Voilà une semaine que nous sommes au Mexique, et tu te dis que nous avons dû voir et découvrir plein de choses ? Pas du tout. Après trois jours de route pour mettre le plus de distance possible entre la zone frontalière et nous, nous nous sommes échoués sur une plage de la mer de Cortès, dans la baie des Anges, et nous n’avons plus bougé ! En même temps, quand 7 couples de voyageurs se retrouvent au fond du Mexique au même moment, ils ont beaucoup de choses à se raconter !
Vendredi 06 janvier 2023
« Vivement le Mexique », qu’on disait quand on se pelait les fesses aux États-Unis et qu’on se retrouvait devant un énième burger américain aux tomates pas mûres. Aujourd’hui, nous sommes au Mexique ! Il faisait 2°C ce matin aux US. De l’autre côté de la frontière, il fait 15°C. Tout est dit. Nous avons passé la frontière à Tecate, petite douane qui a l’habitude de voir défiler des voyageurs. Tout s’est très bien passé. En une heure, nous avons obtenu nos visas de 6 mois et le permis d’importation du Jeep. Pour fêter ça, nous allons dans le centre de Tecate déguster nos premiers tacos mexicains, dont on rêve depuis looongtemps.
Ensuite, la zone frontalière n’étant pas la plus fun pour commencer notre voyage au Mexique, nous roulons 200 kilomètres pour nous enfoncer en Baja. Baja, ou Baja California, c’est la Basse-Californie, notre première province mexicaine. Cette lande de terre de 1 000 kilomètres de long et large de 50 à 250 kilomètres à l’Ouest du Mexique est encadrée par l’océan Pacifique et la mer de Cortez, ou le Golfe de Californie. Avec prudence, nous entamons nos premiers kilomètres sur les routes mexicaines jusqu’à rejoindre la côte pacifique à La Bufadora. C’est très touristique. Le parking est payant, les toilettes aussi et la ruelle est encadrée de nombreux magasins pour touristes qui vendent de tout et de rien, mais surtout à manger.
On nous alpague toutes les 30 secondes pour nous faire goûter à plein de choses étranges. No, gracias. Ça nous rappelle l’Indonésie. Sûrement qu’il va falloir qu’on s’y fasse ! Au bout de la promenade, la vue sur l’océan Pacifique est magnifique. Les vagues sont gigantesques. Lorsqu’elles s’écrasent contre la falaise, elles jaillissent haut dans les airs avec un grand bruit.
C’est notre première soirée et nuit au Mexique. Voilà 8 mois qu’on est sur la route et pourtant, tout nous semble nouveau. Il faut tout réapprendre. Aux États-Unis, nous avions nos petites habitudes et même une certaine routine. On savait où faire les courses, où trouver les produits les moins chers et les bonnes affaires, on connaissait les prix de l’essence, on savait où dormir et où ne pas dormir, où aller et où ne pas aller, quand payer et quand ne pas payer. Ici, on ne sait plus rien ! 10 $ mexicains pour aller aux toilettes, est-ce cher ? Et l’essence, plus ou moins chère ici ? Et 150 $ mexicains, c’est beaucoup ou pas beaucoup ? Ça fait combien en $ américains ? Et en $ canadiens ? Bref, on s’emmêle les pinceaux ! Tous ces changements sont stressants et mélangeants. Nous qui avions trouvé une certaine stabilité et des habitudes dans notre voyage, nous sortons à nouveau de notre zone de confort. Sûrement qu’il va nous falloir plusieurs jours pour assimiler le tout et adopter de nouvelles habitudes.
En attendant, ce soir, nous jouons la tranquillité et la simplicité. On pose notre maison roulante dans un camping du coin, avec vue. Il y a une petite cabane avec des toilettes vétustes. M’enfin, c’est mieux que rien (quoique, parfois, mieux vaut aller dans la nature !). On gare JP face à l’océan, histoire de profiter de la vue jusqu’à la tombée de la nuit.
Samedi 07 janvier
Notre première nuit au Mexique a été douce et calme. On se réveille au son de la musique mexicaine. L’océan s’étend à l’infini devant nous, le soleil est resplendissant, le ciel d’un bleu éclatant. Le Mexique ! Nous continuons notre descente en Baja. Encore beaucoup de kilomètres sont prévus aujourd’hui. La route se passe bien. Rémi conduit comme un chef (bon, ça c’est comme d’hab’ 😉). Dans l’ensemble, jusqu’ici, la route est plutôt bonne. Les mexicains roulent correctement. Quand une voiture nous colle de trop près, on se tasse sur la bande d’arrêt d’urgence pour la laisser passer. Ça marche comme ça, au Mexique. C’est toujours mieux que les américains qui nous collent au c** en nous faisant les phares (parfois suivi d’un joli f*** en doublant)… Les bords de route sont pleins de vie, avec des magasins, des bouis-bouis, plein de gens et des chiens errants qui nous font quelques frayeurs. Il y a aussi les fameux « tope », enfer de tous les voyageurs. Ce sont des dos d’âne plus ou moins prononcés et parfois pas annoncés ! Gare à celui qui ne les voit pas et qui roule dessus à toute allure !
À midi, on s’arrête en bord de route pour manger des tacos. Après quelques heures de route, nous quittons la route principale et nous nous engageons sur un chemin de terre particulièrement cabossé jusqu’à la réserve naturelle de Punta Mazo. Le « ranger » nous accueille très chaleureusement. Il prend le temps de nous indiquer l’heure des marées et les endroits où on peut camper. Super sympa ! On a même droit à des stickers !
Le soir, nous installons le camp au bord de la baie, en pleine nature. Ici, pas de vague bruyante. Seuls les cris des oiseaux brisent le silence ambiant. Les cris des oiseaux et… Pchttt ! Une baleine à bosses est en train de pêcher au bord de l’eau, à quelques mètres du rivage. Incroyable ! Inattendu. Magique. Son souffle résonne dans la baie dès qu’elle remonte à la surface. Elle reste là 30 minutes, avant de rejoindre le large. Encore une fois, nous avons l’immense chance d’assister à un spectacle incroyable de la vie sauvage. Ça rend ce spot superbe encore plus superbe ! Les oiseaux qui volent au ras de l’eau à la nuit tombée, le silence ambiant, les coyotes qui hurlent au loin, la pleine lune qui se dresse dans le ciel et qui illumine les collines. Une soirée parfaite en Baja.
Dimanche 08 janvier
Aujourd’hui est une longue journée de route. Nous parcourons 380 kilomètres pour rejoindre la petite ville de Bahia de Los Angeles, dans le Golfe de Californie. La baie des Anges. Pour nous y rendre, nous longeons la côte Pacifique, puis nous traversons la Basse-Californie d’Ouest en Est. L’intérieur des terres est très vallonné, avec une superbe route presque déserte et encadrée de cactus. Le Mexique dans toute sa splendeur ! Nous enchaînons 5 heures de route. Avec 70 km/h de moyenne, la consommation du Jeep, habituellement autour de 14,5 L/100, tombe à 11,5 ! Bel exploit !
En fin d’après-midi, au détour d’un virage, la mer de Cortez nous apparaît. Bahia de Los Angeles est un petit village pas très animé. On y trouve des excursions pour aller voir les requins baleines (en juin…), quelques supérettes, un petit restaurant et surtout des spots de rêve au bord de l’eau. On ne s’en doute pas encore, mais on va rester ici plus longtemps que prévu. Et pour cause ! Au bord de la plage, au bout d’une mince presqu’île de galets, on retrouve 6 vans français et québécois avec qui nous allons passer des journées -et soirées- très animées !
Lundi 09 janvier
Petite présentation de notre groupe de francophones. Tout à gauche, le van fait maison des Suisses du groupe, Julien et Noémie. Ils vont aussi jusqu’à Ushuaia ! Vient ensuite Cécile, le van T3 d’Anne-Sophie et Greg, les québécois. Puis le van de Maud et Nico, dit le van de vieux. Et super cosy ! Puis le van de luxe d’Elisabeth et Max, un couple franco-québécois. On a ensuite Burrito, de Margot et Thibaud, baptisé il y a 3 jours mais après 6 mois de voyage. Et enfin Bob, le van T3 (et fier de l’être) de Justine et Léo. Et au bout, JP. On dirait qu’il boude les autres, mais il prend juste le soleil du bon côté !
Au programme de la journée : petit footing de 5 kilomètres dès 7 heures du mat’, histoire de bien commencer la journée. Petit-déjeuner au soleil. Séance de sport intense avec coach Thibaud, qui me vaudra des courbatures intenses pendant trois jours. Merci coach ! Escapade en « ville » pour remplir le frigo. On s’arrête manger à Siete Filos Cafe, dans un camping branché avec des avocado toasts à tomber. On s’intéresse surtout à leur WiFi, car c’est le seul endroit du coin où on peut se reconnecter à la vie réelle. De retour au spot, on apprend que la pêche a été bonne, de quoi nourrir 16 personnes ! Chaque van a droit à quelques tranches de poisson. Après l’apéro, chacun part cuisiner chez soi, des fish tacos pour certains, purée poisson pour d’autres, avocado toasts au poisson pour nous. On se retrouve ensuite pour manger ensemble et passer une super soirée.
Mardi 10 janvier
Ce qui est bien quand on dort dans la tente, c’est que c’est simple de sortir du lit ! À 6 h 30, nous sommes seuls à nous promener sur la plage encore endormie. Le soleil se lève glorieusement face à nous, illuminant le paysage d’une belle lueur orangée. Au moment où il émerge à l’horizon, les cris des oiseaux redoublent d’intensité. Pélicans, mouettes, goélands, hérons, il y en a des dizaines. Et même un phoque dans l’eau ! L’endroit est magnifique, l’instant magique.
La matinée se passe tout en douceur, entre repos dans la tente, lecture au soleil, petit-déjeuner, papotage entre amis. On se raconte nos voyages, nos vies en France ou au Québec, nos véhicules, nos itinéraires, nos projets à venir. Chaque voyage est différent, chaque van est unique. Certains remontent aux États-Unis après le Mexique, d’autres shippent leur van pour rentrer en France, d’autres partent à la découverte du Mainland mexicain et d’autres, comme nous, continuent la descente vers le Sud. C’est toujours super intéressant et inspirant de découvrir les projets de chacun. Bien qu’on soit tous des grands voyageurs et qu’on soit allés plus ou moins aux mêmes endroits, on a tous vécu des expériences différentes. C’est la magie du voyage !
En fin de matinée, un convoi s’organise pour aller au camping branché du coin. On aime tous se déconnecter, mais on aime aussi tous se brancher au WiFi pour s’occuper de nos réseaux sociaux, prendre des nouvelles et chiller sur internet. On s’embarque à plusieurs dans une van et c’est parti. On se fixe une limite : 1 heure, pas plus ! Au final, on reste plus de 2 heures à scroller (et à travailler)…
De retour sur notre bout de plage et après manger, c’est l’heure de partir à la pêche… aux palourdes ! Pelles et seaux à la main, Anne-sophie et Greg nous apprennent à reconnaître les endroits où les palourdes sont enterrées. Trouver une palourde, c’est une joie extrême, à chaque fois 😅 Puis, comme au casino, on n’arrive plus à s’arrêter, même quand on en a assez pour nourrir un régiment ! Finalement, ce soir, ce sera palourdes pour tout le monde ! On cuisine les nôtres dans une sauce à la crème et à l’ail avec des spaghettis.
Mercredi 11 janvier
Troisième jour sur la plage. Aujourd’hui, notre programme est tout tracé : ne rien faire. Nous sommes encore levés aux aurores pour assister au lever de soleil, dont on ne se lasse pas. Ensuite, la journée se passe à lire, discuter, visiter les vans des uns et des autres, manger, discuter, lire, boire une bière, jouer aux cartes, râler parce qu’on perd, exulter parce qu’on gagne, puis râler encore. Le tout sous un vent fatiguant. On se fait même interviewer à deux reprises pour les vidéos de nos amis Youtubeurs. On partagera les liens des vidéos lorsqu’elles seront en ligne d’ici quelques jours 😉 La journée se termine par une soirée crêpe !
C’est notre dernière soirée sur la plage de Bahia de Los Angeles. Demain, nous reprenons la route vers de nouvelles aventures. En 8 mois de voyage, c’était la première fois qu’on se posait plus de deux nuits au même endroit. Ça nous a fait du bien, mais on a bien hâte de reprendre la route pour découvrir le Mexique. Merci les amis pour ces quelques jours passés ensemble ! Sûrs qu’on va se recroiser sur les routes de Baja ! En même temps, y en a qu’une ! 😁
8 comments
Génial ces premiers jours au Mexique… Cette pause au bord de l’eau avec d’autres aventuriers est magique. Que c’est beau ! Que c’est convivial !
Ca y est ton espagnol est prêt ?
Bonne route …
Bisous.
Mon espagnol est pas encore au point ! Mais ça va venir xD Rémi se régale de parler espagnol en tout cas ! Bisous !
A nouveau de superbes photos ! On continue de rêver…
Merci ! 🙂
Mamie,
Hola gringos !
Superbes photos comme dab. Très sympa cette rencontre entre voyageurs.
Continuez de nous faire rêver.
Bisous
C’est cool de voyager avec d’autres voyageurs. Ça nous change de nos habitudes ! Bisous !
Bonjour les voyageurs au long cours,
nous vivons(re) toujours, grâce à vous, vos récits, vos photos… des moments intenses, magiques !
Après le bilan de vos premiers mois d’aventure passés au Canada et aux Usa, nous voici de retour au Mexique, et plus particulièrement dans la Baie des Anges… avant d’emprunter peut-être la piste pour rejoindre Guerrero Negro 🐳 (où on avait cassé notre support d’amortisseur arrière droit)… Mais que la piste était belle !
Bonne continuation et bonne route. Faites gaffe quand-même avec les topes ! Mais JP est solide 😉
Ps: qu’est ce que vous nous donnez envie d’y retourner ! ✈️
One life, live it !
Bises. 🥰
Hello ! Merci pour votre message 🙂 On adore déjà le Mexique. On mange dans des boui-boui le midi et c’est tellement bon ! Ça nous change de la nourriture de Walmart. Bon, on n’a pas pris la piste pour aller à Guerrero Negro ! Trop peur de casser quelque chose 😉 Votre blog nous a tellement fait rêver pendant des mois, c’est fou de se dire qu’on est maintenant en train de vivre la même chose !!
À bientôt ! (au Mexique ? ;D)