Un magnifique hasard nous emmène à Cholula pendant le carnaval. L’occasion pour nous de découvrir le carnaval mexicain, très coloré, très ambiancé et aussi très bruyant. Le Mexique dans toute sa splendeur !
Samedi 25 février 2023
Après l’ascension de l’Iztaccíhuatl, nous avons besoin de repos et de confort, et c’est ce que nous avons eu ! L’appartement que nous avons loué à Puebla est spacieux, frais et confortable. Nous avons pris une douche chaude dans une vraie salle de bain. Nous avons passé la soirée dans un canapé moelleux avec télé. Nous avons profité d’une cuisine toute équipée. Et nous avons dormi 12 heures dans un lit confortable et une grande chambre. Que du bonheur ! Après une matinée tranquille à l’appart’ et de délicieux pancakes cuisinés par Margot, c’est l’heure de partir visiter Puebla. Je reste à l’appart’ pour me reposer, travailler et me reposer 😁 et Rémi part en Uber avec les copains. Puebla est une immense agglomération de 2 millions d’habitants. C’est la quatrième plus grande ville du Mexique. Son centre colonial est coloré et animé, mais quand ne l’est-il pas ? Le zocalo est plein de monde et Rémi fait fureur auprès de la police locale ! La ville est réputée pour ses confiseries de toutes sortes. De nombreuses dulcerias jalonnent les rues.
Autre spécialité locale : les tacos Al Pastor. La viande est cuite comme nos kebabs, mais petit twist : il y a aussi de l’ananas ! Délicieux ! La marche digestive se fait une glace à la main en direction de la plus vieille bibliothèque des Amériques et du temple Santo Domingo, tout doré.
La douche chaude, la salle de bain, le miroir, le canapé, le lit, la télé. Oui, tout nous fait plaisir. Mais dans cet appart’, il y a une chose qui nous fait plaisir au-delà de tout le reste. Tu devines laquelle ? Le four ! Oui, un four. Un vrai. On savait déjà ce qu’on allait y cuisiner avant même d’avoir finalisé la réservation, car on en rêve depuis qu’on a quitté Montréal : ce soir, c’est lasagnes ! On exagère à peine quand on dit que c’était le meilleur repas du voyage 😵
Dimanche 26 février
Nous quittons l’appart’ à 11 heures pour retourner à la Jeeplife. JP est encore tout retourné de notre ascension de l’Izta, et surtout tout plein de poussière à l’intérieur, qui s’est engouffrée par les aérations. Tant pis, il fait trop chaud pour ranger ou faire le ménage. On fourre toutes nos affaires en vrac à l’intérieur et on prend la route, direction Cholula, une ville limitrophe de Puebla. Le centre-ville grouille d’animation -plus que d’habitude. On apprend que c’est carnaval ! Super ! Ni une, ni deux, on décide de rester pour assister au défilé. En attendant, on part découvrir la Grande Pyramide de Cholula, un site très touristique. Des marchands nous attendent patiemment pour nous vendre toutes sortes de produits, des noix de coco aux insectes grillés !
La Grande Pyramide de Cholula est aussi appelée Tlachihualtepetl, qui signifie « montagne artificielle ». Elle fait 55 mètres de haut et sa base mesure 400 mètres sur 400 mètres, ce qui en fait la plus grande pyramide au monde. Sa construction a débuté au IIIe siècle avant J.C. par les Olmèques. Plusieurs phases de construction ont successivement agrandi la pyramide, sur près de 1 000 ans, par les Toltèques puis les Aztèques. Aujourd’hui, on ne distingue de la pyramide qu’une partie de sa base. Le reste est entièrement recouvert de végétation, si bien qu’on dirait une simple colline dominant la ville et surmontée d’une église. Cette église a été construit en 1594 au sommet du temple pré-hispanique. En raison de l’importance historique et religieuse de l’église, la pyramide n’a pas été entièrement dégagée et restaurée.
Depuis un tel monument, la vue sur la ville et sur le Popo qui la domine est évidemment magnifique. Cholula était la deuxième plus grande ville de l’empire Aztèque, avant qu’Hernán Cortés ne fasse massacrer une partie de la population lors de la conquête de l’Empire aztèque.
L’effervescence règne en ville. Des centaines d’habitants s’accumulent le long de la rue principale pour assister au défilé du carnaval. Il fait une chaleur de plomb. En attendant le défilé, on mange sur une terrasse et on se promène dans les rues animées de la ville.
On se mêle à la foule et on attend impatiemment le début du carnaval. Des vendeurs ambulants arpentent la foule, vendant des glaces, des parapluies pour trouver un peu d’ombre et… des boules Quies ? Quelle drôle d’idée !
On a vite fait de comprendre l’utilité des boules Quies. Le carnaval commémore la victoire des mexicains de Puebla contre l’empire français de Napoléon III, lors de la bataille de 1862. Les costumes sont très colorés et les gens défilent en bataillons. Et, puisqu’il s’agit de la reconstitution d’une bataille, les bataillons portent des mousquets. Alors certes, ils tirent à blanc, mais les détonations sont assourdissantes. On sursaute à chaque fois ! Tous prennent un malin plaisir à tirer quand on s’y attend le moins et leurs mains sont noires de poudre. On finit sourds, mais on s’éclate ! Quelle ambiance ! On savait, depuis le temps, que les mexicains sont des fêtards et qu’ils aiment les pétards. On en a la preuve aujourd’hui !
Au bout d’une heure, nos oreilles ne supportent plus le bruit des pétards. On repart, à moitié sourds, dans les rues plus calmes de la ville. Il est temps de quitter la chaleur et la pollution de la ville pour l’air frais et pur de la montagne ! On part pour le parc national du Pic d’Orizaba, le plus haut sommet du Mexique ! C’est parti pour battre notre record d’altitude ! 😎💪
.
Non, c’est une blague ! On va juste jeter un coup d’œil 😉
2 comments
Festif et coloré voilà un reportage typique.
Bisous.
Mamie
Géniales ces vidéos, on s’ambiance à distance !!!