L’océan Pacifique, le désert, les dunes, la chaleur, le beau temps, la piscine. Fini le froid et l’altitude (pour un temps), on continue notre découverte du Pérou en longeant la côte et en partant à la découverte de la réserve nationale de Paracas et de Huacachina. Et mieux encore : on récupère au passage ma maman à Lima, qui vient passer 3 semaines avec nous ! Trois semaines à trois au Pérou, c’est parti !
Jeudi 16 novembre 2023
Voilà trois jours que nous sommes à Lima. Alors, qu’avons-nous vu de Lima ? Rien du tout ! Nous avons passé toutes nos journées dans l’appartement super confortable que nous avons loué. Au programme : retouche des photos pour Rémi et mise à jour du blog pour moi. Nous avons aussi bien profité de la cuisine toute équipée pour cuisiner de bons petits plats et gâteaux. Bref, un petit « retour à la normale » qui nous a fait le plus grand bien. On a aussi fêté mon anniversaire, le 15 novembre, avec un plateau de délicieux sushis. On était à Phœnix, Arizona, l’an dernier pour mon anniversaire, on est à Lima cette année ! Ah, la magie du voyage 😜
Le 16 novembre au soir, nous allons récupérer ma mère à l’aéroport de Lima. En effet, elle vient voyager avec nous pendant 3 semaines pour une grande boucle dans le Sud du Pérou ! Nous récupérons la voiture de location qui va nous accompagner pendant tout son séjour (le Jeep a seulement 2 places). Puis, nous rentrons à l’appart’. Et au moment de défaire la valise, maman déballe une quantité infinie de produits du terroir bien français ! 😂 Foie gras, cassoulet, crème de marron, chocolat Nestlé dessert, m&m’s, pâté, tapenade, Ferrero Rocher 🤤 et même… du champagne ! « Pour Ushuaia », précise-t-elle 😜 Merci maman et mamie, Odile et Philippe pour cette mobilisation générale destinée à atténuer le manque de notre cher pays et surtout, de sa gastronomie ! On va y aller mollo, histoire de ne pas faire une indigestion 😂
Vendredi 17 novembre
Pour ces premiers jours à trois, nous partons à deux voitures : Rémi ouvre la voie avec le Jeep, maman et moi suivons dans la voiture de loc’. Il est 9 heures et nous nous faufilons (laborieusement) dans le trafic chaotique de la capitale péruvienne avant de nous élancer sur la panaméricaine, direction Paracas. On file tout droit vers le Sud sur une double voie bien roulante. Jusqu’à ce que…
…un flic nous arrête. « Excès de vitesse », dit-il. Alors là ! Le loueur nous avait prévenus que ça pouvait arriver 😑 Ne pas s’énerver. Mais ne pas céder non plus. Nous n’avons jamais payé de pot-de-vin en 18 mois de voyage, ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer. « Alors, qu’est-ce qu’on fait ? », nous dit-il au bout d’un moment, alors qu’on fait mine d’attendre patiemment que le temps passe, comme si on avait toute la journée devant nous. On n’est pas pressées ! Lui, par contre, ne veut pas attirer l’attention de ses collègues sur le fait qu’il argumente avec deux touristes depuis 30 minutes. Finalement, après avoir échangé quelques amitiés sur Zidane et Mbappé, il lève l’amende, grand seigneur, et nous laisse partir ✌️
Alors que nous n’avions eu qu’une seule tentative de corruption en 18 mois de voyage (au Nicaragua), c’est la deuxième dont nous sommes victimes en une semaine. En effet, un peu avant Lima, Rémi et moi nous étions fait arrêter car nous n’avions pas les phares allumés. Pour le coup, il est vrai que les phares sont obligatoires au Pérou, sur la panaméricaine. Après avoir parlementé 20 minutes avec le policier et refusé net de payer pour sa nouvelle batterie de voiture (oui, oui, il nous a vraiment demandé ça), Rémi avait réussi à nous éviter une amende salée !
Après 3 h 30 de route, un arrêt pour déguster un excellent ceviche en bord d’océan et un deuxième arrêt par la police (qui a tourné court, car ils ont rapidement été appelés pour un accident de la route), nous arrivons à l’entrée de la réserve nationale de Paracas. On paye nos droits d’accès et on s’élance dans le désert de Paracas sur une route balayée par les vents. Il faut dire qu’une véritable tempête de vent sévit dans la région.
La réserve nationale de Paracas est une zone protégée située sur la côte péruvienne. Plus de la moitié de la réserve est située sur l’océan Pacifique, protégeant les oiseaux marins, les poissons, les crustacés et les cétacés, qui sont nombreux à venir pêcher le plancton dans la zone. Aujourd’hui, on a beau scruté l’horizon, il n’y a pas trace de baleine, malheureusement. Par contre, les paysages de la réserve sont magnifiques. Le désert orangé se jette sans transition dans l’océan, nous rappelant la péninsule de la Guajira, sur la côte Nord colombienne.
L’endroit est beau, mais la visite pas très agréable : le vent est tel qu’on ne peut pas rester dehors longtemps, sous peine de manger des tonnes de sable. Une photo et vite, retour à la voiture. Aussi, après un tour d’une heure dans la réserve de Paracas, on reprend la route.
Une heure de route plus tard, et nous voilà à Huacachina. Ici aussi, il y a beaucoup de sable, mais plus de vent ! Huacachina est une oasis de tourisme au milieu du désert péruvien. On n’est même pas encore sortis de la voiture que des rabatteurs nous abordent, dossier en main, pour nous proposer une excursion en buggy dans les dunes au coucher de soleil. On passe notre tour (pour cette fois !) et on se rend immédiatement au seul camping du coin. Puis direction les dunes ! Malheureusement, le temps de monter en haut, on arrive trop tard pour le coucher de soleil. Dommage ! Il y a un monde de fou et à cette heure-ci, c’est la foire aux buggys ! Ils rugissent dans tous les sens, emportant avec eux leur lot de touristes avides de sensations fortes. On ira faire un tour demain matin, au calme !
Samedi 18 novembre
Nous dans la tente, maman dans le Jeep : tout le monde a très bien dormi pour cette première nuit de camping. On se réveille sous un beau soleil. Il fait déjà chaud. On prend un petit-déjeuner au soleil à l’arrière du Jeep, puis on part à l’assaut des dunes ! Rémi et moi montons au sommet de l’une d’entre elles en 20 minutes. Maman monte au sommet en… 😉 Ah ben non ! Elle s’effondre dans le sable à mi-chemin et nous fait coucou. Je crois que ça veut dire qu’elle abandonne 😂
De là, on discerne parfaitement le petit village de Huacachina, oasis au cœur du désert. C’est un village purement touristique constitué uniquement d’hôtels, de restaurants et d’agences de tourisme !
La descente est bien plus rapide que la montée : on défait les chaussures et on dévale la dune à toute vitesse jusqu’en bas. Après quoi, direction la piscine du camping pour un bain rafraîchissant au pied des dunes !
À 10 heures, la tente est pliée, la douche est prise, nous sommes prêts à partir. Prochaine destination ? Cusco ! C’est parti pour… 3 jours de route jusqu’à l’ancienne capitale de l’empire Inca, où de belles découvertes nous attendent !
1 commentaire
Quelle joie de retrouver ma fille chérie et mon gendre. Fini pour quelques temps les Skype… J’étais ravie de faire le Père Noël en avance avec toutes ces denrées de la part de la famille !
La conduite pour sortir de Lima, c’est l’ENFER !! C’est une conduite stressante, on te klaxonne tout le temps, parce que tu t’arrêtes à un stop, parce que tu t’arrêtes à un feu rouge, parce qu’on te double par la droite, par la gauche, je ressors de cette ville la tête comme un chaudron et les oreilles avec des acouphènes de klaxons qui résonnent ….
Ma première expérience avec un péruvien… c’est un policier et une amende pour excès de vitesse !! Les boules !! On fait les touristes qui ne savent pas bien parler espagnol, mais quand il annonce 1550 soles, je ne peux pas m’empêcher de lui dire que c’est trop cher. Et d’une amende, on passe à un bakchich de 200 soles. Et puis finalement nous trouvons un terrain de discussion commun avec le foot, sport mondial fédérateur, et il nous laisse partir… Ouf !
Les photos de Paracas sont magnifiques… Qu’il est beau ce désert… contraste entre le Pacifique qui se jette directement dans le désert. C’est impressionnant.
Et cette Dune d’Huacachina, quelle extraordinaire découverte, je n’avais jamais vu autant de sable, cela s’étend sur des kilomètres …. Impossible pour moi d’atteindre le sommet. Tu montes de 3 pas et tu glisses de 2 🙁 Dommage pour le coucher de soleil …
Et qu’il fait chaud !! Depuis hier le thermomètre oscille entre 28 et 32 degrés, je ne m’attendais pas de telles températures. La baignade dans la piscine nous fait un bien fou avec en toile de fond les dunes.