C’est parti pour plusieurs mois de road trip aux États-Unis !! 😃🇺🇸 L’excitation est à son comble, la motivation à bloc, nous sommes prêts à en prendre plein les yeux, tous les jours, partout. C’est ça, les US, non ? 😎 Après un mois en Alaska cet été, nous faisons nos premiers pas aux US continentaux dans le mystérieux -et humide- État de Washington, au parc national Olympique. Entre rainforests verdoyantes et plages du Pacifique grisâtres mais époustouflantes, sache qu’ici, on ne craint pas les ours, mais les vampires !
Jeudi 1er septembre 2022
Depuis l’île de Vancouver, nous sommes arrivés de nuit à Port Angeles et nous avons passé la nuit sur le parking du Walmart. Bon, ça tombe bien, on a plein de légumes à racheter, vu que le douanier nous a tout rackettés la veille ! Eh oui, les tomates provenant des États-Unis mais achetées au Canada sont une menace d’ordre public aux États-Unis. C’est le monde à l’envers… Anyway. Pour la première fois de notre vie, nous faisons les courses à 7 heures du mat’. Ça, c’est être efficace ! Ici, Walmart offre aussi un très bon WiFi, alors nous en profitons pour appeler la famille depuis le parking. Puis, nous prenons la direction du parc national Olympique.
Après un bref arrêt au centre de services pour glaner quelques informations et récupérer la carte du parc, nous empruntons la Hurricane Ridge, une magnifique route panoramique qui monte sinueusement jusqu’au Sunrise Viewpoint, à 1600 m d’altitude. JP, qui ce matin était au niveau de la mer, travaille dur ! En haut, le point de vue sur l’océan, recouvert de brume, et sur les montagnes environnantes est spectaculairement beau. Nous nous offrons un pique-nique avec vue comme on en a rarement eu.
Il est ensuite temps de redescendre près de l’océan. Nous empruntons la route du littoral qui nous emmène à la pointe la plus au Nord-Ouest des États-Unis (hors Alaska), le Cap Flattery. Une petite randonnée nous permet de rejoindre le point de vue sur l’océan Pacifique et le détroit Juan de Fuca, qui sépare la péninsule Olympique et l’île de Vancouver au Canada. L’endroit est magnifique, malgré la brume qui flotte autour de nous. Rémi a même la chance d’apercevoir brièvement une baleine grise, qui pêche près de la falaise !
Notre spot du soir a tout du spot de rêve. Nous posons le Jeep sur la plage, face à l’océan Pacifique. Bon, il fait frais et humide, mais nous ne sommes pas au Mexique non plus ! 🤪 Nous mangeons face à l’océan et passons la soirée bercés par les vagues et le chant des oiseaux marins.
Vendredi 2 août
Après un petit-déjeuner au soleil face à l’océan, nous reprenons la route. Nous arrivons rapidement au pays de la saga Twilight ! Entre la ville de Forks et la réserve indienne de La Push, des panneaux nous rappellent d’être prudents. Pas à cause des ours (pour une fois), mais à cause des vampires qui rôdent dans le coin ! Ça me rappelle des souvenirs de mes années lycée ! 😁 Pas de danger de croiser un vampire aujourd’hui : il fait très beau ! Du moins dans les terres. Dès qu’on s’approche de la côte Pacifique, un épais nuage de brume recouvre tout.
Rialto Beach est une magnifique plage de sable et de galets. Avec sa brume opaque, ses roches échouées dans l’eau et le bois flotté, elle représente tout ce que nous imaginions des plages de l’État de Washington. On adore !
La brume, c’est beau, mais ce n’est pas très chaleureux ! Nous partons chercher un peu de chaleur à l’intérieur des terres. Ce n’est pas très compliqué : dès qu’on s’éloigne un peu de l’océan, la brume disparaît, le soleil apparaît et le thermomètre s’affole. On enlève chaussettes et pulls, on sort le short et on part se promener dans une autre partie du parc national Olympique, en plein cœur de la rainforest (forêt humide). Nous passons l’après-midi à nous promener le long de deux sentiers de randonnée : Hall of Mosses (1,2 kms) et Spruce Trail (1,9 kms) : arbres gigantesques et mousse omniprésente, telle est la définition d’une rainforest.
Le soir venu, nous nous enfonçons le long d’une Forest Road à la recherche d’un spot sympa pour passer la nuit. On a beau chercher, on ne trouve pas ! Tout est sous les arbres, il fait sombre et humide. On finit par se tasser sur un bas-côté du chemin. Ça fera l’affaire pour ce soir. Demain sera un autre jour, et un autre spot, qu’on espère meilleur. Ce qui est sûr, c’est que nous ne serons plus ni en forêt, ni sur l’océan, mais à la montagne !
1 commentaire
Je vous souhaite un bon voyage aux USA, n’arrêtez pas de nous raconter vos belles expériences😊