Après la ville d’Oaxaca, nous partons à la découverte de l’État d’Oaxaca : escapade rafraichissante dans les montagnes et visite d’un site archéologique sous une chaleur torride.
Jeudi 02 mars 2023
Décidemment, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Pour rejoindre Hierve El Agua dans les montagnes, toujours avec nos amis, nous nous trompons à plusieurs reprises de route. On se trompe, puis c’est fermé, puis c’est payant. On opte finalement pour le chemin de terre poussiéreux qui monte en lacets sinueux dans la montagne. On roule ainsi pendant 1 heure jusqu’à atteindre un petit village perdu où se trouve le site Hierve El Agua. On paye l’entrée légèrement plus cher pour pouvoir camper directement sur place. Le site est super agréable. Comme d’habitude depuis qu’on voyage avec Thibaud et Margot, on s’installe entre les véhicules pour un apéro à la française. Que c’est agréable quand il fait beau et chaud en permanence ! Après une nuit calme sous la tente, on se lève de bonne heure pour profiter des bassins avant l’arrivée de la foule.
Le site est magnifique. Il s’agit de formations géologiques créées par une eau riche en carbonate de calcium et autres minéraux. L’eau des bassins est fraiche et ruisselle jusqu’à former des cascades pétrifiées. Le plus beau, c’est la vue dégagée sur les montagnes qui s’offre à nous depuis les bassins. On se contente de tremper les pieds, car l’eau est trouble et n’appelle pas à la baignade.
On prend la route en fin de matinée pour retourner à Oaxaca. En chemin, on s’arrête à El Tule, un petit village où se trouve El Árbol del Tule, un arbre qui serait le plus gros au monde. Il mesure 41 mètres de haut et a une circonférence de 42 mètres. Il faudrait 30 personnes main dans la main pour en faire le tour. Selon les estimations, il aurait près de 2 000 ans. Il est super bien mis en valeur dans un parc de ville fleuri, très bien entretenu et sans aucun déchet, une première au Mexique ! Malheureusement, il faut payer pour s’approcher de l’arbre, alors on se contente de l’admirer à travers le grillage…
On traverse laborieusement et sous une chaleur de plomb l’immense ville d’Oaxaca au trafic dense et chaotique. On rejoint le site archéologique de Monte Alban, situé en haut d’une colline dont le sommet a été aplani. C’est un site qui aurait été fondé par les Olmèques mais qui aurait connu son apogée entre 200 et 600 après J.C., lors de la période zapotèque.
Après la visite du musée, nous partons explorer le site. Il fait tellement chaud qu’on emporte un parapluie pour se mettre un peu à l’abri du soleil ! Monte Alban est connu pour ses nombreuses tombes, qui étaient installées directement à l’intérieur des maisons et dans lesquelles beaucoup d’objets ont été retrouvés. On visite aussi le terrain de jeu de pelote et l’immense place principale, qui était le centre de la cité. Elle était entourée des résidences des nobles de la ville, de temples et d’un observatoire.
À la fermeture du site, on retourne au Jeep assommés par la chaleur. C’est maintenant qu’on aimerait bien profiter des bassins de Hierve El Agua ! 😛 On quitte Thibaud et Margot, qui doivent passer au garage demain, et on prend la route. Il est déjà tard, alors on ne va pas très loin : on s’installe pour la nuit dans une station-service. Ce n’est pas le meilleur spot, mais on est tranquille et en sécurité. La nuit est d’ailleurs très bonne.
1 commentaire
Tout est beau au Mexique et chaud….