Dur de passer après le splendide parc de Yellowstone ! Et pourtant, à quelques kilomètres au Sud, le parc national de Grand Teton a réussi à nous éblouir par la beauté de ses paysages automnaux et de ses pics acérés. Que ce soit sous un ciel sans nuage, un ciel orageux ou au soleil levant, nous en avons pris plein les yeux !
Mercredi 21 septembre 2022
Après quatre nuits glaciales dans la voiture au parc national de Yellowstone, nous nous offrons un peu de confort. Nous avons passé la nuit à quelques kilomètres de la sortie Sud du parc, dans un camping gratuit. Nous avons déplié la tente et surtout, nous avons sorti le chauffage ! Marre de se les peler ! Il a soufflé toute la nuit, maintenant la température aux alentours de 15°. Au matin, l’air à l’intérieur est chaud et sec, quel bonheur ! Il faut dire qu’à Yellowstone, nous nous sommes plusieurs fois réveillés sous le gel ! Et sans chauffage, ça pique 🥶
Nous prenons un peu de repos durant la matinée et ne quittons notre emplacement qu’à 13 heures. Direction le parc national de Grand Teton, à quelques kilomètres au Sud de Yellowstone.
Après un bref arrêt au centre de services, nous partons sur une courte randonnée de 5 kilomètres. Elle serpente à travers prairies et bois. Ici, la nature a revêtu son beau manteau automnal jaune et orangé, et c’est très beau ! Nous sommes très attentifs à ce qu’il se passe autour de nous, car les ours sont particulièrement actifs en cette fin de l’été. Nous n’en voyons cependant pas le museau ! Par contre, nous évoluons au son du brame des cerfs, des cris puissants et lointains qui résonnent au-dessus des arbres et jusqu’à nous. C’est magnifique et émouvant.
Le sentier nous emmène au Grand Viewpoint Point. Pour la première fois, nous pouvons admirer la chaîne de Teton, des pics acérés qui s’élèvent vers le ciel. Son plus haut sommet, Grand Teton, a donné son nom au parc national et culmine à 4199 m. Magnifique !
Le ciel menaçant et les éclairs au loin nous contraignent à rapidement trouver un endroit pour la nuit. Or, ça tombe bien, car les abords du parc national de Grand Teton sont un paradis pour les campeurs. À quelques kilomètres de la limite du parc, sur les montagnes environnantes, se trouvent en effet de nombreux « dispersed campgrounds », des emplacements de camping gratuits en pleine nature. Nous trouvons un emplacement face au Grand Teton. L’orage gronde et les nuages approchent. Nous nous empressons donc de cuisiner avant de nous réfugier dans le Jeep pour manger. Juste à temps ! L’orage éclate, le vent souffle et la pluie tombe drue. Il est 17 h ! Nous passons la soirée dans le Jeep sous la tempête.
Jeudi 22 septembre
Nous nous réveillons au petit matin sous un paysage détrempé, mais un timide soleil. Les pics acérés de Grand Teton déchirent le ciel. Nous prenons le petit-déjeuner face à ce splendide paysage, le brame du cerf résonnant encore autour de nous. Que c’est beau et paisible !
La météo n’est pas fameuse aujourd’hui, nous décidons donc de quitter la nature pour nous réfugier en ville. Nous partons à Jackson, une ville du Wyoming à l’ambiance cowboy. C’est très mignon.
Après une après-midi à la bibliothèque, nous retournons au parc national de Grand Teton, bien décidés à trouver un emplacement de camping avec une vue encore plus belle que la veille ! Nous nous élançons donc sur la Shadow Mountain, qui fait face au Grand Teton. Tous les emplacements sont pris ! Nous sommes contraints de monter toujours plus haut. Par contre, avec tout ce qu’il a plu, le chemin est boueux. De grosses ornières ont été tracées. On se dit qu’on va bien finir par trouver quelque chose, les RV ne peuvent plus monter jusqu’ici ! Que nenni ! Même en haut on trouve encore de grosses caravanes et des vans. Ils ont peur de rien ! Enfin, la chance nous sourit parmi les derniers emplacements de la montagne. Il est tard. Nous nous empressons donc de cuisiner avec qu’il fasse trop noir. Nous profiterons de la vue demain.
Vendredi 23 septembre 😢✨
Il fait beau aujourd’hui. Pourtant, ce 23 septembre est une journée bien triste pour ma famille. Notre Chouchou, notre Ptit-gros, Elliott, notre terre-neuve, nous quitte pour toujours. Il avait 13 ans et laisse un grand vide dans la famille. Nous sommes tous très tristes.
Mais le voyage continue. Nous redescendons de la montagne pour passer la journée à découvrir le parc. La vie sauvage et aussi moins sauvage est au rendez-vous : cerfs mulet, chevaux, antilopes d’Amérique.
Nous prenons le petit-déjeuner au soleil. Puis, nous partons pour une courte randonnée de 5 kilomètres qui nous emmène à Moose Pond, un étang qui porte bien son nom : nous croisons un bel orignal ! Nous n’en avions pas vu depuis Anchorage, dans l’État de l’Alaska où nous étions un mois plus tôt !
Grand Teton, c’est aussi quelques beaux chemins de trail spécialement réservés aux 4×4 ! Ça tombe bien, on en a un ! JP s’élance à toute allure sur le chemin boueux qui serpente à travers de vastes prairies. Rémi est au volant, et il s’éclate comme un enfant dans les flaques d’eau 😎
Le soir venu, nous voulons retenter notre chance : avoir une belle vue sur les pics de Grand Teton pour profiter d’un beau lever de soleil. Ce n’est pas gagné ! En effet, c’est le week-end et tous les emplacements sont pris d’assaut ! Sur certains, des campeurs sont juste venus poser une tente ou un camping-car pour réserver l’emplacement. Ils ne sont même pas là ! Pff. Comme la veille, nous montons, montons. Nous sommes finalement chanceux de trouver un des derniers emplacements de libre, tout en haut de la Shadow Mountain. Nous n’avons pas vu sur Grand Teton, mais le paysage est tout de même honorable ! 😁
Samedi 24 septembre
Nous avons enfin réussi. Lever de soleil grandiose sur Grand Teton ! Un spectacle de la nature magnifique auquel nous assistons avec beaucoup d’émotion et d’émerveillement, bien au chaud dans la voiture !
Après un copieux petit-déjeuner face aux montagnes, il est ensuite temps de quitter le parc national de Grand Teton. Nous repassons par Jackson pour quelques heures à la bibliothèque, quelques courses, une douche pour JP et une douche pour nous… ah ben non, c’est fermé ! Après un peu de route, nous trouvons un spot pour la nuit, dans le lit d’un lac asséché.
Les prochains jours seront placés sous le signe du repos et du slow travel ! Nous avons en effet 6 jours pour rejoindre Salt Lake City, soit un trajet de 450 kilomètres. Enfin, ça, c’est en passant par la route. Nous comptons bien l’éviter autant que possible et couper à travers champs pour découvrir les paysages sauvages du Wyoming et de l’Utah !