Des étoiles de mer, des dauphins, des plages paradisiaques : notre premier arrêt au Panama se fait sur l’île Bocas del Toro, côté Caraïbes.
Vendredi 14 juillet 2023
Le Panama, dernier pays de notre voyage en Amérique Centrale ! Notre premier stop est l’île de Bocas del Toro, mais encore faut-il y arriver ! Le dernier bateau est à 18 heures et nous quittons la frontière à 17 heures pour encore 1 heure de route… Entre les camions, les contrôles routiers qui s’éternisent et la circulation chaotique, ce n’est qu’à 18 h 10 qu’on arrive au port. On est stressés, inquiets, fébriles… et on se heurte de plein fouet à la nonchalance caribéenne. Pas de stress. Pas de rush. Tout va bien se passer. Tu veux un bateau ? On va te trouver un bateau. En moins de 10 minutes, on gare JP en sécurité dans un parking du port et on embarque sur un speed boat pour 10 $ / personne l’aller-retour !
Après 30 minutes de navigation face au soleil couchant, on débarque à Bocas Town à la nuit tombée. On est immédiatement séduits par l’ambiance festive des lieux, les multiples restaurants, la musique qui résonne dans les rues, les marchants ambulants, l’animation, les lumières. On dépose nos affaires à l’hostel Surfari, puis on retourne en ville manger nos meilleures pizzas du voyage ! 😋
De retour dans la chambre, c’est la douche froide (littéralement mais pas que 😝). Un mail d’Overland Ambassy, le transitaire qui gère le shipping du Jeep du Panama vers la Colombie, nous annonce que nous sommes sur le bateau du 8 août, et non sur celui du 1er août comme nous l’avions demandé il y a 2 semaines. Maintenant que nous sommes organisés pour le 1er, ce changement de date ne nous va pas du tout 😤 Nous avons subitement une semaine supplémentaire avant le shipping vers la Colombie et c’est une semaine que nous aurions aimé passer au Costa Rica. La déception est grande. On ne lâche pas l’affaire, à suivre…
Samedi 15 juillet
À 9 heures, nous montons dans le minibus en direction du Nord de l’île pour notre première activité à Bocas Del Toro. La route, qui sera bientôt une vraie route, est pour l’instant en travaux sur de nombreux kilomètres. Nous arrivons à Boca del Drago après 1 h. Les plages du coin sont particulièrement belles.
Après une petite demi-heure de marche, on arrive à Playa Estrella. L’endroit est plein de touristes venus en bateau. L’attraction majeure du site, ce sont les étoiles de mer ! Et il ne nous faut pas chercher plus de 5 minutes pour en trouver quelques unes au bord de la plage, sous quelques centimètres d’eau.
il est partout indiqué qu’il est interdit de sortir les étoiles de mer de l’eau et de les toucher. Alors que font les gens ? Ils les touchent 😠 Certains les prennent et les retournent pour prendre de meilleures photos. Un autre leur marche dessus par inadvertance. Et voilà encore un couple en train de disposer des étoiles de mer de sorte à prendre la meilleure photo possible… On est consternés et en colère face à de tels comportements. On préfère donc s’éloigner de cette plage trop touristique pour trouver un coin plus tranquille un peu plus loin. Heureusement, ici aussi, les étoiles de mer sont au rendez-vous ! Et en nageant un peu, il y en a même beaucoup !
De retour en ville, on s’installe dans une fonda pour goûter à la cuisine locale. Au Costa Rica, on appelait ces petits restaurants de rue des sodas. Ici, ce sont des fondas. Niveau prix et cuisine en revanche, c’est toujours la même chose : du riz, des haricots et du poulet à des prix défiant toute concurrence (surtout comparé aux restos à touristes du coin qui proposent des prix deux à trois fois plus chers) ! C’est ensuite une glace à la main qu’on part découvrir la ville, dont les vibes caribéennes nous rappellent Caye Caulker au Belize.
On passe la fin d’après-midi à l’hostel, puis on retourne en ville pour manger. Cette fois-ci, on opte pour un petit restaurant argentin qui nous sert de délicieuses empanadas. Un petit goût de l’Argentine avant l’heure ! La soirée est animée, car une procession religieuse avec fanfare fait le tour de la ville.
Dimanche 16 juillet
C’est parti pour une journée en bateau à la découverte des îles environnantes ! Bon, la météo n’est pas au top et c’est dommage. C’est sous un ciel gris que la lancha s’élance vers le large. On est 12 à bord, un groupe de jeunes panaméens, un guide et un capitaine. L’ambiance est au rendez-vous, la musique est à fond, la bière coule (déjà) à flot.
La journée commence par un arrêt dans la baie pour observer les dauphins. Sugar, notre guide, est positif : les dauphins vivent ici à l’année, ils sont là tout le temps. Et effet, après quelques minutes de recherche, on aperçoit tout un groupe ! Ce sont des dauphins à nez bouteille. Ils peuvent peser jusqu’à 150 kilos et mesurer jusqu’à 4 mètres. Quand le bateau prend de la vitesse, tout le groupe vient jouer dans les vagues et on a même droit à un beau saut !
On se rend ensuite dans une baie peu profonde pour faire du snorkeling. On saute du bateau dans l’eau chaude et calme. Il y a 2 m 50 de profondeur et plein de poissons et de coraux. Le repas de midi se fait dans un restaurant sur pilotis. Les plats sont très chers et non compris dans le prix de la sortie. Heureusement, on a anticipé et emporté des sandwiches. Et en dessert, des galettes St-Michel bien françaises trouvées au supermarché du coin. Mhm, le goût presque oublié du beurre dans la bouche ! 🤤 Après 14 mois de voyage, un tout petit bout de France et on est refaits !
Après la pause déjeuner, le bateau s’élance à nouveau vers le large. La houle est forte, le bateau vole sur les vagues et tape fort contre l’eau. C’est tape-cul ! 1 h 30 de navigation nous emmène sur l’île sauvage de Zapatilla.
Ici, pas de constructions, pas de gargotes de plage, personne à part quelques locaux en train de profiter de l’eau chaude. Malgré le ciel gris, l’endroit a quelque chose de paradisiaque, avec ses longues bandes de sable, ses cocotiers et son eau cristalline.
La farniente, ce n’est pas trop notre truc, alors on part pour un tour de l’île. En chemin, Rémi trouve une noix de coco et se met en tête de l’ouvrir. Pendant que je barbotte dans l’eau, il arrache à main nue chaque fibre pour mettre à nu la noix. Ça nous fera un petit-déjeuner dans quelques jours ! 😋
Après 2 heures sur l’île, le temps commence sérieusement à se gâter et le capitaine décrète qu’il est temps de prendre le large. Le trajet retour vers Bocas del Toro est mouvementé. La mer est bien agitée, ça tape fort. On est même obligés de tous agripper les barres qui maintiennent le toit sous peine de le voir s’envoler ! 😅
On est bien fatigués après cette journée bateau. Mais c’est notre dernière soirée sur l’île, alors on retourne manger à la pizzéria ! On termine ensuite la soirée dans un bar devant le foot : c’est la finale de la Coupe Nord américaine. Et devine qui est en finale pour la première fois ? Le Panama ! L’ambiance est donc au rendez-vous. Ça joue contre le Mexique, maintes fois vainqueur de la coupe. Malheureusement, le Panama prend un but à la 87e minute de jeu. C’est la déception. Nous, on relativise : au moins, la nuit sera calme.
4 comments
De très belles étoiles de mer ! Quelle est leur taille ?
Ce doit être une espèce en voie de disparition…
Elles étaient énormes ! Entre 15 et 20 centimètres pour les plus grosses !
Avec tout ce monde qui les touche, oui elles sont de moins en moins malheureusement…
Magnifiques étoiles de mer. Elles ont l’air énormes.
Maisons très colorées. C’est joli
Bisous.
Mamie
Oui, je confirme elles sont fascisantes ces étoiles de mer, je ne m’en lasse pas. Elles ont l’air beaucoup plus grosses que celles qu’on trouve chez nous. Ces iles caribéennes sont paradisiaques.
Bisous