Ça y est, on y arrive ! Après 11 semaines à parcourir le Mexique, la célébrissime et ultra populaire péninsule du Yucatán nous tend les bras. On l’aborde avec beaucoup d’excitation, mais aussi un peu d’appréhension. Le Yucatán, est-ce réellement le Mexique ? C’est ce qu’on va découvrir ces prochaines semaines. En attendant, on fait la route assez rapidement jusqu’à Cancún, car on a un colis à récupérer à l’aéroport d’ici quelques jours 😜
Vendredi 17 mars 2023
Il fait chaud, très chaud. On aimerait bien rester dans notre petit coin de jungle du Chiapas à prendre des douches froides toutes les demi-heures, mais il faut avancer. On mange des crêpes, on replie la tente, on prend une douche glacée et on se lance. D’habitude, on essaye d’éviter la clim, histoire de moins consommer 😵💫, mais entre fondre lentement au soleil tel un morceau de beurre et faire le plein d’essence plus régulièrement, on a choisi ! 🫠 On quitte le Chiapas, on fait un saut de puce dans l’État de Tabasco et on arrive dans celui de Campeche. Déjà, on arrive dans un autre monde : plus aucun tope à l’horizon et une route si lisse et si roulante qu’on se croirait de retour aux US. Aussi, on enchaine les kilomètres sans aucune difficulté jusqu’au site archéologique d’Edzná. Or, le problème avec la clim, c’est que quand vient le moment de sortir de la voiture, on frôle la syncope 😂 Et pourtant, on la met tout doucement ! Il fait 39°C à l’ombre ! On cuisine une salade et on ingère une bonne quantité de pastèque bien fraîche. Mais rien n’y fait. Au moment de partir visiter le site, on est déjà en sueur.
Edzná n’est pas un site très touristique. Il est tout de même très mignon avec son temple principal de 40 mètres de haut qui offre une belle vue panoramique sur l’ensemble de la cité. Ah ben non, on ne peut plus le monter ! Tant pis. On se promène d’arbre en arbre pour rester à l’ombre au maximum et, quand il faut traverser la Gran Plaza, on s’abrite sous le parapluie. Comme dans la plupart des sites mayas, l’acoustique est bonne, il y a un jeu de pelote, une place centrale et une belle pyramide ! Par contre, on se demande comment les mayas pouvaient vivre sous une chaleur pareille ! Des archéologues sont en train de restaurer certaines fresques, et c’est très intéressant de les voir à l’œuvre. Il y a aussi plein d’iguanes !
Il fait bien trop chaud pour qu’on s’éternise. On reprend la voiture et on roule jusqu’à trouver une piscine ! Un petit hôtel familial nous accueille. Pour 200 $MEX, soit 10 €, on peut se garer dans la cour intérieure, dormir dans la tente, profiter sans limite de la piscine, du WiFi, de l’ombre sous la palapa. Le proprio nous donne même les clés d’une des chambres pour qu’on puisse accéder à la salle de bain et à la douche. Et quelle douche ! Une douche à l’italienne comme on n’en a plus vue depuis… longtemps ! Le seul hic du lieu : nous sommes à côté de l’autoroute et c’est bruyant. Tant pis, ce soir on sort les boules Quies.
Samedi 18 mars
Finalement, ce ne sont pas les camions qui nous réveillent, mais la chaleur. À 7 heures, elle devient insupportable. On sort de la tente et on plonge dans la piscine ! On passe la matinée sur place à profiter de la piscine, de la palapa et du WiFi. À 13 heures, on se résout à prendre la route. Ce n’est pas si difficile, car on sait déjà qu’on file vers une autre piscine 😁 En effet, des orages sont prévus cette nuit et demain. On préfère donc prendre une chambre chez l’habitant dans la grande ville de Mérida. On arrive chez Élisa, qui habite une très belle maison toute ouverte sur le jardin et la petite piscine. On hérite de la chambre à l’étage, avec terrasse privée, une superbe douche et trois lits simples. C’est parfait !
Nous n’avions pas prévu de visiter Mérida, mais puisque nous y sommes, on y va ! On se rend au centre ville en début de soirée. C’est samedi soir : c’est animé, plein de monde, très propre, super bien aménagé, avec des feux de signalisation pour piétons. Est-on toujours au Mexique ? On surprend même des mexicains qui ne comprennent pas comment les feux pour piétons fonctionnent ! Cependant, dès qu’on s’égare dans les ruelles alentours, on tombe sur de vieilles maisons défraichies à l’air abandonné, des rues sales au trottoir défoncé, des SDF, des poubelles partout. Du coup, on a l’impression que le quartier touristique est de la poudre aux yeux pour les touristes. Clairement, Mérida n’est pas notre ville préférée. On y trouve en revanche de drôles de spécialités locales : des galettes de Nutella et fromage râpé et des crêpes au fromage saupoudrées d’insectes grillés ! 🙃
En reprenant le chemin de notre habitation du soir, on tombe sur un spectacle de rue. Il s’agit de la reproduction d’un jeu de pelote maya. Les participants sont en costume traditionnel et on assiste à des danses, à la bénédiction du terrain par un chaman et à une démonstration du jeu antique. Interdiction d’utiliser les mains, les pieds ou la tête ! Les mayas jouaient exclusivement avec les hanches ! Autant dire que c’est plutôt technique.
On a aussi droit à une démonstration d’une variante du jeu de pelote : jouer avec la balle enflammée ! 😮 Le secret pour éviter de se brûler est évidemment de ne pas garder la balle en main longtemps et de vite la passer à son coéquipier. C’est très impressionnant ! Enfin, pour clore le show en beauté selon les traditions mayas, l’équipe gagnante est sacrifiée sur la place publi… ah ben non, ça se fait plus ! 🤣
Lundi 20 mars
Nous avons passé un dimanche digne d’avant le voyage : pendant qu’il pleuvait sans discontinuité au dehors, nous sommes restés dans notre chambre pour travailler sur les photos et le blog, surfer sur YouTube, chiller dans le lit et regarder… Koh Lanta. Oui, oui. Bref, c’était trop bien ! Aujourd’hui, on reprend la route. Mais avant, une mission de taille nous attend : nous nous rendons chez Décathlon pour acheter des équipements de snorkel. Car oui, la Péninsule du Yucatán nous attend et on compte bien aller observer les poissons, et plus si affinité. On quitte ensuite la ville pour rejoindre la côte et découvrir pour la toute première fois le Golfe du Mexique ! Enfin, on l’aperçoit entre deux hôtels et deux maisons luxueuses… On roule jusqu’à trouver une côte plus sauvage et on trouve un bivouac près de l’eau. La mer n’est pas turquoise, mais la vue est plutôt sympa !
Mardi 21 mars
Plutôt que de prendre la route principale, on décide d’emprunter les chemins de traverse. C’est bien plus agréable, même si les topes y sont plus nombreux. On roule jusqu’à El Cuyo, un petit village au bord de l’eau.
De là, on emprunte une longue piste qui nous emmène au bord de la mer. On trouve le bivouac parfait : loin de tout, à deux pas de l’eau, dans le sable blanc. Nous sommes seuls au monde et c’est parfait ! On se permet même un bain dans la mer… en mode naturiste 😇
Mercredi 22 mars
Nous prenons la route après un bain rafraichissant dans la mer. Aujourd’hui, nous partons pour Cancún afin de récupérer ma maman qui vient nous rendre visite et passer quelques jours avec nous ! 😊 Et il se pourrait bien qu’une surprise de taille m’attende !
4 comments
Merci de nous faire participer à votre voyage.
Merci pour ces magnifiques photos et tous ces commentaires.
Bonne continuation.
Marie Claire.
Merci d’être passée par ici ! 😀 C’est toujours un plaisir de partager nos aventures ! On continue notre route au Mexique et bientôt vers le Belize, prochain pays !
Ouhaou ! Quel périple ! Quelles découvertes ! Et le bonheur pour Nathalie de se retrouver dans des sites inoubliables en présence de ses 2 enfants !
Ne nous la malmenez pas trop ! Mais elle a trop envie de continuer à partager ces moments inoubliables que vous lui offrez !
Profitez de la vie !
Bises à vous tous depuis nos Corbiéres ventes mais ensoleillées
Hello ! Merci pour ton message 🙂 On a passé de super moments tous les 4, c’était un vrai plaisir de se retrouver ensemble après toutes ces années !