Ça y est, nous y sommes ! Nous faisons nos premiers pas dans la célèbre Vallée Sacrée, en commençant par Cusco, ancienne capitale de l’Empire Inca au charme hors du temps et à l’animation festive ! Sans oublier la belle citadelle de Pisac, protectrice de la Vallée Sacrée et l’impressionnante forteresse de Sacsayhuaman aux blocs de pierres gigantesques ! Mais comment faisaient les incas pour construire de tels sites ? 🤨
Samedi 25 novembre 2023
Notre périple dans la jungle amazonienne a laissé des traces : des souvenirs impérissables, la disparition des lunettes de soleil de Rémi entre la jungle et Cusco et une belle fatigue. Mais ce matin, la météo est de notre côté : il pleut des trombes d’eau ! 🌧️ Voilà l’excuse parfaite pour s’enfermer dans la cuisine du camping et ne rien faire. Enfin, ne rien faire, c’est vite dit ! On consacre la matinée à cuisiner un tas de succulents pancakes, qu’on déguste accompagnés de Nutella (le vrai !) et de confiture. C’est devenu une tradition : dès que maman vient nous rendre visite, on cuisine au moins une fois des pancakes. Un régal ! 😋


Mais Rémi, maître de la météo, l’avait prédit (où il avait juste regardé les prévisions 🤔) : à 13 heures, la pluie s’arrête ! On range tout notre barda et on descend se promener en ville. Cusco ! En langue quechua, Cusco signifie « nombril du monde ». En effet, la ville était le centre de l’univers inca, la capitale de l’Empire. Et quelle ville magnifique !




Nous n’avions pas eu de coup de cœur pour une ville coloniale depuis longtemps. Avec ses rues animées, ses masses de touristes venus du monde entier, ses multiples restaurants aux spécialités diverses et ses marchés artisanaux, Cusco nous rappelle San Cristobal au Chiapas ou encore Antigua au Guatemala, deux villes qu’on avait adorées. Ainsi, on prend le plus grand plaisir à flâner dans les ruelles noires de monde de Cusco. Mais pour une fois, cette affluence ne nous donne pas envie de fuir ! Au contraire, on se mêle à la foule et on s’imprègne de cette ambiance festive et décontractée. Même plus, on garde un sourire patient lorsqu’on se fait alpaguer à mille reprises par les rabatteurs et les petits vendeurs de rue.




À 15 heures, nous avons rendez-vous avec Joshua pour un Free Walking Tour de Cusco. Pendant 3 heures, nous arpentons les lieux les plus emblématiques de la ville en écoutant son récit passionné. C’est au XIVe siècle que Cusco a été conquise par les Incas, un peuple venu du Sud, sur les rives du lac Titicaca, à la recherche de nouvelles terres à cultiver. Après avoir soumis les populations vivant sur place, les Incas font de Cusco la capitale de leur empire. Empire qui s’étendit au fil des années en un territoire immense allant du Nord du Chili à l’Équateur actuel, grâce notamment à un grand conquérant, l’empereur Pachacutec. Conquérant, mais aussi bâtisseur ! Il donne à la ville la forme d’un puma et fait venir de tout l’empire (parfois de force) de la main d’œuvre dont le savoir-faire dans l’art de tailler les pierres fait la renommée de Cusco.

En effet, les murs des bâtiments sont légèrement inclinés pour résister aux tremblements de terre. Ils sont bâtis à l’aide de pierres, parfois colossales et parfaitement encastrées les unes aux autres sans utilisation de joint. C’est assez incroyable à voir ! On ne pourrait pas glisser une feuille de papier entre deux pierres ! Quel que soit l’angle ou les angles de la pierre, elles s’encastrent à la perfection. Quel savoir-faire !





On fait notamment un arrêt devant la célèbre pierre aux 12 angles de Cusco ! 12 angles, tous parfaitement taillés !

Malheureusement, les conquistadors espagnols ont détruit la plupart des temples et bâtiments incas. Ils ont ensuite utilisé les pierres pour construire leurs propres églises et habitations. Néanmoins, il est encore possible de voir à Cusco les vestiges des anciennes constructions incas. C’est notamment le cas du temple Coricancha, un temple érigé en l’honneur du dieu Soleil Inti. Église à l’extérieur, vestiges du temple du soleil inca à l’intérieur. On peut imaginer sans peine à quel point l’or contenu dans le temple a pu faire tourner la tête des conquistadors. L’or était une richesse pour eux, alors que pour les incas, c’était un apparat purement décoratif. Après l’arrivée des espagnols, le temple du soleil est devenu… un couvent et l’or inca… a été fondu !

Les conquistadors espagnols, menés par Pizarro, ont capturé et exécuté le dernier empereur inca, Atahuallpa, en 1532 à Cajamarca. Et en 1533, Cusco tomba définitivement aux mains des conquistadors. Le Free Walking Tour de Cusco se termine sur les hauteurs de la ville, dans le quartier des San Blas. On prend un verre face à la vue sur la ville, nichée au creux des montagnes.



Puis on redescend dans le centre-ville. Notre mission du jour : acheter des souvenirs ! On parcourt de nuit les différentes ruelles remplies de boutiques de souvenirs et les marchés artisanaux. Tout est beau ! On aimerait tout acheter ! Les couleurs, les motifs andins, les différents modèles de ponchos, les châles, les bonnets péruviens, les vêtements en tout genre : il y a de quoi se ruiner en matière de souvenirs à Cusco !




Après avoir écumé les magasins de souvenirs, c’est l’heure de manger ! Or, ce soir, nous avons réservé dans un restau très spécial. Ou plutôt, Rémi a réservé. Tu devines où ? Il nous emmène dans un restaurant tenu par un français et spécialisé dans… la raclette ! Tous les produits sont locaux, mais on arrive tout de même à retrouver la vraie saveur de la raclette, qu’on accompagne d’un Pisco Sour bien corsé ! Santé !


Dimanche 26 novembre
Direction aujourd’hui la vallée de Pisac. Pisac est un petit village andin niché dans les montagnes, au creux d’une vallée où on cultive le maïs et la pomme de terre.

Lorsqu’on arrive au village, le marché bat son plein : herbes aromatiques, fruits et légumes en tout genre, pommes de terre, fleurs.



On fait quelques achats, puis on se rend dans la rue des boutiques artisanales. C’est reparti pour une session achat de souvenirs ! On revient les bras chargés d’achats : nappe colorée de style péruvien et pompons pour la déco !



Mais si nous sommes à Pisac, c’est surtout pour visiter la citadelle inca de Pisac, un des sites les plus emblématiques de la Vallée Sacrée. La citadelle de Pisac a été construite au XVème siècle par et pour le grand empereur inca Pachacutec. Il fait de Pisac son palais, mais surtout une base militaire destinée à contrôler la Vallée Sacrée, le cœur de son empire, et à protéger Cusco, sa capitale. Aujourd’hui encore, le bastion domine la vallée et le petit village de Pisac du haut de sa montagne.






Quelle prouesse de la part des Incas, qui ont été capables de construire ces édifices au sommet de la montagne. Encore aujourd’hui, cela reste un mystère que de savoir comment ils ont pu bâtir ce fort sans même avoir connaissance de la roue !

Le site de Pisac est particulièrement connu pour ses terrasses qui dominent la vallée. Elles servaient à supporter les constructions, bâties sur des pentes abruptes, mais aussi à cultiver le maïs et les légumes.




Après cette visite pluvieuse, on déguste un ceviche au marché de Pisac, puis on retourne à Cusco pour visiter un deuxième site inca emblématique de la région, perché sur les hauteurs de Cusco : Sacsayhuaman. Dur à prononcer ? Voici l’astuce pour les non-spécialistes de la langue quechua 😆 : prononcer « sexy woman ». Encore aujourd’hui, on ne connaît pas précisément la fonction de Sacsayhuaman. Des théories avancent que le site servait de forteresse pour défendre Cusco. Mais Sacsayhuaman a été construit au moment où l’empire inca était à son apogée et ne craignait aucun ennemi. Il est alors possible que la forteresse servait à défendre Cusco contre de potentielles populations rebelles, au sein même de l’empire ! Peut-être aussi était-ce un monument servant à commémorer les victoires militaires de l’empire.

Ce qui impressionne tout particulièrement à Sacsayhuaman, ce sont les murs en pierres. Certains blocs de pierre particulièrement gigantesques pèsent jusqu’à 200 tonnes ! Et tous s’imbriquent parfaitement les uns aux autres, formant un impressionnant puzzle. Il est estimé qu’une cinquantaine d’années ont été nécessaires pour construire le site, avec 4 000 ouvriers pour tailler les pierres et 6 000 ouvriers pour les transporter. Sachant tout de même que les incas ne connaissaient ni la roue, ni le métal ! Ainsi, ils utilisaient un matériau plus dur que la roche : l’hématite pour tailler les pierres et des troncs d’arbre pour les transporter. À l’époque où les conquistadors découvrirent le site, il faisait 18 mètres de haut et était composé de 3 tours recouvertes d’argent ! De quoi impressionner les espagnols ! Ce qui ne les a pas empêchés de détruire le site et de récupérer les pierres pour construire leurs églises.



Pour terminer la journée, on décide de retourner à Cusco. Nous sommes encore à la recherche de souvenirs et de cadeaux de Noël, alors direction les marchés artisanaux de la ville, où on passe la soirée à essayer, tergiverser, négocier et acheter ! 😅 On ne rentre pas trop tard, cependant, car demain, nous partons pour le célèbre, le mythique, le fameux Machu Picchu. Et on ne se doute pas encore à quel point le Machu Picchu, ça se mérite !
3 commentaires
Pisac c’est beau mais c’est haut !! Nous sommes montés au Mirador à 3525 mètres avec des escaliers Inca, taillés à des hauteurs différentes, autant dire une horreur pour grimper tout là-haut 😥 les cuisses ont chauffées !!!
Heureusement à Sacsayhuaman c’est plat pour reposer mes muscles. Je n’ai jamais vu des pierres aussi énooormissimes qui font la beauté de ce site. Impressionnant !!
La raclette du soir nous a donné un regain d’énergie. Pisco Sour + altitude = cocktail explosif 🤪
Quant à Cusco 💚…. C’est mon coup de coeur ❤️ Je me vois bien vivre dans cette ville dans quelques années. Ha Cusco 💕💕
Wow, de toute beauté, vous me faite rêver.Les endroits sont magnifiques.
Merci de nous faire voyager avec vous.
Bonne aventure
Mamie
3 janvier à 19h.51
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Cuzco. Magnifique, impressionnant !!! comme tu dis dans ton commentaire « comment ont-ils pu faire des choses pareilles ».
Dommage que les Conquistadors aient pillé on aurait peut-être pu en apprendre davantage sur ce peuple extraordinaire que furent les Incas..
Ca ne m’étonne pas qu’on perde un peu la tête devant tous ces magasins de souvenirs. Les choix doivent être difficiles.
Les cultures en terrasse donnent un paysage incroyablement beau.
Merci pour ce voyage.
A bientôt pour la suite de l’aventure.
Bisous.