Nous partons à la découverte de deux nouvelles villes coloniales emblématiques du Mexique : San Miguel de Allende et Guanajuato ! Chacune possède son propre charme mais toutes deux sont magnifiques et méritent le détour ! On t’emmène avec nous flâner dans les rues colorées et animées des grandes villes coloniales du centre du Mexique.
Samedi 04 février 2023
San Miguel de Allende est une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008.

À peiné arrivés en ville, nous sommes surpris par l’effervescence qui règne et surtout par le nombre de gringos. C’est la première fois que nous croisons d’autres gringos depuis notre arrivée au Mexique continental. On se rend vite compte que le centre historique de San Miguel de Allende est très chic et très branché. Tout le monde est très bien habillé, on fait un peu tâche avec notre allure de baroudeurs pas douchés depuis 🤭 jours.




Derrière d’élégantes portes et portails se cachent des petits joyaux : des cours intérieures très fleuries et très colorées, ombragées, qui accueillent des bars et des cafés branchés, des expositions d’art, de jolies boutiques, des hôtels. De la musique jaillit de derrière chaque porte et chaque boutique. Qu’est-ce que c’est mignon ! Qu’est-ce que c’est américanisé. Même si les gringos sont nombreux ici, il y a aussi beaucoup de touristes mexicains.









Sur la place principale du centre historique trône la cathédrale San Miguel de Arcangel. L’intérieur est très feutré et silencieux, mais dehors c’est l’effervescence. Il y a un monde fou. De la musique partout. Tout le monde sort son plus beau profil pour immortaliser l’instant en selfie. Des mariachis très chics chantent la sérénade à qui les paye. Des rabatteurs et des marchands ambulants nous alpaguent de tous côtés.










On a beaucoup aimé se promener dans les ruelles de San Miguel de Allende. On y trouve des merveilles à chaque coin de rue. Tout est coloré, fleuri, animé. Tout a du charme et du cachet. C’est très différent des deux précédentes villes que nous avons visitées, Durango et Zacatecas, où nous n’avons pas croisé un seul touriste étranger et où l’ambiance était beaucoup plus exotique. San Miguel de Allende, c‘est plutôt branché et destiné à des touristes aisés. Du moins le centre historique. Il suffit de s’en éloigner pour retrouver le vrai Mexique, celui des marchés locaux où les fruits et légumes débordent des étals, des grandes halles bruyantes et des bouis-bouis ambulants qui vendent de la bonne bouffe pas chère.
Dimanche 05 février
Guanajuato est la capitale de l’État du même nom. Classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1988, Guanajuato est située dans une vallée étroite et ses ruelles sont particulièrement sinueuses et raides. Heureusement pour nous, JP est un petit gabarit (oui, oui) et il nous a permis d’aller nous perdre dans les hauteurs de la ville sans soucis ! 😊 Une fois le Jeep posé en sécurité au camping, nous sommes redescendus à pied pour découvrir le centre historique. Or, on ne l’a pas su tout de suite, mais nous sommes tombés à Guanajuato lors de la fête de la Constitution mexicaine. Il y avait un monde fou dans le centre historique et une ambiance de folie !



Sans conteste, Guanajuato est notre ville coloniale coup de ❤️ ! Nous y avons passé deux jours et deux soirées mémorables à flâner dans les rues. Guanajuato est une ville magnifique. Le centre historique est plein d’animation et de monde, en grande majorité des touristes mexicains. On a adoré tomber par hasard sur des placettes animées et ombragées, se perdre dans les petites ruelles sinueuses à la recherche de curiosités à découvrir, écouter les mariachis chanter, admirer les églises et les bâtiments de style coloniaux, se mêler à la foule, s’imprégner de son ambiance fêtarde et bonne enfant, admirer les vitrines des magasins et goûter à diverses spécialités locales.




Évidemment, pour mieux admirer le profil très coloré de la ville, quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? C’est à pied que nous sommes montés jusqu’au mirador qui surplombe la ville. Les volées de marche permettent de prendre rapidement de la hauteur. Ici, les ruelles sont particulièrement étroites et ont un charme fou ! Une fois arrivés en haut, la vue sur les maisons colorées de Guanajuato est tout simplement splendide 😍




Depuis le mirador, nous sommes redescendus dans une autre partie de la ville dans le but d’aller flâner au marché couvert Hidalgo. C’est une institution à ne pas manquer ! On s’y est rendus plusieurs fois pour faire le plein de fruits et légumes, déguster de délicieux jus de fruits et goûter à des spécialités locales dans les différents stands et boui-boui. Un régal à chaque fois ! Et à chaque fois, les serveuses des différents restaurants nous sifflaient et agitaient leur menu sous notre nez pour nous attirer 😅 Dur de choisir, surtout qu’elles vendaient toutes les mêmes spécialités !




En parlant de nourriture, ce n’est pas ce qui manque à Guanajuato ! Des marchands ambulants offrent de la street food dans tous les coins et recoins de chaque rue. Qui vend d’excellents churros fourrés à la crème ou au chocolat, qui vend des paletas, sortes de sorbets mexicains particulièrement bons, qui vend des sucreries, des crêpes, des gaufres, des bonbons, des mets inconnus. Les mexicains font la queue par dizaine devant des stands qui attirent notre attention. Dans le premier, on écrase des paquets de chips qu’on garnit ensuite de mayo, de pico de gallo, d’avocat et de piment. Dans un autre, on remplit un pot de grains de maïs grillés, auquel on ajoute des légumes, de l’avocat et une sauce bien pimentée. Il y a aussi le marchand ambulant de hamburgers, de tacos, de pizzas, de jus de fruits. Notre appétit n’est pas assez grand pour goûter à tout !










À plusieurs reprises, on s’est laissé dire que Guanajuato est une ville totalement différente entre la nuit et le jour. Pour en avoir le cœur net, nous nous installons pour la nuit (puis pour une deuxième nuit !) dans un camping situé sur les hauteurs. Quelle vue ! Les bruits de la ville montent jusqu’à nous, de jour comme de nuit : la musique, les rires, les klaxons, les aboiements de chien et les cris des coqs.

Le soir, c’est quartier libre ! L’animation est à son comble. La foule est au rendez-vous. La musique résonne de tout côté. On déambule au hasard dans le centre historique, se laissant porter par la foule toujours plus nombreuse. Les mariachis se produisent sur chaque placette, pour les badauds et même pour la télévision locale. Des artistes exhibent leur art, des marchands nous alpaguent pour nous vendre des babioles, la foule danse et chante, des callojoneados (des étudiants déguisés en costumes espagnols d’époque) invitent la foule à découvrir la ville en musique et des héros Marvel posent pour les photos. Quelle ambiance !



Nous quittons Guanajuato après deux jours à découvrir cette magnifique ville. Une autre merveille mexicaine nous attend : Tequila !
9 commentaires
Que c’est beau toutes ces couleurs ! Ça me donnerait envie.de sortir la palette d’aquarelles !
Mamie
Quelle folie, quelle ambiance, quelles couleurs…. je me répète mais j’ai l’impression de me retrouver en partie en Andalousie et parfois …. en Asie !!!
Gros bisous.
Nous aussi ça nous rappelle l’Asie parfois ! Surtout quand on se retrouve face à des stands d’insectes ! xD Bisous !
Vraiment magnifique, ça donne envie !! Et toutes ces couleurs …. j’adore!
Merci pour ton message ! ❤️
Moi aussi j’ai adoré toutes ces couleurs, c’est gai !!!!
Oui hein, c’est vraiment beau !
Guanajuato ville ensorceleuse et chaleureuse que nous avons adoré nous y sommes restés 5 jours. Toutes ces petites ruelles et ces maisons colorées, notre ville préférée. ♥️ Merci de me faire revivre de 7 beaux moments.😊
Hello ! Guanajuato est aussi notre ville préférée (en tout cas jusqu’à présent !) C’était tellement beau et coloré et animé ! Trop bien ! Comme toujours, on est ravis de te faire revivre tous ces beaux moments à travers nos articles 🙂 À bientôt !