Les plus beaux bivouacs de notre voyage à travers les Amériques ? Peut-être bien ! 😃 Nous avons passé trois jours autour de Moab et trois jours de rêve ! De la chaleur, des spots isolés en pleine nature, des vues à couper le souffle, des nuits chaudes et paisibles et des douches en plein désert. Il n’y a plus aucun doute : Moab est the place to be quand on voyage en Jeep et tente de toit.
Lundi 08 juillet 2024
Après quatre jours dans les Rocheuses américaines au parc national de Rocky Mountain, le changement de décor en Utah est radical. C’est le moins que l’on puisse dire ! En 3 h 30 de route et 350 kilomètres, nous passons des forêts verdoyantes et fraîches des Rocheuses américaines du Colorado aux formations rocheuses rougeâtres et le désert de l’Utah… mais aussi et surtout une chaleur écrasante ☀️
À mesure que les kilomètres défilent, la température monte, monte, monte. Une vague de chaleur caniculaire s’est abattue sur l’Utah. Et il va falloir faire avec ! En effet, l’Utah est un de nos États américains préférés. Or, pour rejoindre le Canada, nous devons traverser l’Utah. Et si nous avions seulement prévu d’y passer rapidement, une petite voie s’est fait entendre dans nos têtes. L’Utah et ses parcs nationaux incroyables, l’Utah et ses bivouacs de rêve, l’Utah et son paradis pour les 4×4. Allez, on a quand même le temps de passer deux ou trois jours en Utah, non ? 😁
On prend donc la direction de Moab. La route serpente à travers le désert sec et brûlant de l’Utah. Il n’y a pas un point d’ombre sous lequel s’abriter. On longe le Colorado, qui a pris du volume depuis les Rocheuses. Puis on prend un peu de hauteur. Dans un virage, une piste nous permet de nous enfoncer dans la végétation. On la suit entre les arbres et les buissons, jusqu’à déboucher sur un terrain plat et dégagé. D’ici, la vue sur la vallée est à couper le souffle 😍. On n’a pas une minute d’hésitation : c’est ici qu’on établit notre bivouac pour ce soir.
Nous sommes seuls au monde face au canyon. Le silence tout autour de nous est profond et imperturbable. Comme c’est beau ! Comme on est bien, en pleine nature ! On suspend notre douche portable à un arbre et on prend une douche presque chaude : il fait tellement chaud que l’eau a chauffé dans son réservoir. Ensuite, on passe la soirée en « mode naturiste », histoire de ne pas avoir trop chaud 😂. Le soleil descend lentement à l’horizon tandis que l’on cuisine et mange un repas froid. Face à nous, le paysage rougeoie de couleurs flamboyantes.
On reste longuement dehors après le coucher de soleil, savourant la baisse de luminosité et la baisse relative des températures. Puis on monte se coucher dans la tente, toutes fenêtres ouvertes dans l’espoir de capter une petite brise, qui ne se lèvera que tard dans la nuit. Une chose est sûre : cette soirée nous conforte dans l’idée que l’on a bien fait de revenir en Utah ! 😊
Mardi 09 juillet
Dès 7 heures du matin, le soleil tape contre la tente, nous contraignant à sortir de notre « chambre » qui chauffe progressivement comme un four ! On la plie immédiatement, tant que la température est supportable. Puis, on se réfugie à l’ombre des arbres pour petit-déjeuner. On se rend ensuite à Moab, une ville que l’on connaît bien pour y avoir passé plusieurs jours à l’automne 2022. Rien n’a changé : il y a toujours des Jeeps et autres 4×4 d’expédition partout ! Ce qu’on connaît particulièrement de Moab : la bibliothèque ! On y passe la matinée. Puis, peu avant 13 heures, on se rend au pub pour visionner la demi-finale de la Coupe d’Europe, France-Espagne… qui malheureusement finit mal pour nous 😢. Tant pis, on retourne à la bibliothèque pour terminer notre travail, puis on quitte Moab pour se trouver un endroit où camper.
Camper autour de Moab, il n’y a rien de plus simple. Les environs de la ville sont littéralement pensés pour le camping sauvage. Des panneaux indiquent même les emplacements où il est possible de se mettre, les endroits où il ne faut pas rouler pour ne pas abîmer la biodiversité. Tout a été pensé pour permettre aux overlanders et autres de profiter gratuitement de la Nature, sans la détériorer.
On trouve finalement un emplacement qui nous convient, au milieu du désert. On installe le camp, on prend une douche, on grignote quelques tomates cerises en guise de repas. Le copieux repas de midi au pub et la chaleur nous ont coupé l’appétit. Dans la soirée, un grand lièvre passe près de notre camp, nous offrant un peu d’animation. On part ensuite se coucher à la nuit tombée. À nouveau, toutes les fenêtres sont ouvertes !
Mercredi 10 juillet
Notre deuxième parc national préféré des États-Unis ? Le parc national de Canyonlands ! Être si près et ne pas y aller : impossible pour nous de résister à la tentation ! En octobre 2022, nous avions fait le secteur Island in the Sky en long, en large et en travers. Nous avions fait les incontournables de Canyonlands : le lever de soleil sous Mesa Arch, les points de vue sur le canyon, les pistes Shaffer, Potash et White Rim ! Aussi, on décide aujourd’hui de partir à la découverte d’un autre secteur du parc, un peu moins fréquenté : the Needles.
On arrive au visitor center à l’ouverture, à 8 heures. Des panneaux affichent partout : « Heat can kill » (la chaleur peut tuer). C’est vrai qu’il fait particulièrement chaud en ce moment en Utah. Les rangers nous avertissent qu’il va faire plus de 100 °F aujourd’hui, soit plus de 37 °C. Et dans le désert de l’Utah, mieux vaut ne pas prendre la chaleur à la légère. On emporte donc plusieurs litres d’eau avant de partir randonner. On choisit également une randonnée pas trop longue : 8 kilomètres aller-retour. C’est parti !
Comme on s’y attendait, il fait une chaleur de plomb. On a pris soin de se badigeonner de crème solaire et de couvrir la nuque et les épaules, mais la chaleur nous assomme malgré tout. Dès que l’on voit un peu d’ombre, sous un arbre ou un rocher, on s’arrête pour s’hydrater. Les paysages sont néanmoins magnifiques.
On évolue au pied de roches posées en équilibre précaire, de champignons, de tours, d’arches en formation. C’est vraiment très beau.
Une dernière montée, puis on arrive au point de vue qui marque la fin de la randonnée. Une chance : c’est à l’ombre ! On s’installe entre les falaises pour se rafraichir un peu, boire et manger tout en profitant du panorama.
Puis on retourne tranquillement à la voiture. Le Jeep est bouillant, nous aussi. Dans le parc, on trouve une aire de pique-nique ombragée pour manger. Mais on n’a qu’une envie : se baigner ! Problème, en Utah, les points d’eau sont rares. On évalue les différentes options qui s’offrent à nous. Et on décide finalement de revenir du côté de Moab pour aller se baigner dans la Green River, une des rivières de l’Utah qui se jette dans le Colorado. Mais évidemment, ce n’est pas si simple ! Pour accéder aux rives de la Green River, il faut descendre tout au fond du canyon.
On se présente face à la Mineral Bottom Road, une piste vertigineuse qui permet de descendre au fond du canyon. Nous l’avons déjà montée en sortant de la White Rim, mais jamais descendue. Or, ce genre de piste est beaucoup plus impressionnant en descente qu’en montée ! On y va donc prudemment. Lacet après lacet, la Green River se rapproche.
Et finalement, victoire ! On se jette avec délectation dans la rivière fraiche. L’eau est marron, le fond est vaseux, le courant est fort et des poissons nous mordillent la peau avec plus ou moins d’acharnement. Mais quel bonheur de pouvoir enfin se rafraichir après ces deux jours d’intense chaleur 🥴. On revit !
On patauge ainsi pendant 30 minutes. Mais maintenant qu’on est descendus, il faut remonter ! En effet, on ne veut pas passer la nuit par ici, où la proximité de l’eau attire les moustiques. De plus, il n’y a pas un souffle de vent au fond du canyon. On sera probablement mieux en-haut. C’est parti pour remonter la Mineral Bottom Road. Une fois là-haut, on quitte la piste principale pour explorer les environs à la recherche d’un joli bivouac… que l’on déniche en quelques minutes. Comme tout est simple en Utah ! Mais ce bivouac n’est pas « joli ». Il est extraordinaire !
On passe une superbe soirée. La chaleur diminue progressivement à mesure que le soleil baisse à l’horizon et que le soir tombe. À 20 heures, on assiste à un éblouissant coucher de soleil. On mange une salade de concombres bien fraiche, puis on monte se coucher quand la nuit tombe. Encore une soirée splendide en Utah. Trois nuits dans la région de Moab, trois bivouacs extraordinaires 😊.
Jeudi 11 juillet
L’Utah c’est beau, mais on crève de chaud. Il est temps pour nous d’aller chercher un peu de fraicheur plus au Nord. On quitte donc Moab et sa région pour prendre la direction de Salt Lake City, où quelques affaires nous attendent. On fait néanmoins un détour pour se rendre à Little Grand Canyon. Les formations rocheuses sont particulièrement colorées. Au détour de la piste, un panneau indique : « dinosaur footprint ». Intrigués, on se gare sur le bas-côté et on suit la flèche. On erre dans les environs pendant plusieurs minutes à la recherche d’une empreinte quelconque. Puis on finit par la trouver, au sol, entourée de quelques pierres ! Une empreinte de dinosaure, méchant !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Little Grand Canyon porte bien son nom ! Lorsque l’on arrive face au canyon, on a vraiment l’impression d’être face au Grand Canyon… mais en plus petit ! Comme c’est beau et vaste et silencieux. Whaou. On est bien contents d’avoir fait ce petit détour, on a ainsi l’impression d’être un peu retournés au Grand Canyon.
On quitte ensuite la nature pour rejoindre la ville. Mais il est déjà tard alors, peu avant d’arriver à Salt Lake City, nous montons dans les montagnes pour trouver un bivouac au frais. On trouve notre bonheur au bord d’un petit ruisseau, le long d’une route où les bivouacs ne manquent pas ! Il fait frais, l’eau du ruisseau est agréablement glacée, une bonne soirée et une douce nuit en perspective.
Vendredi 12 juillet et samedi 13 juillet
SLC, alias Salt Lake City. Une nappe de brume, mélange de chaleur et de pollution, recouvre la ville. Mais on n’y échappe pas, car aujourd’hui, nous avons à faire à SLC ! Premier arrêt, Goal Zero, la marque de notre batterie portable qui, suite à un rappel de produit, doit nous changer quelques pièces. Raison du rappel : le câble surchauffe et menace de prendre feu ! Tiens, drôle quand on sait que c’est exactement la raison pour laquelle nous avions fait changer sous garantie notre premier câble, lorsque nous y étions au Nicaragua (une belle galère !). Puis vidange, courses, arrêt à Five Guys où on a droit à un hilarant « vous parlez françois ? 🤣 la laverie, la bibliothèque. Le soir venu, on quitte la ville pour s’installer au frais dans les montagnes, mais sans trop s’éloigner.
En effet, nous attendons un colis à SLC ! On l’attend toute la journée du samedi, bien au frais dans la bibliothèque. Et ce n’est qu’en fin d’après-midi que le précieux sésame arrive : le nouveau téléphone de Rémi ! Nous avons été contraint d’en acheter un en catastrophe, car on a tiré l’ancien jusqu’au bout du bout et qu’il menaçait à présent de nous exploser entre les mains. Tout est maintenant beau, on peut prendre la route en direction de Grand Teton National Park !
5 comments
Comme dit Natacha ces paysages sont à couper le souffle. Sans ces photos on aurait du mal à imaginer de tels endroits.
J’ai bien ri en voyant le montage de la tente en accéléré !!!
Bisous.
Mamie
Nous pensions avoir tout vu, mais non : des paysages toujours de plus en plus beaux ! Que la nature est merveilleuse…. Encore bravo pour ces magnifiques photos ! Bisous 😘
Que c’est beau l’Utah…
Que de beaux souvenirs pour moi il y a environ 18 mois…. La chaleur torride la journée 🌞, les orages le soir et la nuit ⚡🌨️…
Que de beaux paysages…
Franchement ça me donne envie d’y retourner ! 💚
Une pensée pour Elliott qui nous a quitté juste avant mon voyage 😥
Il faudra y revenir ! C’est tellement beau et grand et beau !! Je te fais signe quand on y retourne 😉
Que c’est beau l’Utah !
Que de beaux souvenirs 🤠 pour moi, il y a déjà 18 mois …. Des chaleurs torrides🌞 la journée, des pluies et des orages le soir⚡🌨️ …
Ça me donne franchement envie d’y revenir 💚
Et une pensée émue 😥 pour notre gros Elliott 😍 qui nous a quitté juste avant mon départ pour ce fabuleux voyage
Bisou