Le Chiapas n’a pas fini de nous émerveiller ! Tels des aventuriers à la Indiana Jones, on part maintenant à la découverte des anciennes cités mayas perdues dans la jungle. Siècle après siècle, la végétation et la vie sauvage ont repris leur droit légitime, mais les ruines d’anciens temples et bâtiments à la gloire passée sont encore visibles et gardent encore tout leur mystère… et leur secret.
Mardi 14 mars 2023
Après le violent orage qui a éclaté dans la soirée, la nuit dans la jungle et à l’intérieur du Jeep a été chaude et humide. Au matin, il ne pleut plus et il fait déjà chaud. Nous sommes réveillés par les cris rauques des singes hurleurs qui évoluent dans les arbres juste au-dessus de nous. C’est vraiment très impressionnant ! Et quel bonheur de les voir évoluer librement dans leur milieu naturel 😊
Nous atteignons le site de Yaxchilán après 2 heures de route. À l’entrée du village, on doit s’acquitter d’un droit de passage, reversé à la communauté des Lacandons, une ethnie mexicaine descendante des Mayas. Ensuite, on paye l’entrée au site archéologique. Puis il faut payer la lancha. Les prix sont élevés, alors on décide d’attendre pour trouver d’autres touristes avec qui partager le trajet. Après 30 minutes d’attente, Cristina et Juan, un couple de mexicains en vacances, acceptent de partager la lancha avec nous. Juan arrive même à nous négocier un rabais supplémentaire de 100 $MEX par couple. Juste en disant qu’il est mexicain, ça fonctionne. Nous, on aurait probablement dû négocier sec et longtemps pour gagner quelques pauvres pesos 😂 On ne paye ainsi « que » 750 $MEX contre 1 400 $MEX pour une lancha deux personnes ! Une bonne affaire. On embarque tous les quatre et c’est parti pour 45 minutes de navigation sur la rivière Usumacinta qui marque la frontière entre le Mexique et le Guatemala.

Yaxchilán est un ancien site maya qui a connu son apogée autour de 700 après J.C. Il a ensuite été abandonné, enseveli dans la jungle puis oublié, avant d’être redécouvert dans les années 1830. Les ruines, très bien restaurées, sont incroyables. On se rend immédiatement sur les hauteurs du site, à l’Acropolis avant de redescendre jusqu’à la Gran Plaza. Il n’y a personne, tout est calme et sauvage, nous sommes émerveillés.







Ce qui fait tout le charme du site ? C’est la jungle dense, humide et luxuriante dans laquelle on évolue. Les temples et les différents bâtiments mayas s’élèvent au milieu d’arbres gigantesques, de lianes épaisses, de végétation dense. Les bruits de la jungle nous entourent : le chant des oiseaux, le bruit des petits animaux qui courent sur les feuilles mortes, le cri rauque et puissant des singes hurleurs, qu’on aperçoit parfois dans les arbres, les singes araignée qui sautent de branche en branche et qui se balancent sur les lianes 🐒, les chauves-souris qui nichent à l’intérieur des temples. Incontestablement, Yaxchilán est notre site préféré !







Nous avons deux heures pour visiter le site, ce qui est peu. Pour parcourir l’ensemble du site, il ne faut pas trainer. On arrive à la lancha avec 5 minutes de retard et notre capitaine est très pressé de repartir pour aller chercher de nouveaux clients. Malgré tout, il prend le temps de s’arrêter sur le chemin du retour lorsqu’on aperçoit deux gros crocodiles. Dès qu’ils entendent le bateau ralentir, ils se précipitent dans l’eau et disparaissent. Ce n’est pas le moment de tomber à l’eau ! 😬



On dit au revoir à nos nouveaux amis mexicains et on reprend la route, non sans avoir mangé sur le parking et dégusté une excellente noix de coco fraichement coupée. Pour cette nuit, on trouve un petit parc communal aux abords d’un village. Tout a l’air calme, les habitants nous disent qu’il est permis de passer la nuit ici. Allez, on reste ! En plus, il y a un super pont de singe, des singes hurleurs dans les arbres et la rivière est juste à côté. On en profite pour aller s’y rafraichir après cette chaude journée !



Mercredi 15 mars
La nuit est calme, pluvieuse et orageuse. L’intérieur du Jeep est chaud et humide. Dur de bien dormir dans ces conditions ! 🥴 Au petit matin, on prend un bain dans la rivière pour se rafraichir. Puis on prend la route jusqu’à Palenque. Il y a Palenque la ville et Palenque l’ancienne cité maya. Elle fut une des plus grandes cités de l’empire et la capitale d’une des dynasties mayas les plus prospères. La cité de Palenque a connu son âge d’or de 650 à 800 après J.C. Elle comptait alors autour de 10 000 habitants. Le site est immense. Pourtant, il est estimé que seulement 10 % de la cité a été exploré. De nombreux temples et de nombreux trésors restent encore à découvrir, enfouis dans la jungle.




On se balade dans la cité au milieu d’une horde de touristes. Pourtant, il suffit de s’éloigner dans la jungle pour être seul. Certaines parties du site ont des airs de cité perdue. Les bâtiments sont recouverts de mousse et de végétation. Ils sont parfois à peine mis au jour. Des excursions sont possible dans la jungle pour découvrir d’autres bâtiments encore ensevelis, mais il faut prendre un guide et le tour est très cher (comme tout ici à Palenque, d’ailleurs). Tant pis, on se contente de la partie principale, très belle. Les bâtiments mayas se fondent dans la jungle. Il y a les temples religieux, les quartiers royaux, les bâtiments administratifs et résidentiels. Tout est magnifique.




On fait aussi un tour au musée où on trouve de magnifiques pièces parfaitement restaurées : des poteries, des figurines, des outils, de magnifiques supports pour l’encens, des fresques qui mettent en scène l’intronisation des leaders de la cité ou la capture de prisonniers. C’est passionnant ! On y trouve aussi la reconstitution de la tombe d’un des grands leaders de la cité, Pakal I. Elle a été retrouvée en 1952 au cœur d’une des pyramides. Elle est impressionnante. Pendant 50 ans, elle est restée accessible au public avant d’être fermée pour être préservée. Tout autour de la tombe, des pétroglyphes racontent l’histoire des leaders de la cité. C’est incroyable de voir que les archéologues ont réussi à les déchiffrer !




On se rend ensuite aux cascades Agua Azul. Pour accéder aux cascades, il faut encore payer 2 fois : une fois pour la communauté, une fois pour les cascades. Les mexicains ont bien compris le filon du tourisme ! 🤑🤪 Pour 50 $MEX de plus, on campe directement au bord de la rivière. Les cascades sont très belles, mais le temps est orageux. Le temps d’une baignade rafraichissante et il se met à pleuvoir. On se met à l’abri dans une gargote pour déguster des empenadas. C’est une bonne grosse pluie tropicale qui inonde tout et qui fait tourner l’eau bleu turquoise des cascades en marron. Encore une fois ce soir, on décide de dormir dans le Jeep, malgré la chaleur.
Jeudi 16 mars
Ce matin, en se levant, on s’aperçoit qu’on est entourés par un contingent de véhicules de l’armée et de la police. Que se passe-t-il ? On n’en sait rien, mais tout le monde nous salut amicalement. Après un rapide petit-déjeuner, on part découvrir les cascades. Soulagement : malgré la pluie de la veille, l’eau est toujours d’un bleu limpide. Parfait pour se baigner !




Vers 10 heures, des dizaines de cars de touristes débarquent et on sent qu’il est temps de prendre le large. On retourne à Palenque pour faire quelques courses et manger des tacos. Puis on prend la route du Nord. C’est dans l’État voisin de Campeche qu’on s’installe pour la nuit, dans un camping à l’orée de la jungle. Les singes hurleurs en toile de fond, on installe la tente. Nous passons la soirée en compagnie d’un bébé chat qui ne cesse de miauler. Dès qu’on ouvre le Jeep, il essaie de monter à l’intérieur. Il monte même sur le Jeep pour essayer de nous rejoindre dans la tente. Finalement, on craque et pour avoir la paix, on lui donne un bol de lait !

Il est l’heure de faire nos adieux au Chiapas, un État qu’on a adoré. De la magnifique ville de San Cristobal jusqu’aux temples mayas incroyables de Yaxchilán et de Palenque en passant par les rivières aux eaux limpides, aux cascades majestueuses et à la faune omniprésente, le Chiapas est pour nous un véritable coup de cœur. Indubitablement même, notre État mexicain préféré ! ❤️
1 commentaire
Incroyable de voir de tels vestiges mayas aussi bien conservé après tans d’années. Ils étaient vraiment forts.
Par contre les singes hurleurs…. ouaf la mélodie est assez stridente. Si tu entends ça toute la nuit …bonjour la nuit blanche.
Belle région.
Bisous.
Mamie.