L’extrémité sud de la Basse-Californie est réputée pour ses plages paradisiaques parmi les plus belles de la Baja, voire du Mexique ! Alors, avant de prendre le ferry pour partir sur le Mainland mexicain, nous parcourons les routes et chemins du Sud et nous profitons une dernière fois des belles plages de la Baja.
Jeudi 26 janvier 2023
Ce matin, nous quittons nos amis pour voler de nos propres ailes, du moins le temps de quelques jours. On part pour « la boucle », l’itinéraire tout au Sud de la péninsule de la Basse-Californie. Le coin est super, méga, hyper touristique. C’est l’endroit des resorts, des résidences privées hautement sécurisées, des hôtels de luxe, des terrains de golf, des accès entièrement privatisés aux plages et des transactions en dollars américains. On passe par Cabo San Lucas puis San José del Cabo sans s’attarder. Plutôt que d’emprunter la route principale qui traverse la péninsule pour rejoindre la mer de Cortès, on décide de prendre le chemin qui longe la côte. C’est beaucoup de poussière, de tôle ondulée et de baraques monstrueuses, mais la vue sur l’océan est splendide.
On arrive finalement à Cabo Pulmo, petit village au bord de la mer de Cortès. C’est la mer et donc il y a du vent en masse ! On l’avait oublié celui-là ! Hors de question de passer la soirée ici. On prend la direction des montagnes au centre de la péninsule pour trouver un endroit calme où passer la nuit. Nous sommes épuisés de notre journée sur la route et on ne tarde pas à se mettre au lit. On est un peu déçus du Sud de la Baja. Tout nous a semblé dénaturé et peu digne d’intérêt. Peut-être aurait-il fallu qu’on s’y attarde un peu plus ou qu’on prenne plus le temps de découvrir, mais on n’en a pas ressenti l’envie.
Vendredi 27 janvier
La nuit a été calme. Au petit matin, on découvre qu’un chien a fait pipi sur les roues arrière du Jeep ! Le saligo !! Depuis le village voisin en contrebas monte une musique mexicaine et on cuisine des crêpes tandis que le soleil apparaît doucement. Nous avions prévu de randonner, mais tous les chemins amènent à des ranchos, qui font payer l’entrée aux sentiers de randonnée. 20 $CAD pour randonner, ça fait un peu cher… À la place, nous parcourons les chemins poussiéreux pour passer de villages en villages jusqu’à rejoindre le Tropique du Cancer !
On s’arrête dans un boui-boui pour déguster un excellent ceviche, de poisson pour moi et de crevettes pour Rémi. Puis nous retournons à La Paz en passant par les montagnes du centre de la péninsule. Ce soir, c’est camping ! Il y a des douches bien chaudes dans une vraie salle de bain et le WiFi est plutôt bon.
Samedi 28 janvier
Notre journée au camping a un petit air de vacances. La douche, dans une grande salle de bain, est brûlante. Les véhicules sont immatriculés de tout autour du monde : américains, canadiens, européens, mexicains. Les enfants crient depuis le parc de jeux. Jouent au basket. Au padel. Profitent de la piscine. Pour nous, c’est ping-pong ! Les matchs se multiplient à mesure que nos copains arrivent. Et entre deux matchs, on travaille sous la palapa ! Bref, une journée qui nous rappelle quelques souvenirs d’enfance ! Lorsque la nuit tombe, on se retrouve tous sous la palapa pour une soirée bien animée.
Dimanche 29 janvier
Après une matinée paisible au camping (oui, nous avons repris une douche 😁), nous partons déguster des tacos de pescado et tacos de camaron et ceviche. Les portions sont monstrueuses. Les crevettes débordent de tous les côtés. On repart tous avec un doggy bag. Avant de quitter La Paz, un arrêt est obligatoire : on retourne au supermarché Chedraui pour acheter deux baguettes ! Et même un pâté 😋
Nous prenons ensuite la route jusqu’au Nord de la Paz. C’est là que se trouvent les plus belles plages de la Basse-Californie. On arrive en effet à El Tecolote Beach, une longue plage de sable blanc aux eaux chaudes et turquoise. Magnifique ! Le seul problème ? Un rassemblement de vans a lieu la première semaine de février et il y a déjà des dizaines de van et RVs sur place, la plupart américains. Près de 300 vans sont attendus !!! 😱 On n’ose pas imaginer l’état de la plage après le passage de tant de monde pendant une semaine.
Impossible pour nous de rester là, au milieu de tous ces vans collés les uns aux autres sans aucune intimité. On fuit l’endroit et on se pose plus loin, tant pis pour la vue sur la plage. Histoire de digérer nos copieux tacos, on part randonner. Le chemin monte sur les collines, jusqu’à offrir une vue à couper le souffle sur la baie et ses plages paradisiaques. L’eau en contrebas est transparente, on aurait presque envie d’y plonger.
Ce soir, c’est notre dernière soirée à 4 vans 😢 Demain, Max et Eli continueront leur voyage en Basse-Californie avant de remonter aux États-Unis. Pour nous autres, c’est direction le Mexique continental, ou le Mainland. On immortalise nos derniers moments ensemble avec le drone, tous réunis pour une belle photo souvenir de ces trois semaines passées ensemble au Mexique. Merci Léo pour ces belles images ! ☺️
Lundi 30 janvier
Balandra Beach est classée parmi les plus belles plages du Mexique. Aussi, pour préserver son environnement et limiter le nombre de personnes sur place, l’accès à la plage est ouvert de 8 h à midi et de 13 h à 17 h. « Seulement » 450 personnes sont autorisés sur la plage par créneau. Nous nous levons donc à 8 heures pour être sûrs d’avoir accès à la plage. Heureusement, en ce lundi matin, il n’y a pas grand monde et nous entrons sans problème. La plage est vraiment magnifique. Le sable blanc, l’eau transparente, tout y est. Dommage que le vent se soit levé et que l’eau soit si froide !
Depuis le belvédère, la vue est encore plus belle !
Après cette escapade, nous retrouvons nos amis, qui viennent de se lever. La matinée se passe au soleil, entre petit-déjeuner, derniers fous rires et derniers instants partagés. À 13 heures, c’est parti ! On dit au revoir à Eli et Max et on prend la direction du port à trois véhicules. Pour passer au Mainland, il faut prendre le ferry qui permet de traverser la mer de Cortès depuis La Paz jusqu’à Mazatlán. Nous l’avons réservé il y a quelques jours pour être sûrs d’avoir de la place. Comme le Jeep est une « grosse voiture », nous ne pouvons pas passer dans la catégorie voiture, la moins chère. Mais comme il fait moins de 6 mètres, nous ne sommes pas non plus dans la catégorie van, dont le prix est exorbitant. Nous entrons dans la catégorie pick-up, entre les deux. La traversée de 15 heures nous coûte 7200 $MEX, soit l’équivalent de 360 € environ, repas et petit-déjeuner compris.
Nous arrivons au port un peu après 13 heures. On a droit à une fouille du véhicule puis à une pesée. JP semble avoir perdu quelques kilos pendant le voyage, ou alors c’est la balance mexicaine qui n’est pas très fiable ! 😂 30 minutes plus tard, nous sommes prêts à embarquer ! On attend. On attend. Des dizaines d’énormes poids lourds embarquent les uns après les autres. 3 heures plus tard, nos trois petits véhicules sont les derniers à embarquer. On voulait être sur le pont et surtout pas dans la cale. On est sur le pont… mais dans la cale 😅 Tant pis. Les véhicules sont si collés les uns aux autres qu’il est parfois impossible de passer entre deux. On ne peut plus ouvrir la porte arrière du Jeep. Heureusement, on avait prévu le coup et toutes nos affaires sont rassemblées à l’avant. Le ferry est un ferry de camionneurs, pas de touristes. Rien n’est fait pour être confortable, pour se reposer ou pour chiller tranquillement. Les toilettes sont sur le pont. Un seul d’entre eux est fonctionnel et il est immonde. La cantine est petite et spartiate, mais le repas est bon. Il n’y a pas de cabines, ni d’endroit pour se poser tranquillement, alors on redescend aux véhicules directement après mangé. Nous sommes garés au-dessus de la salle des machines et le bruit est infernal ! Sans parler du ronronnement des camions réfrigérés qui nous entourent… La nuit promet d’être bruyante…
Mardi 31 janvier
La nuit a été chaude. Très chaude. Nous avions sorti le ventilateur portable gentiment offert par Marie et Bryan en Alaska. De temps en temps, nous ouvrions la porte arrière pour permettre à un peu d’air frais de rafraîchir l’intérieur. La mer a été très calme, mais en position allongée, on percevait clairement le roulis du bateau, ce qui n’était pas toujours agréable. Heureusement, personne n’a été malade ! À 6 heures, on va chercher de l’air frais sur le pont. Ça fait un bien fou ! On arrive pile au moment du lever de soleil.
Après le petit-déjeuner et une douche rapide mais chaude sur le pont, on attend impatiemment l’arrivée du bateau. D’ici quelques heures, nous serons au Mexique, le vrai !
6 comments
Toujours de superbes images. Je vous suis aussi sur la carte pour mieux me rendre compte du trajet parcouru! Et ça fait rêver… 😃
Merci ! 😀 C’est vrai que ça doit être plus simple avec une carte pour se rendre compte des trajets. On devrait peut-être en rajouter une au début de chaque article !
Sur les magnifiques photos face à la mer, seul ou en coupe, il ne manque plus qu’en arrière plan le saut d’une majestueuse baleine !!
T’en demandes beaucoup là quand même !! Il aurait fallu qu’on pose longtemps xD
Coucou tous les deux,
On se remémore grâce à vos aventures notre nuit du 12 au 13 mars 2018 lors de cette traversée entre la Paz et Mazatlan ! Pour le pipi nocturne, Muriel avait utilisé une petite bassine sur le pont entre deux camions et moi, c’était directement comme un grand par dessus le bastingage. Je ne me souviens plus si c’était à babord ou a tribord mais j’avais fait attention au sens du vent !
Régalez vous en visitant les villes coloniales.
Bises.
Nous deux
Hello ! Merci pour votre message 🙂 Qu’est-ce qu’on a eu chaud sur ce bateau pendant la nuit !! Mais finalement, la nuit s’est bien passée. On a même pu prendre une douche xD Quel luxe ! On se régale au Mexique, les villes coloniales sont toutes magnifiques !
Bisous à tous les deux !
PS : on espère que les travaux avancent bien 🤞