Tu ne devineras jamais quelle est la spécialité de la ville de Tequila ! Ah ben si ! La Tequila, évidemment ! Outre la ville qui est très mignonne, on s’est aussi prêtés au jeu de la dégustation lors de la visite d’une véritable distillerie. Alors la Tequila, avec ou sans citron ?
Mercredi 08 février 2023
Après une longue et chaude journée de route depuis Guanajuato, nous arrivons ce matin à Tequila. Eh oui, Tequila n’est pas seulement un alcool mexicain, c’est aussi une ville mexicaine ! Aux abords de la ville, les champs d’agaves, plante à partir de laquelle est faite la Tequila, s’étendent à perte de vue. D’énormes camions chargés à bloc transportent les cœurs d’agave.
Nous nous promenons à Tequila sous une chaleur de plomb. Le centre ville est petit mais très mignon, comme dans toutes les villes coloniales que nous avons visitées jusqu’à présent. Et comme dans toutes les villes coloniales, il y a l’église, très jolie, et le marché local dans lequel nous dégustons d’excellentes enchiladas. Évidemment, de nombreux stands proposent des dégustations de Tequila. On opte plutôt pour une paleta à la fraise bien fraîche ! On a même droit à un spectacle de haute voltige sur la place !
Nous avons rendez-vous avec Margot et Thibaud (#onthevanagain), nos amis français rencontrés en Baja et fraichement débarqués sur le continent. Tous les quatre, nous partons visiter Tres Mujeres, une distillerie de Tequila ! On découvre plein de choses sur la fabrication d’une bonne Tequila. Celle-ci est fabriquée à partir d’une plante, l’agave bleue. Plus l’agave est douce et sucrée, et plus la Tequila sera de bonne qualité ! Aussi, mieux vaut la cueillir lorsqu’elle a au moins 6 ans. C’est le cœur de l’agave, appelé la piña, qui est utilisé pour fabriquer la Tequila, tandis que les feuilles servent d’engrais naturel. La piña, qui ressemble à l’ananas (d’où son nom), peut peser jusqu’à 80 kilos ! De quoi faire un bon workout ! 💪
Les piñas sont chauffées à la vapeur dans un immense four en pierre, puis pressées pour en extraire un jus sucré. On apprend avec étonnement que de la musique classique est jouée au moment de la fermentation ! Comme pour le vin ! Rien n’est trop beau pour obtenir une bonne et pure Tequila 😜 La fermentation dure 10 jours, dans des cuves qui restent ouvertes. Ensuite, la distillation a lieu deux fois, afin d’obtenir un alcool pur et fort.
Il existe 5 types de Tequila. La Tequila Blanca est mise en bouteille immédiatement après distillation. C’est de la Tequila pure à 100 %. La Tequila Plata : environ 45 jours de maturation. La Tequila Reposada : environ 11 mois de maturation. La Tequila Añeja : environ 2 ans de maturation. Et la Tequila Extra Añeja : jusqu’à 6 ans de maturation ! 6 ans étant le maximum pour la Tequila, afin qu’elle ne prenne pas trop le goût du bois et qu’elle reste rentable.. La maturation se fait dans des fûts en bois de chêne.
La visite se termine par une dégustation de Tequila en bonne et due forme ! Pas question de boire la Tequila sous forme de shot, encore moins accompagnée de sel et de citron. Quel sacrilège ! Non, la Tequila se sirote comme un bon whisky. Il faut d’abord en humer le parfum. Prendre une petite gorgée et la garder en bouche deux à trois secondes pour bien diffuser son arôme. Avaler et enfin exhaler par la bouche pour évacuer les gaz. On déguste d’abord une Tequila Blanca, sèche, puis une Tequila Reposada, plus huileuse et parfumée. Petite astuce de notre guide pour reconnaître une Tequila de bonne qualité : il faut déposer une goutte au creux de la main et frotter. L’alcool doit s’évaporer et il ne doit rester sur la peau qu’une légère odeur de bois : l’odeur du fût ! Et voilà ce que ça donne après une bonne dégustation de Tequila ! 😂
On passe la soirée au même endroit que la veille, une réserve naturelle. On installe le camp au milieu des pins. On se croirait dans une pinède des bords de la Méditerranée ! C’est calme, sauvage, il fait beau et chaud : l’endroit parfait pour sortir la tente et passer une excellente soirée !
Jeudi 09 février
C’est le retour de coach Thibaud ! Nous sommes à peine sortis du lit qu’il nous embarque dans une intense séance de sport. On quitte ensuite notre super spot dans les bois pour prendre la route en direction de Guadalajara, une immense ville où la circulation est chaotique. Sans s’y aventurer, on file en direction de Tlaquepaque, un village voisin où on se balade tous ensemble dans le centre historique. Comme dans toutes les villes coloniales qu’on a visitées jusqu’à présent, c’est très mignon et très animé. On profite du marché local pour acheter des légumes et déguster des gorditas. Puis en dessert, une paleta bien fraîche !
On se rend aussi au marché hebdomadaire de Tonala. Il fait plusieurs kilomètres de long sur plusieurs rues du village ! On se promène de stands en stands en admirant les différents produits à vendre. On trouve de tout et beaucoup d’artisanat local ! Tout est très coloré et il y a un monde fou. Il fait aussi très chaud alors on s’achète une noix de coco pour s’hydrater ! Manque de bol : ici, on n’obtient pas une belle noix de coco, mais de l’eau de coco servie dans un sac plastique… 🤪 C’est pas très écolo mais ça reste rafraîchissant !
On quitte l’effervescence de la ville pour trouver un bivouac au calme au bord du lac Chapala, plus au Sud. Le lac Chapala est le plus grand lac du Mexique. Dommage, on ne peut ni s’y baigner, ni y pêcher, car ses eaux sont extrêmement polluées.
Vendredi 10 février
Nous quittons ce matin Margot et Thibaud, qui font le trajet en sens inverse. Pour nous, c’est cap au Sud ! Nous prenons la route en direction du Sud de l’État de Jalisco, où se trouve le parc national Nevado de Colima. La route est longue et chaude. Peu à peu, les silhouettes des montagnes où nous nous rendons se dressent, imposantes, à l’horizon. Jamais nous n’avons été si haut… idem pour le Jeep ! On espère qu’il va bien réagir à l’altitude (et nous aussi !) 🤞 Au pied des montagnes, nous quittons la route principale pour nous engager sur un chemin de terre cabossé et poussiéreux. Petit à petit, les champs d’avocats laissent place à des sous-bois. Ça grimpe sec, virage après virage. Pour l’instant, tout va bien, autant pour nous que pour le Jeep.
La route est extrêmement poussiéreuse, d’autant plus que nous suivons deux camions-bennes transportant… des étudiants en sortie universitaire pour le week-end ! Il nous faut 2 heures pour parcourir 17 kilomètres. Nous installons le camp à 3 700 mètres d’altitude, sur un emplacement de camping du parc national. Autant dire qu’à cette altitude, il fait bien froid ! Pour se tenir chaud, on procède à un dépoussiérage intérieur du Jeep, à un ramassage des déchets sur le camp (comme souvent au Mexique, il y en a beaucoup, et pourtant nous sommes dans un parc national 😞). Ce soir, c’est sûr, on ressort nos sacs de couchage.
Demain, au petit matin, nous partons à l’ascension du Nevado de Colima. Une ascension qui devrait nous faire franchir, pour la première fois, les 4 000 mètres d’altitude ! En attendant, on espère déjà que la nuit sera bonne, malgré l’altitude…
2 comments
C’est vraiment très beau ces marchés artisanaux colorés? on a envie de tout acheter !!
La dégustation de téquila me rappelle la dégustation de whisky à Edimbourg où nous étions sortis complètement ivres !!! Vous avez bien appris la leçon pour vos prochaines soirées entre amis.
Besos.
Mamie
J’ai adoré ce petit village de Tequila. Très coloré, très fleuri et apparemment très propre.
Bisous.