Nous étions préparés à une longue randonnée de nuit au Santa María, à une dure ascension de plus de 1 200 m de dénivelé et à une vue exceptionnelle. Ce à quoi nous n’étions pas préparés, c’est l’éruption exceptionnelle du volcan Santa María ! Un nuage de cendres, de poussière et de fumée qui jaillit du cratère avec un « boum ! » assourdissant. Incroyable, tout simplement.
Samedi 29 avril 2023
Après la détente dans les cascades de Semuc Champey, place à l’action ! Il est 4 h lorsque nous nous élançons sur le sentier qui doit nous mener au sommet du volcan Santa María, à 3 772 m d’altitude. Nous partons pour seulement 4 kilomètres jusqu’en haut, mais 1 200 m de dénivelé positif ! 🥵 Il fait nuit noire et des éclairs déchirent le ciel à distance. On espère que la météo sera au rendez-vous ! On se met doucement mais sûrement dans le rythme, mais on se fait petit à petit rattraper par deux lueurs. En voilà qui ne trainent pas ! On se tasse sur le côté pour les laisser passer et on se rend compte qu’il s’agit d’un couple à cheval ! Le jour se lève et on entame la deuxième partie de la randonnée : les 800 mètres de dénivelé sur un sentier très raide et très brut.
On arrive au sommet après 3 h 30 d’une ascension particulièrement ardue. Voilà longtemps qu’on n’avait pas autant souffert en randonnée, depuis notre ascension du volcan Iztaccíhuatl au Mexique, pour être exact. La vue sur la mer de nuages est incroyable. De là-haut, nous avons une vue imprenable sur le Santiaguito, un petit volcan du Santa María très actif. Lorsqu’on arrive, il ne fume pas et semble bien inoffensif. Mais au bout de quelques minutes, de la fumée commence à jaillir du cratère ! 😲
Toutes les 45 minutes environ, le Santiaguito lâche sous nos yeux ébahis un énorme panache de fumée qui s’élève lentement dans le ciel. Exceptionnel ! Le bruit de l’explosion, qui nous atteint quelques secondes après les premières fumées, est impressionnant. Jamais nous n’avons entendu un tel bruit, sourd, profond ! C’est à couper le souffle.
Après deux heures au sommet, le temps se couvre et il est temps de redescendre. La vallée est à présent bien dégagée et on profite d’une belle vue sur la ville de Quetzaltenango. On croise aussi le chemin de deux beaux lézards qui prennent le soleil. Ils sont vraiment magnifiques !
La descente est longue et laborieuse. Après 2 h 30, nous arrivons au Jeep épuisés mais très contents de cette belle randonnée et du spectacle auquel nous avons assisté. On range nos affaires, on plie la tente, on boit un litre d’Ice Tea (oui, on a trouvé de l’Ice Tea au Guatemala !!) et on part, non sans s’arrêter pour déguster un délicieux ceviche. Ça faisait longtemps ! On se rend aux sources chaudes volcaniques du volcan Zunil, mais à l’entrée, on apprend que l’eau est entre 30° et 35°C. Petits joueurs, on décide de ne pas y aller 😅 C’est qu’on voulait un bain brûlant et relaxant ! On se rend donc directement à Chichicastenango, soit 2 h 30 de route dans un brouillard plus ou moins épais. Ce n’est pas drôle de conduire là-dedans, surtout quand on sait la conduite chaotique dans le pays ! D’ailleurs, on rate un tope qu’on prend à 50 km/h. Aouch !! 🫨 Heureusement, JP n’a rien. On s’installe pour la soirée et la nuit dans le jardin d’une famille près du centre-ville. Au menu de ce soir : des frites maison !
On se couche de bonne heure, bien en sécurité dans le jardin familial et entourés des deux gros chiens de la famille, de leurs poules et de leurs chats. Demain dimanche, nous allons visiter le marché hebdomadaire de Chichicastenango, une institution de la région et le plus grand marché d’Amérique Centrale !
2 comments
Ouaf assister à une éruption volcanique !!!
Quelle chance. J’espère que vous en avez pris plein les yeux.
Bisous.
Mamie.
Impressionnant ce bruit ! Quelle belle explosion avec une jolie fumerolle ! Magnifique et excellent timing . Vous avez de la chance.
Vous avez un chien ? 🙂 Il paraît aussi crevé que vous …
Bisous