Les baleines grises qui migrent tous les ans dans les eaux chaudes et paisibles du Mexique sont curieuses, joueuses et confiantes. Nous étions prévenus, et pourtant ! Elles nous ont offerts un spectacle inoubliable auquel nous étions loin de nous attendre. Émotions et grand frisson : on te raconte notre rencontre avec la baleine grise.
Jeudi 12 janvier 2023
Toutes les bonnes choses ont une fin. Après quatre jours sur la plage de Bahia de Los Angeles, nous prenons la route vers notre prochaine destination : Guerrero Negro, un petit village au bord de la mer de Cortes. Là-bas, on retrouve nos amis, partis un peu avant nous. On s’installe tous au bord de la baie et, abrités du vent par les véhicules, on se lance dans une partie de Skyjo endiablée. Nous avons tous une nouvelle passion pour ce jeu de cartes ! On apprend au cours de la soirée que nous avons changé d’heure. Il est maintenant 1 heure plus tôt, ce qui est plutôt chouette ! Il fait quand même nuit lorsque nous retournons au Jeep. Tout le monde s’enferme dans son van tandis qu’on cuisine dehors. Des coyotes viennent d’ailleurs nous rendre visite. Leurs hurlements résonnent tout près de nous et leurs yeux brillent dans le noir autour du camp.
Vendredi 13 janvier
Nous passons la matinée en ville pour prendre une douche chaude dans la station-service du coin, prendre quelques renseignements sur les excursions baleines et faire la lessive. Il fait beau et chaud aujourd’hui. À midi, nous repérons un food truck en bord de route. Nous dégustons des fish tacos et tacos de camaron (crevettes) à tomber ! On est tous unanimes : on revient demain !
Nous partons ensuite explorer les alentours de la ville. Le phare désaffecté est en ruine, mais la ferme aux huîtres est bien ouverte. D’ailleurs, les mouettes et les pélicans ne s’y trompent pas ! On essaye également d’aller voir les salins de la ville, mais il est interdit de s’y rendre sans un tour guidé. Tant pis. On trouve quand même un chemin caillouteux qui nous mène au bord d’un salin pour quelques photos rapides.
Le soir, nous dormons au même endroit que la veille. Nous avons droit à une projection privée en avant-première de la dernière vidéo Youtube de Bob le van T3. Trop bizarre de se voir à l’écran ! On revit nos quelques jours à Bahia de Los Angeles et c’est vraiment très drôle !
Samedi 14 janvier
À Guerrero Negro, la « saison » des baleines est de mi-décembre à mi-avril. Nous sommes un peu tôt dans la saison, mais notre guide nous a assurés que nous allions voir pleins de baleines. Elles viennent profiter des eaux chaudes et paisibles de la lagune pour mettre au monde leur bébé, avant de remonter passer l’été dans les eaux riches en nourriture du Grand Nord. Avec nos copains français, nous nous entassons à 8 dans un minibus. Une heure de ride d’enfer sur un chemin parfois caillouteux, parfois sableux nous emmène au bord de la lagune de Ojo de Liebre. Pour rejoindre l’embarcation, pas la peine de se mouiller les pieds ! Nous sommes tous chargés à l’arrière d’un pick-up, qui roule sur la plage jusque dans l’eau pour qu’on puisse directement monter sur le bateau. L’embarquement à la mexicaine ! On adore ! Le bateau, qui est en fait une petite embarcation à moteur conduit par le capitaine, s’élance vers le large, et on discerne déjà les jets d’eau des baleines à l’horizon 🐋 Les baleines sont partout. Tandis que nous filons vers le large, nous voyons des jets d’eau à droite, puis à gauche, puis droit devant et derrière ! Dès qu’on tourne la tête, on voit une baleine ! C’est incroyable. Nous sommes tous super excités.
Très rapidement, nous croisons la route d’une baleine grise accompagnée de son bébé. La maman est un mastodonte de 14 mètres de long ! Alors que le capitaine coupe le moteur, elle s’approche du bateau sous nos regards ébahis. Curieuse, elle vient jusqu’à frôler l’embarcation. Nous sommes tous époustouflés. Jamais nous n’aurions rêvé de voir une baleine de si près. Elle vient si près que Max arrive même à brièvement caresser le baleineau ! Lorsqu’elles passent sous l’embarcation, on distingue chaque détail, leurs petits yeux qui semblent nous fixer, le baleineau qui se colle à sa mère, leur souffle puissant, la queue immense. Le moment est incroyable ! Exceptionnel. Magique. C’est vraiment très impressionnant de voir son ombre immense passer sous le bateau.
Alors que le bateau fend l’eau à toute vitesse à la recherche d’autres baleines, l’une d’elle nous gratifie tout à coup d’un de nos plus beaux moments du voyage : un saut spectaculaire à quelques mètres du bateau. Tout simplement incroyable. Puis encore un ! Le capitaine nous dit qu’elle aime le bruit du moteur. Le voilà qui accélère en effectuant un large cercle et la baleine surgit à nouveau devant nous. Et encore ! Au total, nous avons eu droit à quatre sauts spectaculaires. Le moment est inoubliable. L’émotion intense.
Nous retournons sur la terre ferme des étoiles -et des larmes- plein les yeux. Quelle chance et quel privilège d’avoir pu admirer des baleines de si près. Nous en avons le souffle coupé. Ce moment restera indéniablement comme une des plus belles expériences de notre voyage et restera à jamais graver dans nos mémoires. Malgré le sandwich auquel on a eu droit en revenant de l’excursion baleine, on ne peut pas résister à l’envie de retourner au food truck manger des tacos. On a dit qu’ils étaient délicieux ? 😋
Dimanche 15 janvier
Aujourd’hui, nous partons vers notre prochaine destination en convoi de 4 véhicules. Bob le van T3 ouvre la marche. Et on peut dire qu’il carbure, le T3 ! On le voit filer à toute allure sur la route. On ferme la marche avec le Jeep et on se laisse tranquillement distancer. C’est qu’il faut qu’on surveille notre consommation… Heureusement, le T3 rigole moins dans les montées et sur les portions de route en travaux ! 😉 Les paysages sont toujours les mêmes sur la route : des cactus, des cactus, des montagnes et des volcans. Nous arrivons dans le petit village de San Ignacio en début d’après-midi. Nous sommes au beau milieu d’une oasis de palmiers. On s’installe au camping.
Après une après-midi détente au camping, nous partons tous ensemble découvrir San Ignacio. La place du village est très mignonne, avec son square arboré au centre, ses restaurants et boutiques autour et sa mission. Elle est entièrement construite en pierre volcanique.
On fait un petit tour, puis on passe aux choses sérieuses : on s’installe en terrasse pour déguster une Margarita. Bien corsée. Puis deux. Puis trois. Au bout de la troisième, les lacs du Connemara commencent à résonner sur la placette, devant des mexicains médusés. Au moment de la fermeture, ils nous « offrent » tout de même une tournée de shots à la téquila. Puis une deuxième. Et une troisième. Bref, l’un dans l’autre, on rentre au camping pour terminer la soirée… un brin titubant, admettons-le 🤪
Lundi 16 janvier
Journée de repos au camping. Il pleut une bonne partie de la journée. La douche est tiède. On mange des tacos faits maison. Nous nous réfugions sous la pergola pour travailler, mais le WiFi est très instable. La pluie s’arrête finalement dans l’après-midi, alors on en profite pour faire quelques parties de Möllky, puis de Skyjo. Comme nous n’avons plus le jeu, nous en fabriquons un en mixant 3 jeux de cartes classiques. Ça fait l’affaire et on joue toute la soirée.
Demain, nous reprenons la route !
3 comments
Wouahhhh !!! Wouahhhhouhhh ! Que dire de plus ?
Irréelle cette rencontre avec les baleines, magique ! Je suis contente d’avoir participé à offrir à ce spectacle. Encore une belle rencontre qui restera gravée dans vos souvenirs et votre coeur.
Encore merci pour ce beau cadeau !!! On ne pensait pas que ce serait si incroyable !