Que dire du parc national de Yellowstone ? Nous avons été subjugués et émerveillés par les beautés de la nature qu’offre ce parc naturel aussi grand que la Corse. Une Nature bouillonnante, frémissante, rugissante, jaillissante, fumante, dangereuse et époustouflante de beauté, qui montre sa toute puissance et sa frénésie dans chaque partie du parc. Aucun doute : Yellowstone a été à la hauteur de sa réputation.
Samedi 17 septembre à mardi 20 septembre 2022
Nous arrivons au parc national de Yellowstone après avoir visité le magnifique parc national de Glacier dans les Rocheuses américaines. Avec une superficie de près de 9000 km2, soit plus que la Corse, le parc de Yellowstone est le huitième plus grand parc national des États-Unis et le tout premier parc national au monde, créé en 1872. Il fait donc 150 ans cette année ! Au cœur de Yellowstone est un supervolcan. Il s’agit de notre deuxième supervolcan, après le lac Toba en Indonésie en 2018.
Il y a environ 630 000 ans, le centre de ce qui est aujourd’hui le parc national de Yellowstone s’est effondré, formant une immense caldeira de 72 kilomètres de large. L’activité géothermique de ce supervolcan est aujourd’hui visible partout dans le parc : geysers, sources chaudes hydrothermales, fumerolles, mares de boue, bassins d’eau bouillante et frémissante. Il suffit de se promener sur les nombreuses passerelles en bois pour voir, sentir et entendre toute cette impressionnante activité volcanique. Une fumerolle qui jaillit dans un sifflement, un trou dans le sol contenant de l’eau bouillonnante, des bassins de boue en ébullition, des geysers qui éruptent de façon prévisible ou imprévisible : se promener à Yellowstone est une surprise et un émerveillement de tous les instants. On te fait découvrir toutes ces richesses naturelles en photo !
Les terrasses
Les terrasses se trouvent au Nord du parc, à Mammoth Hot Springs. Il s’agit de systèmes calcaires. L’eau ruisselle d’un bassin à un autre, formant ces jolies terrasses. Leur couleur orangée est due aux micro-organismes qui prolifèrent dans les eaux chaudes.
Les mares de boue
On a adoré les mares de boue ! Ce sont des sources chaudes acides contenant peu d’eau. L’acidité des gaz volcaniques et des micro-organismes décomposent la roche environnante, qui se transforme alors en argile et en boue. L’ébullition des mares de boue n’est pas seulement due à la chaleur, mais aussi aux bulles de carbone qui s’en échappent. Quand on passe près d’une mare de boue, on peut entendre un gargouillement semblable à des pâtes en train de cuire. On adore !
Les geysers
Les geysers sont l’attraction principale du parc national de Yellowstone. Il y en a près de 400 ! Pour les voir cependant, tout est une question de chance et de timing. La plupart sont imprévisibles, il faut donc avoir beaucoup de chance pour les voir à l’œuvre. Certains, en revanche, sont prévisibles ! Les fourchettes peuvent aller de 20 minutes à 4 heures mais, en général, les prévisions des rangers du parc sont plutôt bonnes. Ainsi, nous avons pu assister à quelques belles éruptions.
Le Old Faithful est le geyser le plus emblématique et le plus touristique, et pour cause : il érupte toutes les 90 minutes, il est donc très facile à admirer. Ce n’est pourtant pas le plus impressionnant, selon nous ! Probablement parce que le charme est quelque peu rompu par les centaines de touristes qui attendent impatiemment chaque éruption…
Le plus impressionnant des geysers que nous avons vus en éruption est sans conteste le Grand Geyser. Nous nous y sommes repris à deux fois pour le voir jaillir. La deuxième fois étant la bonne : il devait érupter à midi, avec une fourchette de plus ou moins 90 minutes. Nous patientons finalement 45 minutes avant de le voir exploser. Quel spectacle ! Il monte jusqu’à 61 m de haut, avec une éruption qui dure jusqu’à 12 minutes. Un vrai feu d’artifice !
Car ils sont prévisibles et que nous avons pu bénéficier des prévisions des rangers du parc, nous avons également eu la chance de voir érupter Daisy Geyser, Grotto Geyser et Castle Geyser, tous le même jour et dans des styles très différents !
Le parc national de Yellowstone abrite le plus grand geyser non prévisible au monde : le Steamboat Geyser. Il peut monter jusqu’à 120 mètres de haut ! Sachant que l’intervalle de ses éruptions va de 3 jours à… 50 ans, nous avions peu de chance de le voir jaillir aussi haut ! Nous avons tout de même eu droit à quelques éruptions mineures.
Enfin, sur les presque 400 geysers du parc, nous en avons vus beaucoup, beaucoup d’autres. Ils nous ont offert quelques jolies éruptions mineures, quelques giclées d’eau par ci par là et des éruptions moins mineures, comme l’éruption inattendue du Beehive alors que nous étions sur les passerelles au loin.
Les fumerolles
Les fumerolles sont partout au parc national de Yellowstone ! Où que l’on soit dans le parc, on peut voir leur fumée s’élever dans le ciel, au-dessus de la cime des arbres ou dans les vastes plaines. Ce sont les points les plus chauds du parc. Certaines sont silencieuses, tandis que d’autres sifflent quand la vapeur jaillit.
La vie sauvage
Eh oui, Yellowstone c’est aussi beauuuucoup de touristes ! Ah non, pardon, il est ici question de vie sauvage ! Le parc est peuplé de nombreux animaux : bisons, biches, cerfs et wapitis, loups, ours noirs et grizzlys, antilopes d’Amérique. Nous n’avons pas eu la chance de tous les voir. Mais nous avons vu beaucoup de bisons : ils sont partout dans le parc, seuls ou en troupeau ! Nous avons également vu de nombreux wapitis et deux très beaux cerfs.
Les sources chaudes
Il y aurait près de 10 000 sources chaudes hydrothermales dans le parc ! Autant dire que durant ces 4 jours, nous en avons vues un paquet ! Certaines sont de petits bassins d’eau bouillante et frémissante tandis que d’autres sont d’immenses piscines naturelles calmes et profondes. L’eau provenant de la surface s’écoule vers les profondeurs, est chauffée par le magma et remonte à la surface sous forme d’eau bouillante. Les couleurs sont toujours magnifiques ! Plus la couleur renvoyée par les rayons du soleil est bleue, et plus l’eau est chaude (au-delà même du point d’ébullition). Au contraire, plus la couleur est jaune ou orangée, et moins l’eau est chaude. La couleur jaune et orangée est en effet due à des bactéries thermophiles qui prolifèrent dans les eaux chaudes des pourtours des sources chaudes.
Notre bassin préféré est sans conteste Morning Glory Pool, un bassin aux eaux transparentes et profondes. Il fut un temps, il était entièrement bleu. Malheureusement, les visiteurs du parc ont eu tendance à jeter dans l’eau toutes sortes d’objets, obstruant l’arrivée de l’eau chaude souterraine. La surface du bassin s’est ainsi peu à peu réchauffée et les bactéries ont proliféré, lui conférant sa couleur jaune.
La source chaude emblématique du parc est Grand Prismatic Spring, que l’on peut admirer de haut grâce à une courte randonnée. Son eau est à plus de 70 °C. Il s’agit de la troisième plus grande source chaude au monde : chaque minute, près de 2 000 litres d’eau bouillante remontent des entrailles de la terre. Les couleurs sont tout simplement magnifiques !
Le canyon de Yellowstone
À Yellowstone aussi, il y a un Grand Canyon ! C’est d’ailleurs sa roche calcaire de couleur jaunâtre qui a donné son nom au parc. Ici aussi, l’activité volcanique est présente : au fond, près de la rivière, des fumerolles jaillissent des parois du canyon.
Les paysages
Si Yellowstone se démarque des autres parcs nationaux grâce à son activité volcanique, ses paysages variés et splendides ne sont pas en reste. Des vastes plaines aux couleurs automnales aux forêts en passant par les cascades et les vallées, le parc national de Yellowstone est si grand qu’il offre une très grande variété de paysages. Où que le regard se pose, tout est magnifique.
Direction à présent l’autre parc emblématique de l’État du Wyoming : le parc national de Grand Teton, pour lequel on va avoir un véritable coup de cœur !
5 comments
Que de merveilleux souvenirs, ce parc est incroyable. Si vous avez l’occasion passez à Crater Lake qui est tout petit mais inoubliable. Bonne continuation et merci pour vos récits et photos
Mamie
28 septembre à 17h.41
Que dire après un tel reportage ???? Rien si ce n’est époustouflant de beauté …… c’est beau, beau incroyablement beau. J’aurai jamais pu imaginer une telle splendeur dans les couleurs et le jaillissement des geysers.
Continuez de nous envoyer de si belles choses.
Bisous et bonne route.
Encore un reportage magnifique !!! Des paysages grandioses !!
Merci !!! ❤️
Sublime 🤩