Chaque puits contient 5 cm d’eau et est rerempli tous les trois jours. Lorsque l’eau s’évapore sous l’effet du soleil, le sel se cristallise. Et au bout d’un mois, le sel forme une couche épaisse de 4 cm. Il peut alors être récolté. Pendant la saison sèche, les habitants extraient entre 150 et 200 kilos par puits ! Le sel est extrait manuellement puis il sèche naturellement pendant 7 jours.
Près des salines, de nombreuses petites échoppes vendent du sel sous toutes ses formes : moulu, en grains plus ou moins gros, nature ou assaisonné. Il y a même du chocolat et des sels de bain !
De là, direction un autre site emblématique de la Vallée Sacrée, à quelques kilomètres et toujours à travers de magnifiques paysages montagneux.
Les terrasses agricoles de Moray sont un impressionnant site inca de forme circulaire. On dirait un vaste amphithéâtre ! Ces terrasses sont une preuve de plus s’il en faut de l’ingénierie inca. À l’époque inca, Moray était en effet un centre de recherche agricole. Chaque plateforme circulaire, dotée d’un système d’irrigation, recrée un microclimat spécifique. Ainsi entre la plateforme la plus haute et la plateforme la plus basse, on constate un écart de 15°C ! Cela permettait aux incas de cultiver des plantes et des légumes andins, mais aussi des plantes et légumes provenant de milieux plus tempérés et de la jungle. Dans ce laboratoire inca, il y aurait même eu la création d’espèces de plantes hybrides !
En fin d’après-midi, nous rentrons au camping de Cusco où nous retrouvons Jeepy. Mais… il va encore rester ici en storage pendant les deux prochaines semaines ! 😁 En effet nous continuons maintenant uniquement avec la voiture de location. Pour ne pas risquer de mouiller la tente cette nuit, nous allons dormir dans un hostel en ville. On récupère donc nos affaires pour les prochaines semaines, on range le Jeep et on fait sécher la tente au soleil (tant qu’il est là !). Puis on quitte Jeepy, non sans un petit pincement au cœur. On revient dans deux semaines ! Et attendant, encore de belles aventures nous attendent dans le Sud du Pérou, à commencer par la découverte d’un endroit magnifique de la région : la montagne arc-en-ciel, un nom bien prometteur 😊.
4 comments
Ce matin je me réveille avec une sensation étrange d’irréalité, comme si j’avais vécu un rêve éveillé….. J’étais au Machu Picchu. J’étais sur le Machu Picchu. J’ai vu le Machu Picchu en vrai, de mes yeux !!
Les galères se sont enchaînées pour y arriver : des travaux pharaoniques avec des heures d’attente qui me font râler et perdre patience, une rivière en furie détruisant l’accès à l’autre rive qui me donne des sueurs froides pour monter dans cette caissette de fortune, un train touristique loupé qui nous aurait fait regagner un peu du temps perdu, une randonnée facile au début puis épuisante avec le dernier kilomètre en montée le tout sous une pluie battante, c’est dur mais j’avance …
Le Machu Picchu se mérite, il ne veut pas que cela soit facile de l’admirer, il nous met à l’épreuve. Mais quoi qu’il en coûte, nous avons franchi tous les obstacles afin de fouler ce lieu mythique. Quelle émotion indescriptible d’être là-haut. Quelle émotion de voir le travail réalisé par les Inca pour bâtir cette Cité et avoir le privilège d’y déambuler en se prenant pour l’un d’eux !
Et ce matin, j’ai du mal à réaliser que tout cela a été vrai, que je l’ai vécu, que j’y étais… J’ai besoin de temps pour réaliser, digérer, emmagasiner cette inoubliable journée.
Le petit déjeuner et la discussion autour du programme de la journée me remettent les idées en place sur la projection des nouvelles aventures à venir.
Ollantaytambo a un style tout à fait différent et tout aussi impressionnant et tout aussi haut pour grimper tout là-haut 😥😂
Maras : j’ai été extrêmement étonnée de trouver des salins à 3500 mètres d’altitude ! La rivière souterraine se charge en sel et quand sa source jaillit, elle est chargée en sel pour donner ce paysage improbable….
L’amphithéâtre de Moray vaut aussi le détour. J’adore ces formes arrondies, cette symétrie. Dommage que cela ne soit pas aussi vert que sur les photos des cartes postales.
Natacha a enfin trouvé son poncho idéal avec de belles couleurs ….. Et je me suis laissée convaincre pour en prendre un moi aussi…. Ils sont magnifiques, très chauds et ont eu beaucoup de succès en France 💚 🤣
Je confirme, le poncho est magnifique !
Mamie
Ces terrasses agricoles de Moray sont impressionnantes de beauté.
Les salines de Maras sont impressionnantes d’ingéniosité.
Ollantaytambo est lui aussi impressionnant de part ces constructions d’une perfection incroyable.
Merci pour ces magnifiques photos.