La Basse-Californie nous offre encore des plages magnifiques au bord du Pacifique. Les vagues monstrueuses font le paradis des surfeurs, l’horizon lisse permet l’observation des baleines à toute heure et au coucher du soleil, on assiste à la libération des bébés tortues dans l’océan. Bon vent !
Dimanche 22 janvier 2023
Nous sommes à La Paz, capitale du Sud de la Basse-Californie, sur les bords de la mer de Cortès. C’est la grande ville. La preuve, pour la première fois depuis la frontière mexicaine, nous captons à nouveau Free ! Après avoir dégusté des tacos de asado en bord de route, nous nous installons face à la mer pour travailler. Nous sommes passés de 2 Go avec notre forfait mexicain à 25 Go avec notre forfait Free. C’est la fête !
Après quoi, nous rejoignons le groupe au bord de la mer. Des pistes de sable permettent d’accéder directement à la plage ! Ni une ni deux, on s’élance avec le Jeep et… aïe, ça coince ! On manque de s’ensabler. Heureusement, Rémi enclenche le mode 4×4 et le Jeep repart immédiatement. Il en faut plus pour ensabler le Jeep !
On roule un peu sur la plage avant de se poser pour la soirée derrière une dune, à l’abri du vent. La soirée est bien bruyante, car des dizaines de 4×4 passent bruyamment devant nous. On dirait que tout La Paz est venu passée ce dimanche à jouer dans les dunes !
Lundi 23 janvier
À La Paz, nous trouvons un « supermarché premium » dans lequel nous achetons de vraies baguettes à la française et des chocolatines !! Oui ! Quel bonheur de retrouver ces saveurs perdues. On s’installe immédiatement au bord de l’eau pour déguster un pan con tomate avec baguette fraîche. On le redit, mais quel bonheur ! Est-ce que ça se voit sur nos têtes ? 😂
Après avoir passé une journée « intendance » à La Paz, nous roulons au Sud pour retrouver nos amis. Ils nous ont réservé un superbe spot au bord de la plage. À quelques mètres, l’océan s’étend à perte de vue et… Oh ! Alors que nous discutons devant les vans, nous voyons une baleine effectuer un saut incroyable au large ! Whaouuu ! Vite, on se précipite pour venir voir de plus près, mais tout est redevenu calme. Tant pis, on se contente des exploits des surfeurs au soleil couchant.
Mardi 24 janvier
Ce spot est incroyable. Oui, c’est vrai, on dit ça souvent depuis que nous sommes en Baja. Mais ici, il y a quelque chose. Il suffit de s’installer face à l’océan et de fixer l’horizon pour apercevoir les jets d’eau des baleines qui jaillissent à la surface et leurs dos qui brillent un instant au soleil. Cela marche à tous les coups. Parfois, elles effectuent de splendides sauts hors de l’eau. Alors, leurs silhouettes se détachent sur la ligne d’horizon. Là aussi, c’est magique à tous les coups ! Entre deux admirations de baleines, on admire aussi les surfeurs. Et ils sont nombreux sur cette plage du Pacifique où les vagues sont monstrueuses à certains moments de la journée. Tôt le matin, elles deviennent de vrais rouleaux qui s’écrasent contre les rochers. Bien à l’abri sur la plage, on regarde les surfeurs (tenter de) surfer les plus belles vagues. Quel effet ça doit être que de surfer à côté des baleines !
Un peu au Nord de notre plage se trouve la petite ville de Todos Los Santos. On part s’y promener. C’est très branché. On y trouve plein d’échoppes vendant des bibelots et des vêtements colorés, des sacs en rafia et autres produits à la mode. Il y a aussi pas mal d’artisanat. Un vendeur essaye d’ailleurs de nous vendre une belle sirène de 2 mètres faite en vieux composants de vélo recyclés polis et peints. Désolé Monsieur, mais celle-ci rentrera pas dans le Jeep ! Bref, la ville parfaite pour les touristes. L’incontournable de Todos Los Santos est l’Hotel California. Selon la légende, c’est l’hôtel qui aurait inspiré la célèbre chanson des Eagles ! 🎵 Welcome to the Hotel California, Such a lovely place ! 🎵
Il est 17 heures et nous nous rendons à Tortuga Beach, encore un peu au Nord. C’est ici que tous les soirs, une association locale relâche des bébés tortues dans l’océan. Les œufs sont ramassés sur la plage quelques heures après la ponte et sont entreposés au chaud sous une serre. Lorsqu’ils éclosent, les bébés sont relâchés à l’eau juste après le coucher de soleil, car c’est à ce moment-là que les prédateurs sont le moins actifs. Pourtant, seul 1 bébé tortue sur 1 000 survivra jusqu’à l’âge adulte ! Autant dire qu’il ne faut pas trop s’attacher ! Une fois lâchées sur le sable, elles semblent appelées par le fracas des vagues, quelques mètres plus loin. L’instinct les pousse toujours plus en avant, jusqu’à ce qu’une vague les balaye dans tous les sens. Les pauvres ! C’est à la fois drôle et émouvant ! Bon voyage !
Mercredi 25 janvier
Nous sommes toujours sur notre plage du Pacifique que nous partageons avec des surfeurs au look décontracté roulant dans de vieux vans. Pourquoi les surfeurs ont-ils toujours ce même look un peu négligé, cheveux blonds un peu ternes ? « Ils sont délavés par le sel », me dit Rémi 🤣 En tout cas, on ne se lasse pas de les admirer depuis la plage, tout comme les baleines, qui répondent présentes dès qu’on fixe l’horizon.
Pour le petit-déjeuner, on fait un saut sur la route principale, où se trouve une boulangerie française tenue par… ben des français. Elle est plus branchée/keto/chère que réellement bonne, mais qui pourrait refuser une baguette ? La journée se passe ensuite en toute détente entre amis : on joue aux cartes, on refait le monde, on prend l’apéro, on parle voyages, itinéraires, véhicules, futurs voyages et futurs projets. On assiste à un énième coucher de soleil sur la mer, avec baleines et surfeurs en fond. Que c’est beau l’océan en fin de journée, quand le soleil descend inexorablement à l’horizon et illumine les alentours de sa lumière orangée !
La soirée se termine par le visionnage en avant-première des dernières vidéos de Bob le van T3 : les fameux van tours ! Trop drôle de se voir en vidéo ! Pour notre interview et des images du Jeep, c’est ici !
Dès demain, nous quittons nos amis pour une escapade en solo au bout du bout de la Péninsule de Basse-Californie, avant de prendre le ferry pour rejoindre le mainland !
5 comments
Coucou,
Les baleines et les surfeurs vous en ont mis plein la vue !
Les vagues sont quand même très impressionnantes.
Bisous.
Mamie
On était à deux doigts de se mettre au surf nous aussi ! xD Mais je pense qu’il faudrait commencer avec des vagues plus petites xD Gros bisous !
J’ai adoré les rues artisanales de Todos Santos
J’ai adoré les bébés tortues pauvrettes
J’ai adoré le saut de la baleine
J’ai adoré les vagues et les surfeurs,
J’ai adoré Bob le Van T3 et ses interviews
On passe bien ? xD On était stressés comme si on allait passer à la télé nationale ahah !
Et j’adore la chanson “Welcome to the hotel California”