C’est à Antigua, ville réputée pour être l’une des plus belles d’Amérique Centrale, que nous avons fêté nos 1 an de voyage ! Nous avons flâné dans ses ruelles colorées et animées, fait la tournée des bars avec nos amis voyageurs et découvert des petites pépites culinaires (et à Antigua, il y en a beaucoup !). Aussi, au bout de huit jours, nous avons dû quitter la ville, histoire de ne pas voir disparaître tout notre budget dans les crêpes, les burgers, les bières et autres délices du coin ! 😂 Oui, on a craqué, mais après tout, un an sur la route, ça se fête ! 🥂
Lundi 08 mai 2023
En moins d’une heure de route depuis la base du volcan Acatenango, nous arrivons à Antigua, ancienne capitale du Guatemala, déchue de son titre car trop exposée aux tremblements de terre. Nous sommes épuisés et avons hâte de trouver un endroit où se poser quelques jours. On s’installe à Verdeventos. L’endroit est propre, fleuri, avec une superbe pelouse pour nous accueillir et un cabanon avec douche et toilette. Le week-end, l’endroit accueille des fêtes familiales, mais en semaine, tout est calme. En fond, le volcan Agua veille sur Antigua. De toute la semaine, il ne sortira que rarement de la brume.




On retrouve à Verdeventos d’autres voyageurs rencontrés ailleurs sur la route. Au cours de la semaine, nous serons jusqu’à 10 véhicules : 4×4, campervans, vans, camions d’expé, simple voiture. La plupart sont là pour plusieurs semaines, le temps de prendre des cours d’espagnol en ville. Et comme nous, pour ceux qui sont montés, ils ont fait chou blanc au Fuego et attendent patiemment de voir comment la situation va évoluer d’ici quelques jours. Parfait, nous allons attendre ensemble ! 😜

Ce soir, nous retrouvons Pavlina et Philipp, le couple de tchèques avec qui nous avons monté l’Acatenango. C’est leur dernière soirée à Antigua. On se retrouve dans une brasserie du centre-ville pour partager quelques bières.

Mardi 09 mai
Bizarrement ce matin, je ne peux plus marcher ! 😅 On se contente donc de se reposer au camping, de papoter avec les uns et les autres. À midi cependant, l’appel du ventre est plus fort que tout et on sort en ville pour déguster d’excellentes tortas dans un stand de rue. C’est notre deuxième jour à Antigua, et c’est déjà la deuxième fois qu’on s’y rend. On te laisse donc deviner combien de fois on a mangé là-bas en huit jours ! 😂 À 22 Q (2,50 €) une grande torta pour deux, pourquoi se priver ?



Le problème quand on rencontre tant de voyageurs qui sont déjà à Antigua depuis quelques jours, c’est que chacun y va de sa petite recommandation en matière de restaurants. On savait qu’à Antigua, la tentation serait grande. La ville est très touristique et il y a beaucoup de restaurants. Alors, on s’était dit : un seul restaurant ! Un seul. Tu parles ! Entre les recommandations des uns et des autres, on peut d’ores et déjà avouer qu’on n’a pas fait qu’un seul restaurant à Antigua ! Ce soir cependant, notre but est tout tracé. Après quelques bières partagées entre voyageurs, on se rend à… la pizzéria ! Notre rêve, notre fantasme : une bonne pizza à l’italienne. C’est cher, mais quel bonheur ! 🤤
Mercredi 10 mai
Mes jambes remarchent, alors c’est parti pour une visite de la ville d’Antigua, réputée pour être une des plus belles villes d’Amérique Centrale. C’est jour de la Fête des Mères au Guatemala. Les magasins sont décorés pour l’occasion et les mamans se voient offrir des bouquets de fleurs en sortant de l’église.







On flâne dans les rues de la ville toute la journée, entre l’Iglesia la Merced et l’Arco de Santa Catalina. Le zocalo, comme toute place centrale qui se respecte, est très animé. Ici aussi, comme partout ailleurs au Guatemala, les femmes portent les habits traditionnels. Cela rend les lieux encore plus beaux !






On visite ensuite la cathédrale San José. Elle fut entièrement détruite à deux reprises par des tremblements de terre, et à chaque fois reconstruite. Lorsque la capitale fut déplacée d’Antigua à Guatemala City, elle fut à nouveau détruite et jamais reconstruite ! On peut maintenant admirer les vestiges de l’église, restée dans son jus depuis des années.




Visite ensuite de l’ancien couvent de Santa Clara, lui aussi en partie détruit par les tremblements de terre.




On mange des tacos dans un petit restaurant pas très cher, puis on prend en dessert une énorme crêpe à La Luna de Miel, une crêperie ouverte par un français. Le chocolat déborde de tous les côtés, c’est régressif et très copieux !


Jeudi 11 mai
Il paraît que la ville d’Antigua accueille le plus beau Starbucks au monde. Oui, oui. On a bien envie de vérifier, mais on a surtout fort besoin de capter du WiFi pour travailler. On y passe donc la journée. Le Starbucks est très beau, c’est vrai. Il y a de magnifiques fresques murales. Par contre, la qualité du WiFi laisse à désirer ! PS : qui vote pour que Rémi devienne la nouvelle égérie Starbucks ?





Comme une moitié de sandwich garnie d’une tomate et de quelques herbes coûte un rein au Starbucks, nous avons sauté le repas de midi. Aussi, nous sommes affamés ! Pas de trouble, direction Pappy’s, où on se remet largement de nos émotions 😅


Vendredi 12 mai
On s’était dit, un matin que le ciel est particulièrement dégagé, on se lève tôt afin de monter au Cerro de la Cruz. Aussi, quand Rémi me secoue à 6 h 30 pour me réveiller, je comprends que c’est le jour J. Il fait beau et chaud et le volcan Agua est enfin sorti des nuages ! Une petite montée de 10 minutes nous emmène au sommet de la colline qui domine Antigua. Le temps de monter, des nuages se sont déjà accumulés au sommet de l’Agua 😑 Mais on aperçoit quand même le sommet de l’Acatenango entre deux nuages !

On passe l’après-midi au camping, puis on retourne en ville le soir, mais pas tout seul ! À 13 voyageurs, nous partons goûter la bière locale. D’abord un premier bar. Puis un deuxième, où on grignote aussi quelques tacos. Puis un troisième… Puis un quatrième ! On rentre ensemble au camping et bonne nouvelle : tout le monde arrive à reconnaître son véhicule ! 😂


Samedi 13 mai
Après plusieurs jours de résistance, on craque et on retourne à la crêperie manger une crêpe et une coupe de glace ! On a pourtant essayé d’être forts ! Devine qui a le plus insisté ? 😅

Histoire de digérer tout ce sucre, on part se promener au marché. C’est marché tous les jours ici ! On s’y rend un jour sur deux pour acheter des fruits et légumes (oui bon, en ce moment, on ne cuisine pas souvent au Jeep !). C’est un vrai labyrinthe, et quelle cacophonie ! Le marché artisanal est aussi immense. On se fait alpaguer de tout côté et on finit par craquer sur un tote bag artisanal aux couleurs locales. Nous étions partis avec 3 tote bags de Montréal, il ne nous en reste aucun (la plupart a disparu dans les laveries mexicaines) ! Celui-ci, pas question de le perdre !





Pas de folie pour ce soir. On reste au camping où on passe la soirée avec Jeff et Julie, les motards rencontrés au Belize, puis revus à Tikal, puis encore à Atitlán, puis… Bref, t’as compris ! Il pleut, comme souvent le soir à Antigua, alors on se réfugie sous l’auvent pour une soirée frites maison.
Dimanche 14 mai
Encore une belle journée au camping ! Il y a toujours beaucoup de monde, alors on discute à droite à gauche. On sent que le moment du départ approche. Antigua, c’est super chouette, mais on ne peut quand même pas s’y installer indéfiniment, si ? Notre budget ne tiendrait pas le coup avec tous ces restaurants ! Chaque matin, nous vérifions les réseaux sociaux et les sites de surveillance du Fuego. Mais rien, il est toujours dormant. On commence à désespérer. Son niveau d’activité est toujours au cœur de nos discussions entre voyageurs. Nous sommes tous en attente de… quelque chose ! Qui veut y aller ? Qui compte y retourner ? Quand ? Comment ? Bref, on attend, on spécule, on espère.
Lundi 15 mai
Voilà une semaine que nous sommes à Antigua. Et un an que nous sommes sur la route ! 🥳 Il y a un an jour pour jour, nous quittions Montréal pour commencer notre périple à travers les Amériques. Que de chemin parcouru depuis ! Que de souvenirs accumulés ! De bonheur ! De rencontres ! D’aventures ! Dire que ça fait un an qu’on a renoncé à tout confort et qu’on vit dans un Jeep. Un Jeep ! Quelle aventure 😅 Quelle liberté ! Bon, la route jusqu’à Ushuaia est encore longue !
Reprenons. Le camping s’est un peu vidé. Pour nous, le grand départ, ce sera demain. La journée est pluvieuse et on la passe à nouveau au Starbucks pour travailler. Le soir venu, on rejoint les amis au camping. Pour notre dernière soirée, on décide de retourner manger chez Pappy’s. Cette fois-ci, c’est Rémi qui insiste ! On est tous affamés, mais il nous patienter 20 minutes que la pluie se calme. Ce soir, c’est un véritable déluge qui s’abat sur Antigua.


On passe une dernière soirée à manger des frites et un énorme burger chez Pappy’s et à trinquer à notre anniversaire de voyage avec les copains. Ce sera notre dernier repas de fête à Antigua. Demain, nous reprenons enfin la route, direction le troisième et dernier volcan actif du Guatemala : le Pacaya.
3 commentaires
Je viens d’avoir un moment pour voir où vous en étiez de votre périple ; trop ravie pour vous voir de fêter les un an de votre voyage , belle performance et que d’aventures et de découvertes
Profitez bien de la vie , de voyages , de surprises diverses et variées
Bises lezignannaises
Denise
Quelques jours de bringue çà fait du bien !!!
Bisous.
Mamie
Très belle cette ville… Bon anniversaire des 1 an et bonne continuation pour de nouvelles aventures tout aussi extraordinaires.
Bisous