C’est définitif, nous sommes tombés en amour du Chiapas ! Comment pourrait-il en être autrement face à ses cascades à l’eau turquoise, ses rivières chaudes mais rafraîchissantes, sa jungle dense et pleine de vie, ses oiseaux multicolores et ses singes hurleurs ? On aime tout, tout et tout, au point d’en oublier l’état catastrophique de ses routes. Mais est-ce que ça aussi, ça ne ferait pas parti du charme ?
Vendredi 10 mars 2023
La nuit au camping de Toniná a été douce pour nous et agitée pour nos amis, car Thibaud a été malade. On passe donc une matinée calme à se reposer et à faire des crêpes avant de prendre la route jusqu’aux cascades El Chiflón. Thibaud reste se reposer dans le van et nous partons à trois découvrir la rivière turquoise. Un chemin et des escaliers nous permettent de remonter la rivière de cascades en cascades et de chutes d’eau en chutes d’eau. C’est vraiment magnifique ! On termine évidemment par une baignade dans la rivière glacée. On avait chaud, maintenant on est bien rafraichis !
La baignade se termine soudainement lorsqu’on apprend que Thibaud est dans l’ambulance. On fait le chemin retour au pas de course. Heureusement, rien de grave : il souffre de déshydratation. Après une perf’ et quelques médicaments, le voilà remis sur pied. On reste sur le site pour camper. La soirée est orageuse et venteuse, mais il fait tellement bon qu’on reste dehors à profiter de cette fraîcheur inespérée.
Samedi 11 mars
Nous longeons la frontière avec le Guatemala pour rejoindre les lacs de Montebello. Comme souvent sur la route, on se fait arrêter par la police et l’armée lors des contrôles routiers, mais ils nous laissent repartir après quelques questions d’usage, des sourires et une poignée de mains. Souvent, c’est l’absence de la plaque d’immatriculation à l’avant qui les dérange, mais dès qu’on leur explique que JP est canadien, ça leur suffit… en tout cas jusqu’à présent ! 🤞 Montebello, c’est un petit air du Canada au cœur du Chiapas.
En fin d’après-midi, on retrouve Justine et Léo et leur van T3 Bob, avec qui nous avions voyagé pendant plusieurs semaines en Baja ! Ils sont sur la fin de leur voyage. Ils reviennent d’une grande boucle sur la péninsule du Yucatan et partent en direction de Veracruz pour shipper leur van vers la France. Comme on va bientôt au Yucatan et qu’on a déjà fait le trajet qu’ils s’apprêtent à faire, on a beaucoup de choses à se raconter et de conseils à échanger.
Dimanche 12 mars
7 heures. Nous dormons dans la tente, sur un spot sauvage près de la lagune, non loin d’un petit village. Nous sommes réveillés par une fanfare. Qu’est-ce qui se passe ? 🤨 Un peu groggys, nous glissons un œil par la fenêtre : un orchestre vient de s’installer non loin. Ils ne pouvaient pas aller répéter ailleurs ! Puis, des tuk tuk débarquent et déposent du monde. On se rend alors compte que c’est la messe dominicale ! Tout le monde se réunit autour de l’orchestre qui chante à la gloire de dieu et de Jésus. Quel drôle de réveil ! ☺️
Aujourd’hui, après plus de deux semaines ensemble, on dit au revoir à Thibaud et Margot. Ils partent en effet passer la frontière pour rejoindre le Guatemala. On se croisera peut-être au Yucatan quand ils remonteront vers Veracruz à la fin de leur voyage. Bonne route les amis ! C’est donc avec Léo et Juju qu’on part se promener autour du Lago International. Et finalement, nous aussi on passe au Guatemala, quoiqu’illégalement ! 🤫 En effet, les rives du lac sont partagées entre les deux pays. Tout petit avant-goût du Guatemala avant d’y être d’ici quelques semaines.
On quitte ensuite Léo et Juju qui partent dans la direction opposée. Bonne fin de voyage et bon retour en France ! 😉 C’est donc tous seuls qu’on reprend la route du Chiapas jusqu’à notre prochaine destination. On s’enfonce dans la jungle jusqu’à arriver à Las Nubes. On trouve un terrain herbeux au bord de la rivière pour passer la nuit. De nombreuses familles mexicaines profitent de l’eau fraiche et pique-niquent sur l’herbe. À peine arrivés, on se fait inviter à l’apéro par Émile et Simon, 5 ans et 7 ans, très bavards ! On passe la soirée en compagnie de cette famille belge de 3 enfants qui voyagent au Mexique pendant un an. À 9 heures, tout le monde part au lit. Sauf nous ! On s’accorde un « bain de minuit » dans la rivière pour se rafraîchir avant d’aller au lit.
Lundi 13 mars
On se lève tôt, normal la chaleur monte vite dans la tente, même sous les arbres ! Après quelques crêpes, on part immédiatement se baigner. L’eau de la rivière est à la température parfaite pour y entrer sans problème tout en se rafraichissant. L’endroit est paradisiaque !
On part ensuite découvrir le site. Un pont de singe nous permet d’enjamber un canyon. On le traverse en compagnie d’un groupe de 6 mexicains. Arrivés de l’autre côté, on tombe sur un panneau qui indique « maximum 4 personnes ! ». Est-ce que ce panneau ne devrait pas être des deux côtés du pont, par sécurité ? 😅 L’endroit est incroyable, un des plus beaux qu’on ait vu au Mexique.
En suivant le sentier qui mène jusqu’au mirador, on s’enfonce dans une jungle dense et humide. On adore, c’est tellement beau ! On a vu qu’il était possible de voir des toucans, alors on marche le nez en l’air, plein d’espoir. Et tout à coup, un toucan vient se poser sur une branche juste devant nous. Il est magnifique ! Il nous regarde pendant quelques secondes, puis prend son envol et disparaît. Quelle chance ! C’est comme s’il était venu spécialement nous dire bonjour. On est trop contents !
Il fait tellement chaud qu’on retourne se baigner à la rivière et pique-niquer au bord de l’eau. On se sèche à peine et on prend la route. On ne va pas bien loin, mais les routes au Chiapas sont si sinueuses et abîmées que tout prend plus de temps. On arrive à Las Guacamayas en fin d’après-midi, un petit village au bord de la rivière. On s’installe sur le terrain/camping d’une famille du village et on demande immédiatement si on peut aller se baigner dans la rivière. Elle nous répond qu’ici oui, mais plus loin (30 mètres plus loin…) non, car il y a des 🐊. Pas très rassurant tout ça ! On remet notre baignade à plus tard et on part explorer le village. C’est plein de vie : il y a des chats et chiens qui errent dans chaque ruelle, des poules, des coqs et des poulets qui picorent en bord de route, des vaches, des chèvres et des ânes dans les champs, des dindons qui traversent la rue et des oiseaux par centaines. Et il y a aussi des singes, plein de singes ! Pour la grande majorité, ce sont des singes hurleurs, dont les cris rauques résonnent tout autour de nous et portent loin dans la jungle. Et on rencontre aussi un petit singe araignée, super agile, qui saute d’arbre en arbre.
Nous sommes émerveillés de voir tous ces animaux sauvages dans leur milieu naturel. Or, nous sommes dans la jungle, et qui dit jungle dit pluie tropicale. Le ciel se couvre en un éclair, le vent se lève, des nuages menaçants s’accumulent à l’horizon. Un gros orage éclate. On voit la foudre s’abattre à plusieurs reprises de l’autre côté de la rivière. C’est très impressionnant. On se réfugie sous la palapa et on prie pour qu’une branche ou un arbre ne tombe pas sur le Jeep ! Il pleut toute la soirée et, par peur d’un autre orage, on se résout à dormir dans le Jeep malgré l’air lourd et humide.
3 comments
Des commentaires toujours aussi plaisants et de superbes photos… What else !
On aimerait bien quand même être à votre place !
Bonne continuation.
Eric et Mu
Magnifiques paysages.
Trop “chou” les singes !!
Bisous.
Mamie
Je crois que c’est un des endroits qui me donne le plus envie. Vraiment magnifique, toutes ces eaux, ces couleurs, ces paysages ! Gros bisous à vous,