Ah le Mexique ! Comment résumer en quelques lignes un pays si beau, si varié, si haut en couleur ? Nous avons adoré le Mexique. Vraiment. Malgré ses défauts, ses exaspérations passagères et ses petites contrariétés, c’est un pays que nous avons adoré découvrir. On t’explique ici pourquoi, où, nos coups de cœur, nos plus et nos moins. Bref, on te raconte nos trois mois dans notre dernier pays nord-américain.

Notre voyage au Mexique en chiffres clés
Commençons par quelques chiffres clés de ces trois mois au Mexique.
Dates clés
06 janvier 2023 – Entrée au Mexique à Tecate, Basse-Californie
1er février 2023 – Shipping vers Mazatlán
12 avril 2023 – Sortie du Mexique à Chetumal, Quintana Roo
Jours de voyage
97 jours
Kilomètres parcourus
10 800 kilomètres
États visités
Basse-Californie, Durango, Zacatecas, San Luis de Potosí, Guanajuato, Guadalajara, Jalisco, Colima, Michoacán, Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Campeche, Yucatán et Quintana Roo
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
Le support avant gauche de l’amortisseur s’est brisé net dans le Yucatán. On l’a fait ressouder à Cancún, ainsi que le support avant droit en prévention.
Nombre de tacos mangés
Trop pour être comptés ! 😅
Nos 4 États mexicains préférés
1- Le Chiapas
Le Chiapas. Indéniablement, irrévocablement, définitivement notre État mexicain coup de cœur. De loin. Sans match. Nous sommes tombés amoureux de sa jungle luxuriante, de ses chutes d’eau incroyables, de ses singes hurleurs impressionnants, de ses rivières à l’eau claire, de ses aras et toucans multicolores, de ses temples mayas mystérieux, de ses habitants souriants. Car si le Chiapas a mauvaise réputation auprès des voyageurs étrangers, nous avons été, pour notre part, accueillis par des sourires et des signes de la main, de la bienveillance et de la curiosité. En bref, nous avons passé 2 semaines au Chiapas et nous avons tout aimé.

2- La Basse-Californie
Ou de son petit nom, la Baja. Nous avons passé 27 jours en Baja ! C’est le genre d’endroit où on vient pour jeter un coup d’œil, parce qu’on en a entendu tellement de bien, et d’où on ne repart jamais ! C’est en Baja que nous avons fait les plus beaux bivouacs du Mexique. Ce qui a rendu notre voyage en Baja si magique et si mémorable ? Les rencontres que nous y avons faites ! Camper sur des plages paradisiaques, c’est top. Camper sur des plages paradisiaques avec des amis, c’est encore mieux ! On garde de nos bivouacs au bord de la mer des souvenirs incroyables et des fous rires à n’en plus finir et ça, c’est ce qui fait la magie du voyage. Mention spéciale aux tacos de la Baja qui sont incroyables, uniques et inégalables au Mexique.

3- Puebla
C’est dans l’État de Puebla que nous avons vécu deux des expériences les plus fortes de notre voyage au Mexique. La première, c’est l’ascension du volcan Iztaccíhuatl, qui nous fait franchir, pour la première fois, la barre symbolique des 5 000 mètres d’altitude, au terme d’une ascension éreintante et riche en émotions. La deuxième, c’est le carnaval de Cholula, sur lequel nous sommes tombés tout à fait par hasard et qui nous a permis de nous immerger dans la culture mexicaine.

4- Quintana Roo
Le Quintana Roo nous a laissé une impression mitigée, comme d’ailleurs toute la péninsule du Yucatán. À cause de son tourisme de masse, de ses paysages dénaturés, de ses prix élevés, de son américanisation, de la sensation qu’on a eue de ne plus vraiment être au Mexique. Mais il y a quand même dans cet État des endroits incroyables qui nous ont marqués : la réserve de Sian Ka’an et ses plages de rêve et surtout la magnifique lagune de Bacalar. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette lagune et ses eaux transparentes, au point que nous avons eu du mal à la quitter !

Nos coups de ❤️
C’est toujours difficile de faire le tri dans nos têtes pour mettre en avant seulement quelques moments de ces trois mois. Nous avons vécu tellement de belles expériences ! Voici donc nos 5 coups de cœur mexicains !
1- La route 307 au Chiapas et San Cristobal de las Casas
Évidemment, notre plus gros coup de cœur est lié à notre État mexicain préféré : le Chiapas. La route 307 qui longe la frontière guatémaltèque a été pour nous riche en expériences et en merveilles. Des cascades de Las Nubes à la vie sauvage de Las Guacamayas en passant par la cité maya perdue de Yaxchilan et celle de Palenque, nous avons tout adoré. Tout. La plus belle ville du Chiapas, San Cristo, est quant à elle une des plus belles villes coloniales du Mexique. Nous avons particulièrement adoré nous promener et faire des emplettes bon marché au marché artisanal de la ville.

2- Les baleines de Guerrero Negro
Jamais nous n’aurions imaginé pouvoir rencontrer la baleine grise de Baja de si près ! Et pourtant ! Nous étions à deux doigts de la caresser. Véridique ! Lors de notre sortie bateau en Baja avec les copains, nous avons pu approcher les baleines grises comme jamais. Curieuses et joueuses, elles sont venues dire bonjour à notre bateau de leur plein gré. Une rencontre magique qui restera parmi nos plus belles expériences du voyage.

3- Guanajuato
Guanajuato, la plus belle ville du Mexique ? On dit oui ! Bon, on n’a pas fait toutes les villes du Mexique, mais parmi les nombreuses villes coloniales qu’on a visitées, Guanajuato est sans aucun doute notre préférée. Nous avons adoré ses maisons colorées, ses ruelles biscornues et étroites, sa gastronomie de rue très variée, son centre historique plein de monde. Et surtout, nous avons adoré son ambiance animée et festive du soir, toute en animations, en musique et en danse. Un vrai coup de cœur !

4- L’Izta et le Popo
On adore les volcans. Et au Mexique, on a été servis ! Nous en avons gravis trois : le Nevado de Colima, le Nevado de Toluca et enfin le volcan Iztaccíhuatl. Nous n’avons pas atteint son sommet, mais le palier symbolique des 5 002 mètres au terme d’une ascension plus qu’éprouvante ! Cette ascension restera la plus dure de toute, mais aussi la plus incroyable. Avec en prime, une vue à couper le souffle sur le Popo. Incroyable !

5- le Carnaval de Cholula
Le hasard a fait que nous étions à Cholula le jour du Carnaval. Toutes ces couleurs, tous ces déguisements, toutes ces danses, toute cette musique ! On a aussi été impressionnés par les coups de fusil tonitruants qui résonnaient à tout moment dans le cortège. Quelle ambiance !

Notre site précolombien préféré
Nous avons visité 9 sites précolombiens au Mexique. Notre préféré est le site maya de Yaxchilan ! Situé au cœur de la jungle du Chiapas, à la frontière guatémaltèque, il n’est accessible qu’en lancha. Nous avons adoré nous promener entre les ruines au son des singes hurleurs, au milieu d’une jungle luxuriante qui a repris ses droits sur les ruines anciennes. Magnifique !

Les plus et les moins
Les plus
• La météo ! 43 °C au max et pas une seule journée de pluie (hormis deux soirées d’orage dans la jungle du Chiapas)
• Les marchés, parfaits pour acheter des fruits et légumes frais et bon marché et pour manger des plats typiques à bas prix
• Les tacos ! Poisson, crevettes, viande, poulet, ils nous manquent déjà !
• Les baignades dans l’océan Pacifique, le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, les rivières, les lagunes et les piscines
• La faune sauvage ! Baleines, tortues de mer, lamantins, requin nourrice, crocodiles, papillons, singes hurleurs, singes araignées, aras, toucan, coatis, flamands roses, pélicans, etc.
Les moins
• Les déchets ! Soyons honnête, le Mexique est un pays sale. Il y a des déchets partout
• Les chiens errants qui font souvent peine à voir. On a parfois été affligés de la maltraitance que certains chiens subissent
• Les prix gonflés. C’est fatigant de devoir toujours être sur ses gardes au moment de payer. On s’est souvent demandés si on payait le juste prix ou un « prix gringos »…
• Les topes qui ont mis notre vigilance à rude épreuve, et le Jeep aussi !
Nous avons eu du mal à quitter les États-Unis pour rejoindre le Mexique, nous avons maintenant du mal à quitter le Mexique pour le Belize ! Encore une fois, notre voyage nous a permis de vivre d’incroyables aventures et de se forger des souvenirs impérissables, à deux et en famille. Le Mexique, parfois si décrié des voyageurs, a été une superbe surprise. Combien de canadiens et d’américains nous ont déconseillé de nous y rendre, car trop dangereux ? Aujourd’hui, nous sommes bien contents de ne pas les avoir écoutés et d’être allés nous faire notre propre idée de ce pays incroyable.
7 commentaires
❤️❤️❤️
Coucou,
après l’aventure mexicaine, la route des Amériques vous ouvre les bras ! Beaucoup de paysages inoubliables et de belles rencontres vous attendent encore. Au Bélize, si vous passez dans le coin d’Upper Barton Creek, n’hésitez pas à rendre visite à nos amis Deborah et Abram et passez le bonjour à et Elisabeth et Michel Roess de notre part (cf. notre blog). Bonne continuation à vous trois (et merci de nous faire revivre ces émotions car nous on est plutôt dans la construction… On a eu les clés de notre maison avant-hier).
Hello ! Le Belize est déjà bien derrière nous (on est au lac Atitlan 😉 On a adoré ce petit pays plein de surprises et très propre. Mais nous ne sommes malheureusement pas allés à Barton Creek :/ Ça sent la fin des travaux de votre côté en tout cas ! Bon aménagement 🙂
J’ai hâte de découvrir le pays suivant ! Quel beau voyage !
Bonne route vers une autre belle aventure . Merci pour ces beaux récits 🙌💕
Avec plaisir comme toujours 🙂 Ça fait plaisir de vous retrouver là et de savoir que vous nous suivez toujours 😊
Moi aussi j’ai adoré le Mexique même si cela n’a été que 13 jours dans la péninsule du Yucatan très touristique. En fait j’ai tout aimé, tout ce que l’on a vu, mangé, bu, visité. C’était génial, je suis bon public et mon Tour Operator “N&R” est au top de l’organisation, des surprises, de la diversité, de la débrouillardise pour satisfaire mes demandes et mes désirs les plus inattendus.
Et puis ce voyage a eu une saveur très particulière, j’étais avec mes 2 enfants chéris et mon gendre adoré.
Merci.