Et dire que nous avons failli ne pas aller au Mont Rainier ! Il n’a été ajouté à notre itinéraire américain que sur le tard, lorsque nous avons décidé à la dernière minute de faire une boucle dans les États de Washington et de l’Oregon. Et quelle belle décision ! Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce volcan majestueux et son parc incroyable, que nous avons eu la chance de découvrir sous un soleil resplendissant.
Samedi 3 septembre 2022
Nous avons laissé la péninsule Olympique, l’océan et sa brume derrière nous pour rejoindre le parc national du Mont Rainier, au cœur de l’État de Washington, 100 kilomètres au Sud-Est de Seattle. Depuis notre spot du soir, nous apercevons pour la première fois le Mont Rainier. Whaou ! C’est prometteur 😀 Il se dévoile à nous sous un ciel bleu magnifique et un jour déclinant. Ça, c’est un très beau spot pour passer la nuit.
Dimanche 4 septembre
Nous nous réveillons de bonne heure sous un ciel bleu parfaitement dégagé. C’est le temps idéal pour partir à la découverte du Mont Rainier ! Ce qu’on n’avait pas prévu ? C’est aujourd’hui dimanche et nous arrivons à l’entrée du parc à l’heure de pointe ! Il nous faut une bonne heure pour passer la guérite et accéder au secteur Sunrise. La route qui y mène est magnifique. Elle serpente de plus en plus haut, sinueuse et parfois vertigineuse. Puis, au détour d’un virage, le voilà qui apparaît, tout proche : le Mont Rainier, qui culmine à plus de 4 300 m d’altitude.
🥾 Fremont Lookout Trail – 9 kms, 300 m D+
Cette courte et facile randonnée est spectaculaire. Le sentier monte en pente douce sur le flanc de la montagne, offrant des paysages à couper le souffle sur les montagnes environnantes d’un côté, et le Mont Rainier de l’autre.
Elle mène jusqu’au Fire Lookout, depuis lequel nous avons une vue à 360° parfaitement dégagée. Tout simplement magnifique.
Nous redescendons tranquillement jusqu’au très beau centre de services à travers des prairies fleuries et verdoyantes parsemées de pins. Un paysage calme, reposant et paisible qu’on adore.
Nous quittons le secteur Sunrise en fin d’après-midi. La route est longue pour contourner le volcan et rejoindre l’autre secteur du parc : le secteur Paradise. Comme nous ne pouvons pas dormir dans le parc, nous roulons quelques kilomètres supplémentaires pour trouver un spot tranquille pour la nuit. Il nous faut chercher une bonne heure avant de finalement trouver un endroit discret dans les bois, non loin de l’entrée du parc. Brr, on n’aime pas trop les bois ! C’est sombre et silencieux là-dedans. Dès que la nuit tombe, on se réfugie bien à l’abri dans le Jeep.
Lundi 5 septembre
Cette fois-ci, on ne nous aura pas deux fois ! C’est de très bonne heure que nous prenons la route du parc, dans l’espoir d’éviter la foule d’hier. Ça fonctionne ! Nous accédons immédiatement au parc. L’ascension jusqu’au Paradise est longue et raide, mais JP se débrouille comme un chef ! Nous prenons le petit-déj’ directement sur le parking, puis nous nous élançons sur le sentier du jour.
🥾 Skyline Trail – 9 kms, 518 m D+
Cette magnifique randonnée commence par une longue ascension à travers des prairies fleuries. Nous traversons des ponts en bois qui enjambent de petits ruisseaux et suivons un chemin bien tracé qui monte, monte, monte. Les paysages sont merveilleux, encore plus beaux que la veille.
Après plusieurs kilomètres, nous entamons la partie dans la moraine du glacier, où tout n’est que roche grise sans végétation. Nous atteignons enfin la Skyline, où nous attend le magnifique Mont Rainier, recouvert de son manteau blanc. Quelle vue ! Tout simplement incroyable.
Nous redescendons jusqu’au parking au milieu d’une foule compacte. On se demande pourquoi il y a autant de monde un lundi de septembre, avant de se rendre compte que c’est jour férié ! Nous prenons la route immédiatement après mangé, car nous voulons découvrir demain un autre volcan plus au Sud : le Mont St. Helens.
Mardi 6 septembre
La dernière éruption du Mont St. Helens remonte au 18 mai… 1980 ! Autant dire que c’était hier. Il arborait alors un cône enneigé parfait qui culminait à 2 950 m. Au moment de l’éruption, le dôme s’est effondré. Aujourd’hui, le volcan culmine à 2 538 m. L’éruption a été d’une violence inouïe. Le glissement de terrain déclenché par l’effondrement du dôme, l’onde de choc de l’explosion, la nuée ardente et la coulée de boue qui suivirent l’éruption ont tué une cinquantaine de personnes, pour la plupart des campeurs. Ce volcan éventré reste très impressionnant. On se promène le long des coulées de lave, au milieu de pierres volcaniques. Pas question en revanche d’approcher le volcan, un permis est nécessaire. Nous nous contentons de la vue magnifique depuis le chemin de randonnée.
Notre route vers le Sud n’est pas terminée ! Plusieurs heures de route nous attendent encore pour atteindre LE point d’orgue de notre excursion vers le Sud : Crater Lake, en Oregon !
1 commentaire
Il aurait été dommage de louper cet endroit magnifique.
J’adore les volcans. Nous avons eu la chance d’en approcher 4 au cours de nos voyages.
Bisous.
Mamie