Après cette pause citadine à Vegas et ces 10 jours passés en compagnie de ma maman, nous reprenons le cours normal de notre voyage. De Vegas, nous prenons au Nord, nous traversons une petite partie de l’Arizona et revenons en Utah. L’Utah, cet État magnifique, a encore beaucoup de merveilles à nous faire découvrir et nous comptons bien y passer quelques jours supplémentaires.
Ces derniers jours depuis Vegas, nous avons pris un peu de repos. C’est-à-dire que nous avons passé nos journées à la bibliothèque 😅 Du travail, nous en avons des masses à rattraper ! Nous avons également profité de soirées chaudes et ensoleillées au milieu de beaux paysages désertiques. Quel régal que de dormir sous la tente par de telles températures !
Vendredi 14 octobre 2022
Après un deuxième arrêt au parc national de Zion, nous roulons deux heures en direction du Nord. Nous faisons une pause à Cedar Breaks National Monument pour admirer nos premiers hoodoos, ces formations rocheuses sculptées par l’érosion qui s’élèvent vers le ciel. Nous n’avons pas fini d’en voir ces prochains jours ! J’ouvre la portière pour sortir de la voiture… et je la referme aussitôt ! Il fait un froid de canard ici ! Depuis Zion, nous avons perdu une dizaine de degrés ! Illico presto, nous enfilons un pantalon, des chaussettes et un pull avant d’aller admirer la vue.
Nous étions prévenus, mais le choc est rude : en prenant de l’altitude, il fallait s’attendre à des températures fraîches. Mais passer de 30° à Vegas à 5° ici, c’est un choc thermique, qu’on soit prévenu ou non 😅 Avant que le soleil ne disparaisse derrière les arbres, nous allumons un feu de camp. Nous passons la soirée tout près des flammes pour essayer de sentir un peu de chaleur. Fini les nuits sous la tente, fenêtres ouvertes pour attraper une petite brise. Nous dormons dans la voiture, emmitouflés dans la couette.
Samedi 15 octobre
Ce matin, l’herbe est recouverte d’une mince couche blanche. Il a gelé cette nuit ! Nos corps ne sont plus habitués à de telles températures ! Avant de sortir du lit et de s’habiller, nous démarrons le Jeep pour lancer le chauffage, histoire de réchauffer un peu l’habitacle. Sur notre route aujourd’hui se trouve le parc national de Red Canyon. Comme partout en Utah, la roche rouge, chargée en fer, se détache sous le ciel bleu. C’est super beau ! Nous faisons une petite balade dans le parc. Des panneaux, à l’entrée, nous mettent en garde contre les veuves noires, ces petites araignées dont la piqûre est mortelle. De toute la balade, je garde soigneusement mes mains dans les poches 😅 Ici aussi, il y a de nombreux hoodoos.
Il y a également deux ponts naturels sous lesquels passe la route. Rémi me fait passer et repasser dessous avec le Jeep, jusqu’à ce qu’il soit satisfait de sa photo 😆
C’est en début d’après-midi que nous arrivons au parc national de Bryce Canyon. C’est un des plus célèbres parcs de l’Utah et autant dire qu’il y a du monde ! On essaye de s’arrêter au centre de services, mais il y a tellement de monde qu’il nous est impossible de trouver une place ! Tant pis. On part vers le point de vue le plus connu du parc, le Sunrise Point, pour une petite randonnée.
🥾 Queens Garden et Navajo Loop – 5 kms
La randonnée emblématique du parc nous emmène au fond du canyon. Le chemin serpente entre les hautes formations rocheuses et les hoodoos. C’est vraiment très beau. Bryce est un des seuls parcs où des changements peuvent être visibles à l’échelle d’une vie. La roche, très friable, est facilement altérable par la pluie, le soleil ou le vent. Ainsi, si nous revenions ici dans 50 ans, nous pourrions constater des changements dans les formations du parc. Rendez-vous est pris ! 😉
Nous passons la soirée non loin du parc. Si, durant la journée, nous avons eu chaud au point de nous mettre en short et t-shirt, la soirée s’annonce de nouveau bien fraîche. Tant que le soleil est là, Rémi en profite pour prendre une douche. Et comme nous avons des voisins ce soir, nous en profitons pour inaugurer notre douche et notre rideau de douche, qu’il nous faut extraire des profondeurs du Jeep où nous l’avions mis 5 mois plus tôt ! L’eau est chaude, mais le vent est glacial et la douche est vite expédiée. Nous passons à nouveau la soirée au coin du feu avant de nous réfugier bien au chaud dans le Jeep.
Dimanche 16 octobre
Réveil à l’aube dans le but d’aller admirer le lever de soleil sur Bryce Canyon. Nous démarrons le Jeep pour mettre un peu de chauffage et ainsi se donner du courage pour sortir du lit. Malheureusement, le temps est nuageux ce matin. C’est raté pour le lever de soleil ! Nous n’avons droit qu’à quelques faibles lueurs orangées entre les nuages. Nous passons la matinée à arpenter la route de 28 kilomètres du parc, parsemée de nombreux points de vue. Nous les faisons tous ! Un peu de route, un arrêt, le froid mordant, puis de retour dans la voiture chaude. Et on recommence ! Chaque vue est incroyable, bien que redondante au bout d’un moment, le paysage étant plus ou moins toujours le même : des hoodoos, qui donnent au paysage un côté hérissé !
Nous quittons le parc national de Bryce en fin de matinée après avoir fait le tour du parc (littéralement). C’était un très joli parc, mais il ne restera pas dans nos anales. Contrairement au suivant : le Monument national de Grand Staircase-Escalante où nous nous rendons ensuite et qui s’apprête à nous offrir l’une de nos plus belles randonnées à ce jour.
Lundi 17 octobre
Grand Staircase-Escalante National Monument est un immense parc situé entre Bryce Canyon et Moab, à l’écart des circuits touristiques classiques de l’Ouest américain. Et pourtant, il vaut le détour ! Nous passons au centre de services pour prendre quelques renseignements sur le chemin que nous voulons emprunter : Hole in the Rock. Il s’agit d’un chemin de 290 kilomètres qui part de la ville d’Escalante. À l’époque, les mormons qui ont tracé ce chemin se sont rendus jusqu’à la ville de Bluff en traversant le Colorado. Aujourd’hui cependant, le barrage de Glen Canyon a inondé toute la zone et la route est maintenant barrée par le lac Powell. Elle s’arrête donc en cul-de-sac au bout de 75 kms. Au centre de services, on nous informe que la route est en bon état, bien qu’un peu « bumpy ». Bah, nous en avons vu d’autres, ça ne nous fait pas peur !
Au bout d’une vingtaine de kilomètres, cependant, nous devons bien nous rendre à l’évidence. Nous avons sous-estimé cette « bumpy road ». Elle n’est faite que de tôle ondulée. Et la tôle ondulée, il n’y a rien de pire, surtout avec un Jeep. Tout vibre, craque, saute, secoue dans un bruit infernal. Nous perdons même certains accessoires fixés sur le toit qui, à force de secousses, se détachent et tombent sur la route. « Stop ! », je m’exclame et Rémi freine dans un nuage de poussière. Et nous sortons ramasser nos embouts, vis et autres caches de nos accessoires de toit.
Après une vingtaine de kilomètres, nous avons besoin d’une pause. Ça tombe bien, nous arrivons à Devil’s Garden, le jardin du diable. Il est tôt et nous avons l’endroit pour nous seuls. Nous nous promenons librement entre, sous et même sur les formations rocheuses.
Deux heures de route infernale plus tard, nous voici arrivés au point de départ de la randonnée. Il y a beaucoup de « slot canyons » dans le coin, mais nous pensons avoir fait le plus beau de tous, Antelope Canyon, alors nous avons opté pour une autre curiosité. C’est parti pour quelques kilomètres à travers un désert brûlant et sauvage !
🥾 Jacob Hemblin Trail – 6 kms
Nous sommes seuls au monde. Le soleil tape fort sur nos têtes. Le chemin serpente dans le sable, entre une végétation sèche et rase. Puis, lorsqu’il nous faut marcher sur la roche, plus de chemin ! Il faut suivre les kerns qui s’élèvent à quelques mètres les uns des autres. Heureusement, Rémi a obtenu 20/20 à l’épreuve d’orientation du… Ah non, pardon, je l’ai déjà faite ! 😘
Nous marchons ainsi 3 kilomètres. Puis, tout à coup, la terre s’ouvre sous nos pieds. Nous sommes au bord d’une immense falaise. Ou plutôt, d’un profond canyon. Et c’est là tout l’intérêt de cette randonnée perdue. Car il est possible de descendre dans le canyon. Il est conseillé d’emporter des cordes pour descendre le long de la pente abrupte et lisse de la falaise. Nous n’en avons pas. Nous évaluons prudemment le terrain. C’est raide, un peu dangereux. Le tout est de ne pas glisser. Rémi ouvre la marche. Petit à petit, parfois sur les fesses, nous descendons. En 10 minutes, nous sommes en bas. Ouf ! Nous levons la tête, quelle descente ! On espère pouvoir remonter sans trop de soucis 😁
Nous avons atterri dans un autre monde. Nous sommes au fond du canyon, près de la rivière Coyote Gulch. Il fait agréablement frais. La végétation, ici, est abondante et luxuriante. Le sable est frais et doux. L’eau de la rivière est glacée. Nos voix se répètent en un écho qui résonne tout autour de nous. De part et d’autre, les imposants murs du canyon nous écrasent de toute leur hauteur. On se sent tout petits. C’est oppressant. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Nous sommes impressionnés par cet endroit secret qui s’offre à nous, et dans lequel nous sommes seuls.
Nous remontons un peu la rivière pour mieux admirer les lieux. Il y a des traces de campement sur la rive, mais nous ne nous imaginons pas camper ici. C’est froid, sombre, silencieux. Oppressant. On se croirait dans une immense cathédrale naturelle. Et le risque de flash flood est bien réel.
Au bout d’une heure, nous ressentons l’envie pressante de remonter pour retrouver le soleil, la chaleur, l’immensité du désert, le ciel bleu. La montée s’avère plus simple que la descente. Tel Spiderman, nous rampons le long de la roche, en nous agrippant à chaque aspérité de la falaise avec les doigts et le bout des chaussures. Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les araignées qui se cachent dans les recoins de la roche ! 😅
Nous arrivons finalement en haut sains et saufs et, depuis le haut de la falaise, nous admirons le fond du canyon où nous nous trouvions quelques minutes plus tôt. Incroyable ! De là-haut, on ne se doute pas du monde caché qui se trouve sous nos pieds. À n’en pas douter, nous avons fait là l’une de nos plus belles randonnées ! Maintenant, 60 kilomètres de chemin défoncé nous attendent pour retourner à Escalante… 😒
Mardi 18 octobre
Nous continuons notre route vers Moab, destination ultime de notre retour en Utah. Plutôt que de prendre la route, nous optons pour un détour de 50 kilomètres par Hells Backbone Road. Les paysages sont réputés pour être les plus beaux du « Sud-Ouest de l’Utah », une région très localisée 🙃 On se moque, mais c’est vrai que les paysages sont sympas !
Nous arrivons ensuite au parc national de Capitol Reef. C’est un magnifique parc et nous aurions aimé le découvrir plus en profondeur, mais… un peu la flemme aujourd’hui ! Heureusement, quelques routes panoramiques nous permettent sans effort de découvrir la roche rouge flamboyante de ce parc, les falaises vertigineuses et les formations rocheuses impressionnantes.
Outre sa roche rouge emblématique de l’Utah, Capitol Reef est aussi réputé pour son magnifique ciel étoilé. Chaque soir, pendant que nous cuisinons, que nous mangeons ou que nous nous lavons les dents, nous avons la chance d’admirer le ciel étoilé, les constellations, la voie lactée, la lune que nous ne pensions pas si lumineuse, au milieu de nos villes. Mais nous prenons rarement le temps de faire des photos de ces moments privilégiés. Ce soir, seuls au milieu du désert, pendant une heure, nous le prenons !
Mercredi 19 octobre
Moab ne nous a jamais semblé si près ! Nous y serons en fin de matinée. Enfin ça, c’était avant que nous décidions d’emprunter la route la plus belle, mais la moins directe. Au lieu de nous rendre directement à Moab, nous prenons la route 95, qui nous fait faire un long détour par le Sud et nous emmène au cœur de l’Utah. Falaises vertigineuses, roches flamboyantes, formations rocheuses impressionnantes, traversée du Colorado, points de vue spectaculaires sur les canyons, cette route nous fait faire 150 kilomètres de plus, mais elle vaut littéralement le détour !
Nous arrivons à Natural Bridges National Monument. Ce parc se situe loin de tout et nous n’y serions jamais passés sans le détour que nous venons de faire. Alors on s’y arrête. Du haut de la route panoramique, nous découvrons trois jolis ponts : Sipapu, Horsecollar et Owachomo. Sais-tu la différence entre un pont et une arche ? Les ponts sont créés par l’érosion de l’eau d’une rivière, tandis que les arches sont créées par l’érosion du vent, de la pluie, du sable, du gel ou tout autre élément naturel 😁
Finalement, nous arrivons à Moab à 18 heures. Nous nous rendons immédiatement à la bibliothèque jusqu’à la fermeture, à 20 heures, pour bosser. Puis, nous retournons manger au restaurant mexicain que nous avions découvert lors de notre passage il y a quelques semaines. Nous sommes très contents et excités de revenir à Moab. La capitale des sports 4×4 ! Ça tombe bien, on en a un et on compte bien en profiter à fond. Ça promet de très belles aventures pour les prochains jours… 😏
1 commentaire
Mamie – 5-11-22
Si on ne voyait pas ces photos on aurait du mal à imaginer que de tels paysages puissent exister.
Ces formes, ces couleurs…. c’est vraiment beau.
Par contre que vous avez pris des risques en descendant dans le canyon alors que vous étiez seuls au monde.
Profitez mais soyez prudents.
Bisous.