Il paraît que l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage. Or, de la côte péruvienne à Cusco, c’est 800 kilomètres et… 3 jours de route ! C’est parti pour un road trip au Pérou !
Samedi 18 novembre 2023
Après notre arrêt dans les dunes de Huacachina, nous prenons la route en direction de Cusco à… 3 jours de route d’ici ! Bon, il paraît que ce qui compte, c’est le voyage, pas la destination 🤪 Mieux vaut aborder la route ainsi, car au Pérou, elle n’est pas de tout repos ! La panaméricaine trace une longue ligne droite à travers des paysages désertiques sans charme. Pour avancer, nous doublons en permanence une longue file ininterrompue de camions. Dans les descentes, ils filent telles des Formule 1, mieux vaut s’écarter. Par contre, dans les montées, ça bouchonne !
La panaméricaine passe devant un site incontournable du Pérou : les lignes de Nazca ! Pour nous, pas de survol en avion. On se contente du mirador construit au bord de la route, qui permet d’admirer trois lignes : les mains, l’arbre et le lézard, dont la queue a été coupée en deux par la panaméricaine ! Les lignes de Nazca sont des géoglyphes faits par la civilisation Nazca entre -200 et 600 (et non par des extraterrestres !) 😁
On mange à Nazca (la ville) un almuerzo particulièrement mauvais qui nous vaudra à tous quelques soucis digestifs 🥴 Puis on reprend notre road trip. On passe devant la plus haute dune au monde : le Cerro Blanco, 2 078 mètres de haut. Puis on quitte la panaméricaine, qui continue sa route vers le Sud le long de la côte, pour prendre en direction des montagnes. Fini les longues lignes droites, c’est parti pour plusieurs heures de virages serrés qui nous emmènent haut, très haut en altitude.
Le soir, nous avons atteint 3 300 mètres d’altitude. Maman, pour qui c’est sa première immersion en haute altitude, va très bien. On s’installe au bord d’un petit lac, aux abords d’un village, pour la nuit. Comme la veille, Rémi et moi dormons dans la tente de toit, maman dans le Jeep. So far so good !
Dimanche 19 novembre
On reprend la route de bonne heure. Le but aujourd’hui est de parcourir le plus de kilomètres possible afin de pouvoir atteindre Cusco demain dans la journée. Plus on avance aujourd’hui, moins on aura de route demain. C’est parti !
Après quelques virages, nous atteignons un plateau… à plus de 4 000 mètres d’altitude. À nouveau, pas de trace de mal des montagnes pour maman, alors on trace la route… qui est loin d’être monotone. En effet, on aperçoit nos premières vigognes en bord de route, qui nous regardent passer d’un air curieux. Et même quelques flamands-roses.
Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt ! Cette fois-ci, c’est tout un troupeau de lamas et d’alpaguas qui broutent en bord de route. Comme ils sont beaux avec leurs pompons colorés aux oreilles ! Et comme ils sont drôles avec leur air constamment surpris ! On passe 30 minutes à les prendre en photo sous tous les angles. Et évidemment, on en ressort avec mille photos ! 😁
On enchaine les kilomètres et les paysages changent. On perd petit à petit en altitude et on traverse de petits villages perdus au milieu de nulle part. À midi, on s’arrête manger au bord d’une rivière. Cette fois-ci, on ne s’arrête pas dans un petit boui-boui : on cuisine des croque-monsieur directement à l’arrière du Jeep ! Puis on passe l’après-midi à rouler dans un large canyon, avant de reprendre en altitude, gravir une montagne, puis redescendre, puis remonter. Les paysages s’enchainent et ne se ressemblent jamais !
En fin de journée et après 7 heures de route, on se pose avec soulagement dans un camping chez l’habitant. L’endroit est très sympa, avec douche chaude, toilettes et même un alpaga caractériel dans le jardin nommé Al Pacino. Il court après les poules quand elles osent s’approcher trop près de lui et nous jette des regards hautains plein de défis du haut de son enclos.
Lundi 20 novembre
La matinée se passe tout en douceur au camping, entre petit-déjeuner au soleil sous l’œil vigilent d’Al Pacino et douche chaude (enfin, pas pour tout le monde !). Et évidemment, maman ne pouvait pas venir au Pérou sans se faire cracher dessus par un lama/alpaga 🤣 Grâce à Al Pacino, c’est chose faite : elle peut cocher cette case sur sa to-do list péruvienne ✔️ Alors qu’elle lui tend aimablement un bout d’herbe à grignoter, celui-ci la regarde d’un air arrogant à travers sa frange très fournie. Précisément comme ça ⬇️
Avant même qu’il ne se passe quoi que ce soit, on sait tous les trois que ça va mal finir ! C’est qu’il est nerveux Al Pacino. Et en effet, avec tout le flegme dont un alpaga peut faire preuve, il crache soudain un jet vert acide dont elle gardera la trace indélébile sur le bras pendant 4 jours (véridique !) 😂
C’est donc après un gros fou rire qu’on reprend la route. Cusco n’est plus très loin : encore 4 heures de route !
On y arrive finalement en fin de matinée. Cusco, la mythique capitale de l’Empire Inca. Nous y sommes enfin. La ville, construite au creux des montagnes, est immense. On ne s’attendait pas à une ville aussi grande ! En se rendant au camping, on s’égare dans les petites rues. Là, il faut serrer les fesses et manœuvrer avec précision pour ne rien toucher.
Après avoir laissé les véhicules au camping de Cusco où se rassemble la majorité des voyageurs véhiculés qui passent dans le coin, nous partons à pied pour une visite de Cusco. Ou en tout cas, pour un premier aperçu du centre-ville, car Cusco sera notre camp de base pour les prochains jours. Mais avant de te raconter Cusco, et de te faire visiter cette ville animée qu’on a tous les trois adorée, nous avons un tout autre programme pour les prochains jours : nous partons en effet pour une excursion de quatre jours… dans la jungle amazonienne ! À suivre 😉
3 comments
La traversée de la Cordillère des Andes a été tout un périple !!! Mais que de beaux et variés paysages . C’était magnifique !! Je ne croyais pas Natacha et Rémi quand ils m’ont dit 3 jours pour 800 km…. Mais non. C’est pas possible…. Et bien oui c’est possible !!! Au Pérou le ratio kilomètres et heures n’est pas le même qu’en France. Je l’ai appris à mes dépends.
En 3 jours, jai battu 2 records : mon record d’altitude entre 3500 et jusqu’à 4000 sur le plateau andin plein d’alpagas et de lamas ; et mon record de conduite : 7h d’affilées à me faufiler entre les mastodontes de camions. Moi qui ai horreur de conduire…. 😱😤😭
Ils ont une tête magnifique ces alpagas. J’en aurais bien pris un à la maison 🦙
Bon c’est vrai qu’Al Pacino m’a craché dessus alors que Natacha, plus preste que moi, a esquivé son crachat !! … 🤣🤣🤣
L’arrivée à Cusco est un soulagement…
Les lignes de Nazca sont vraiment mystérieuses, les extra-terrestres ont laissé des traces – dessins au peuple Nazca qui les ont vénérées pour appeler la pluie et la fertilité de leurs terres…
Mamie
C’est beau un alpaga et quelle fourrure !!!!
Sacré périple tout de même pour arriver à Cuzco par ces routes interminables à travers les montagnes.
j’attend la suite de votre prochaine aventure.
Bisous.