La première étape de notre tour du Yucatán en famille est le petit village de Rio Lagartos, au Nord de la péninsule. L’excursion dans la mangrove nous permet d’observer des centaines d’oiseaux marins, quelques flamands roses et des crocodiles et de finir par un bain maya…
Mercredi 22 mars 2023
Aujourd’hui est un grand jour. C’est ce soir que ma maman arrive pour passer avec nous les 12 prochains jours ! 🥳 Rémi et moi nous rendons à l’aéroport de Cancún avec la voiture de location que nous venons tout juste de récupérer chez un particulier. Elle a déjà quelques difficultés au démarrage, on espère qu’elle tiendra le choc ! À 20 heures, voilà ma maman qui débarque ! Je suis tellement contente de la retrouver que je ne remarque même pas qui l’accompagne… Lucas, mon frère, que je n’ai pas vu depuis plus de 3 ans ! Une super surprise !! Bon ben, on sera finalement 4 pour ce grand tour du Yucatán ! 😃 C’est parti ! Enfin, pour ce soir, on ne va pas bien loin : on passe la nuit dans un AirB&B à Cancún, en attendant de commencer dès demain de belles aventures…
Jeudi 23 mars
Notre premier arrêt est le petit port de pêche d’El Cuyo, au Nord de la péninsule. La plage est paradisiaque : du sable blanc, des cocotiers, des oiseaux pêcheurs et une eau chaude dans laquelle on ne tarde pas à plonger pour une baignade rafraichissante. Les oiseaux mexicains ont le sens de l’accueil : à peine arrivée en terre mexicaine que maman se fait 💩 dessus par un cormoran pas très accueillant 🤣🤣🤣 Ah ben bravo, son t-shirt tout propre qui devait lui durer une semaine ! Tout le monde est mort de rire.
Nous filons ensuite vers Rio Lagartos, un autre port de pêche, plus grand, plus touristique et plus peuplé qu’El Cuyo. L’endroit est pourtant très paisible. Depuis la chambre, nous avons vue sur la lagune. On part se promener sur le port. La journée touche à sa fin et le coucher de soleil sur l’eau est splendide. On croise même un crocodile qui se prélasse entre deux bateaux !
Alors qu’on se promène sur le port à la recherche d’un endroit où manger, on se fait accoster par Boni. Après une rapide discussion, on se laisse convaincre. Il nous ouvre les portes de sa maison, ou plutôt de sa cour. Trois tables en plastique au milieu d’une cour couverte, une décoration sommaire, une guirlande lumineuse, un tas de gravats dans le coin. C’est simple, c’est brut, c’est parfait ! Boni et sa femme Irma cuisinent des plats entièrement faits-maison. Et c’est délicieux ! Les ceviches de pescado sont un régal et le poisson grillé est excellent. La sauce « un poquito piquante » nous arrache la gueule ! 🥵 On passe une excellente soirée avec Boni, qui parle un peu français et qui nous apprend quelques mots mayas. Une superbe rencontre au moment où on s’y attend le moins. Bref, la magie du voyage qui frappe encore !
Vendredi 24 mars
Ce matin, nous partons en bateau à la découverte de la mangrove et de la lagune. Notre guide s’appelle José, aka La Mulita. À 7 heures, le bateau s’élance à toute vitesse dans la lagune. On a les yeux grands ouverts, prêts à scruter les alentours pour apercevoir les animaux qui vivent ici.
Et nous sommes servis ! Pélicans, cormorans, frégates, flamands roses, perroquets, hérons, mouettes, faucons : nous voyons des oiseaux par centaines, tous plus beaux les uns que les autres. On adore surtout les pélicans et leur long bec, qui semblent nous fixer avec leurs yeux de biche. En haute saison, les flamands roses sont là par milliers, mais aujourd’hui ils ne sont qu’un petit groupe à pêcher dans l’eau rosée de la lagune. La déception n’est pas très grande, car on en a plein par chez nous, à Narbonne, bien que d’un rose moins flamboyant.
Outre les oiseaux, nous apercevons aussi deux crocodiles. Enfin, José les aperçoit ! Il a l’œil plus affûté que nous, car on aurait été incapables de les voir parmi les arbres de la mangrove. José les attire avec un poisson, ce qui nous permet de les voir de très près. On a même l’occasion de caresser un gros spécimen de 4 mètres de long !
C’est ensuite l’heure du bain maya ! On descend du bateau et on s’enfonce de plusieurs centimètres dans un sol très mou. Ça finit en catastrophe pour maman qui marche dans le seul trou du coin et s’enfonce dans la boue jusqu’à la hanche. Impossible pour elle de sortir ! Heureusement, Lucas se dévoue pour l’aider, non sans la chambrer indéfiniment. José trouve l’endroit parfait et extrait du sol une boue blanche et onctueuse. On s’en enduit joyeusement. Et évidemment, Lucas attaque tout le monde à coup de « boules de boue » ! Pendant le trajet retour, la boue durcit et tire sur la peau. Et au moment du rinçage, la peau est toute douce ! On se sent frais et propre… du moins jusqu’à ce qu’on sèche ! Là, la peau redevient blanche 😂
On quitte Rio Lagartos après avoir pris une vraie douche à l’hôtel. On file directement vers notre tout premier cenote. Les cenotes sont des trous d’eau douce naturels. Il y en aurait plus de 10 000 sur la péninsule du Yucatán seulement ! La plupart sont ouverts au public pour nager, y faire de la plongée et du snorkeling et s’amuser. Dur de choisir un cenote parmi tous ceux qui existent dans le coin. Pour notre premier, nous choisissons le cenote X-Canché. Il est magnifique ! Les parois font 15 mètres de haut et au fond se trouve un trou d’eau de plus de 30 mètres de profondeur. Il est impossible de voir le fond, mais c’est parfait pour sauter depuis les passerelles !
À notre grande surprise, l’eau est plutôt bonne. On y entre à tour de rôle par un plongeoir de 2 mètres de haut. Tous ? Non, car maman fait de la résistance ! Elle est de bonne volonté, mais au moment de sauter, toute bonne résolution fond comme neige au soleil et elle s’accroche à l’arbre le plus proche en criant de terreur (j’exagère à peine). Lucas, caméra à la main, s’impatiente. « Sors de ta zone de confort », « T’es au Mexique, donne tout ! », « Allez, saute au lieu de regarder Koh Lanta depuis ton canapé ! », qu’il dit, de plus en plus exaspéré 😂. Allez, là elle va y aller, on le sent, elle est à deux doigts de sauter. Ah ben non. Plusieurs tentatives s’enchainent ainsi pendant 10 minutes. Tu te demandes si maman a fini par surmonter sa peur et sauter ? Eh bien, personne ne le saura jamais, car Lucas a fini par la pousser alors qu’elle avait le dos tourné. Le traître ! « J’ai perdu patience », conclut-il alors que maman émerge de l’eau, moitié crachotant, moitié mort de rire.
Chacun son style ! C’est bien rafraichis qu’on quitte le cenote pour prendre la route de notre première ville coloniale, Valladolid !
9 comments
Nathalie est radieuse, j’espère qu’elle a pris des forces pour le retour à la dure réalité 😀 ! Bonne continuation , on en prend toujours plein les yeux …
Elle revient toute bronzée (et un peu rouge !) et avec plein de beaux souvenirs ! 😉 Merci 😀
Y-a-t-il des mexicains et des mexicaines au Mexique?
Eh oui ! Notre capitaine José était mexicain et Boni et sa femme de purs mexicains descendant des mayas ! Une belle rencontre. Et les crocos aussi étaient mexicains, d’ailleurs 😉 Merci d’être passé par ici, ça fait plaisir ! Gros bisous à tous les trois depuis l’autre bout du monde vers la Thaïlande 😀
Vous nous faites rêver et comme c’est agréable. Merci Lukas pour ce t élan donné à maman on a bien rigolé
Profitez et rendez nous notre Nath remplie de Bonheur ❤️
Merci beaucoup ! On rigole encore de ce moment rien qu’en y repensant 😀 Maman est revenue bien bronzée et avec de beaux souvenirs 🙂
Alors, je tiens à rectifier : la plateforme n’était pas à 2 mètres de haut mais au moins à …. Oooouuuuuffffff 2 mètres 50 !!!!
Ce début de séjour est plein de nouvelles expériences : baptisée par un guano accueillant de cormoran, caresser un crocodile sauvage, manger mon premier céviché, mes premiers tacos, découvrir un premier cénoté, découvrir ce qu’est un bain Maya….
Cela commence super bien !
C’est magnifique ! Ces photos donnent envie de partir ! Nathalie en Gaston la gaffe …. En tout cas magnifique maquillage blanc !!! Bonne reprise bien re boostée j’espère !!! Merci pour ce reportage
Merci pour ton message ! C’est toujours un plaisir de partager ces moments, encore plus avec maman ! 😀