Le marché de Chichicastenango est un des plus grands marchés d’Amérique Centrale. Il a lieu tous les jeudis et tous les dimanches. Le hasard (ou une bonne planification des choses ! 😉) fait bien les choses, car c’est aujourd’hui dimanche ! C’est l’occasion pour nous de se plonger dans la culture locale et de nous imprégner de la vie quotidienne des habitants.
Dimanche 30 avril 2023
Après l’ascension du volcan Santa María, nous nous rendons au marché de Chichicastenango. Deux fois par semaine, les artisans et les paysans des villages environnants descendent en ville pour vendre leurs produits. Les Chicken Bus déversent des habitants chargés de cabas, prêts pour une journée d’emplettes. L’animation règne dans toute la ville, la plupart des rues sont fermées et embouteillées et des centaines de personnes se rassemblent entre les stands. Et des stands, il y en a beaucoup !
Ce que nous avons préféré en arpentant les allées du marché, c’est d’admirer les tenues traditionnelles, encore portées par une grande majorité de la population locale : de longues jupes brodées, surmontées d’une large ceinture et d’une tunique à motifs pour les femmes. Un pantalon en toile, une chemise ample et un chapeau pour les hommes. Toutes ces tenues colorées donnent du charme au lieu. On nous alpague parfois en anglais et en espagnol, mais la langue la plus parlée ici est le Quiché, un dialecte maya.
Une grande partie du marché est consacrée à la vente d’artisanat local. Textiles et vêtements traditionnels de la culture maya, broderies colorées, tapisseries aux motifs traditionnels, écharpes à nouer qui permettent aux femmes de porter leurs achats ou leurs enfants, tissus en tout genre, tapis et hamacs, bibelots de toutes sortes et souvenirs par centaines pour les quelques touristes du coin.
Le marché alimentaire vaut également le détour. À l’occasion du marché, c’est le gymnase de la ville qui est reconverti en marché. Depuis l’étage, on assiste à des bouts de vie, des échanges, des conversations. On en profite nous aussi pour faire le plein de fruits et légumes : poivrons, tomates, concombre, courgette, pommes de terre, œufs, radis. On repart les sacs plein de produits frais !
Devant l’église Santo Tomas règne une ambiance presque mystique. Ici se mélangent des croyances chrétiennes et mayas. On peut ainsi assister aux offrandes faites par les Indiens Quiché sur les 18 marches devant l’église, le chiffre 18 symbolisant les 18 mois du calendrier maya. On y vend des fleurs et de l’encens et les effluves s’élèvent dans l’air sous le murmure des prières. C’est très beau.
Toute cette animation et cette effervescence nous ont ouvert l’appétit. On s’arrête dans un des nombreux stands de nourriture. On a droit à une cuisse de poulet grillée pour Rémi et un beignet de légumes pour moi, accompagnés d’un riz aromatisé et d’une sorte de macédoine locale. C’est super bon ! En guise de dessert, on achète une mangue fraîche.
Après 3 heures passées à arpenter les allées du marché de Chichicastenango et se perdre dans ce labyrinthe, nous récupérons le Jeep et prenons la route. On s’arrête faire laver le Jeep dans un car-wash. Il y a du boulot, car le dernier bain date d’il y a plus de 3 mois ! JP est ainsi tout beau pour aborder la suite du voyage et un des endroits emblématiques du Guatemala : le lac Atitlán !
2 comments
Tentation !!! J’aurais acheté des tonnes de souvenirs … 😁😁😁
Et à quel prix étaient les calendriers Maya ? Histoire de comparer avec le Mexique…
Toutes ces couleurs sont magnifiques et donnent une belle harmonie à l’ensemble. Trop beau !
J’aurai bien aimé farfouiller dans tous ces tissus colorés ainsi que dans le marché !!!!
Bisous.
Mamie.