Le parc national de Grand Teton, un de nos parcs préférés aux États-Unis ! Randonnées magnifiques, bivouacs incroyables, rencontres avec la faune ! Nous y allons pour la deuxième fois alors, notre coup de cœur va-t-il être confirmé ? Spoiler : oui ! 😀
Dimanche 14 juillet 2024
De l’Utah au Wyoming, il n’y a qu’un pas… ou presque ! Depuis Salt Lake City, ce sont de jolies routes de campagne qui nous emmènent à travers les champs, les pâturages et les exploitations agricoles du Wyoming. On arrive à Jackson Hole dans l’après-midi. Nous avions visité cette petite ville au style cowboy lors de notre précédente venue dans le coin, en septembre 2022. Aujourd’hui, on ne s’y attarde pas et on se rend directement au parc national de Grand Teton. C’est sans conteste un de nos parcs nationaux préférés aux États-Unis. On se demande si notre retour dans le parc va confirmer (ou non) notre coup de ❤️. Mais à peine avons-nous passé la guérite que l’on se retrouve face à la chaine de montagnes des Teton. Et on sait déjà que oui, on va à nouveau adorer ce parc !
Histoire de se dégourdir les jambes après ces longues heures de route, nous partons pour une randonnée facile de 6 kilomètres autour de String Lake. Mais avant, il est temps de ressortir notre attirail anti-ours ! Nous emportons donc nos deux bear sprays, qui ne nous ont en réalité jamais quittés (nous avons dormi avec une bombe à ours chaque nuit du voyage…) et nous extirpons des tréfonds du Jeep la clochette à ours, qui est censée signaler notre présence aux ours potentiellement cachés dans les buissons ! Après quoi, nous sommes parés pour randonner 🥾.
Après cette petite mise en jambe autour du lac, il est temps de trouver un emplacement pour la nuit. Évidemment, pas question de dormir dans l’enceinte du parc national, où le camping sauvage est formellement interdit. Mais pas de soucis, car à Grand Teton, nous avons un bon plan : la Shadow Mountain. Cette colline offre de nombreux emplacements de camping gratuits. Le problème, c’est que l’endroit est très populaire ! Il est 18 heures, mais de nombreux emplacements sont déjà occupés. Enfin occupés, c’est vite dit ! Certains campeurs viennent de bonne heure pour laisser une chaise sur un emplacement histoire de le réserver. Pff, pas très fairplay tout ça !
Heureusement, on trouve un emplacement en bas de la colline, entre un van et une tente. Ce n’est clairement pas le meilleur spot du coin, mais cela fera l’affaire pour ce soir. En plus, en montant la colline, on a une belle vue sur la Teton Range ! On passe une soirée relativement pluvieuse sous l’auvent. Puis on part se coucher dans le Jeep, car demain, on se lève tôt !
Lundi 15 juillet
5 h 30, le réveil sonne. 6 heures, nous quittons notre emplacement pour rejoindre le parc national de Grand Teton et le départ de notre randonnée du jour. Ce matin, on part pour une randonnée de 12 kilomètres en direction de Delta Lake. La randonnée commence à travers bois…
Puis on franchit la limite des arbres et on arrive dans les prairies fleuries. Le chemin monte en pente régulière en faisant des lacets. Et au détour d’un virage, quatre randonneurs arrêtés. On lève la tête et on aperçoit un cerf mulet. Il est figé et regarde fixement dans la même direction. Alors, on suit son regard et qu’est-ce que l’on aperçoit ? Un ours ! Il se trouve juste au-dessus du sentier, dans un buisson, en train de manger des baies. Il est assez petit, alors on s’inquiète brièvement de voir la maman protectrice surgir du buisson. Mais les randonneurs devant nous nous apprennent qu’il s’agit d’un juvénile, donc un petit de l’année passée devenu autonome. Ouf ! On l’observe longuement se nourrir, personne n’osant continuer son chemin de peur de l’approcher. Petit ours, mais ours quand même ! Finalement, il finit par s’enfuir dans la prairie, nous libérant le passage.
C’est donc très contents d’avoir vu un ours que nous reprenons la randonnée. La fin de la randonnée vers le lac est particulièrement pentue et accidentée.
Mais on arrive finalement à Delta Lake. Et la vue sur le lac glaciaire et son eau laiteuse est particulièrement magnifique. En toile de fond, Grand Teton, le plus haut pic du parc, nous domine de toute sa hauteur.
Après un en-cas rapide au bord du lac, il est l’heure de redescendre jusqu’au parking. Là, on mange des sandwiches en compagnie de quelques antilopes d’Amérique, très peu craintives. Puis, c’est parti pour notre deuxième randonnée de la journée ! Cette fois-ci, on s’élance pour un aller-retour de 10 kilomètres le long de Moose Lake (où nous avions vraiment croisé un orignal lors de notre première venue) puis de Jenny Lake. Ce sentier-là est beaucoup plus fréquenté, mais nous avons tout de même la chance d’apercevoir brièvement une ourse accompagnée de ses deux oursons ! Décidemment, nous avons de la chance aujourd’hui avec les ours.
On aperçoit également un orignal, immobile dans les fourrés, comme s’il pouvait ainsi disparaître et échapper à la foule en extase. On évite de l’importuner et on continue notre route jusqu’à Hidden Falls. Les chutes sont belles, mais la foule est compacte et on préfère battre en retraite. Finalement, les sentiers les moins fréquentés sont les plus beaux !
Après ces deux randonnées et 22 kilomètres au total, c’est particulièrement épuisés que l’on arrive au Jeep. Pour la soirée, c’est retour à Shadow Mountain. Cette fois-ci, il est plus tôt que la veille, alors on espère trouver un emplacement avec vue. On monte le long de la colline, toujours plus haut. Tous les emplacements sont pris ou réservés et ce n’est que dans les derniers spots que l’on trouve enfin notre bonheur. Nous n’avons pas vue sur Teton Range, mais sur la vallée de l’autre côté. Ça nous va ! Pour la deuxième fois du voyage seulement, on sort notre rideau de douche pour prendre une douche à l’abri des regards du van voisin.
On passe la soirée à se battre contre des moustiques particulièrement voraces. Quand on se douche, quand on se change, quand on cuisine, quand on mange, quand on bouquine. Aucun répit ! À 20 heures, c’est l’heure du coucher de soleil. Pour l’occasion, on marche quelques mètres afin de l’admirer sur les montagnes de Grand Teton. Un spectacle magnifique ! 😍
Mardi 16 juillet
À peine sortis de la tente, on décide de la replier et de quitter notre emplacement. Il est tôt, mais les moustiques, eux, sont déjà au taquet ! On descend donc de notre montagne pour prendre le petit-déjeuner dans la plaine.
Après quoi, il est l’heure pour nous de quitter le parc national de Grand Teton. Nous avons eu un nouveau coup de cœur pour cet incroyable parc national, bien moins connu et moins fréquenté que son célébrissime voisin : le parc national de Yellowstone… où nous allons passer les prochains jours !
2 comments
C’est toujours émouvant de croiser des animaux sauvages dans leur milieu naturel….
Et les coucher de soleil ☀️…. Wouah toujours aussi beaux…
Bisou
Revoilà les ours ! et les beaux paysages.
Bisous
Mamie